Agent chargé d'accueil et de l'aide sociale/élections

Offre n° O067220900794716
Publiée le 27/09/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE GEISPOLSHEIM
6 rue du maire françois nuss - bp 30433 geispolsheim
67412 Illkirch
Site web de l'employeur
Département de travail
Bas-Rhin
Secteur du lieu de travail
Strasbourg
Poste à pourvoir le
15/11/2022
Date limite de candidature
01/11/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Chargé ou chargée d'accueil,
Chargé ou chargée d'accueil social ,
Assistant ou assistante de gestion administrative,
Secrétaire de mairie
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de la réorganisation du service Accueil, Population, Elections et Communication, la Mairie de Geispolsheim recherche un agent chargé d'accueil et de l'aide sociale/élections.

Placé(e) sous l'autorité directe de la Responsable du service Accueil, Population,
Elections et Communication, le/la chargé(e) d'accueil effectue l'ensemble des tâches et missions communes dévolues au service au sein d'une équipe de 4 agents.

Il/Elle effectue également ses missions prioritaires à savoir les missions d'Aide Sociale et des Elections, et occupe la place de Référent pour les demandes de CNI/Passeport et du recensement militaire.

Enfin, l'agent peut être amené dans le cadre de l'absence de son binôme à remplir des missions secondaires en matière d'Etat Civil/cimetière ou de communication/aide aux manifestations organisées par la Commune.
Missions
MISSIONS PRIORITAIRES :
Aide sociale :
* Secrétariat du Centre Communal d'Aide Sociale et en collaboration avec l'assistante sociale du Conseil Départemental (établissement des dossiers d'obligations alimentaires, d'aides sociales familiales, APA, allocation vieillesse, calcul du quotient familial, FSL, ...).
* Instruction des demandes d'aide sociale
* Elections de domicile
* Banque alimentaire
* Plan canicule et vague de froid
* Logements sociaux
Elections :
* Gestion des listes électorales / Jury d'assises
Référent :
* CNI/Passeports
* Recensement militaire

MISSIONS COMMUNES AUX 4 AGENTS DE L'EQUIPE :
Accueil population :
* Accueil téléphonique, gestion du standard.
* Accueil physique : renseignements divers, orientation du public vers les services compétents, délivrance de documents et formulaires divers.
* Gestion affichage, des présentoirs et documents
* Gestion et transmission des mails.
* Légalisation des signatures.
* Etablissement des attestations d'accueil.
* Organisation des rendez-vous du conciliateur, permanence logements
* Tickets transport Geispolsheim, cartes de bus mutualisées
* Déclarations administratives et agréments divers (gîtes, taxis, chiens dangereux ...).
* Distribution courriers - élections de domicile
* Sauvegarde quotidienne du serveur
* Tenue à jour des listes des nouveaux arrivants et des départs
CNI et Passeports :
* Dossiers de cartes nationales d'identité et de passeports.
Recensement militaire :
* Avis de recensement et attestation de recensement
* Listes trimestrielles / NPAI
Elections : Aide à l'organisation des scrutins sur la Commune
Inscriptions scolaires : Inscriptions scolaires et dérogations

MISSIONS SECONDAIRES (binômage en cas d'absence de ses collègues) :
Etat civil et cimetières :
* Organisation des mariages (accueil des futurs époux, constitution des dossiers).
* Gestion des registres d'Etat Civil et mise à jour des mentions. Etablissement des actes de reconnaissances.
* Mise à jour et duplicata du livret de familles.
* Réception des déclarations de décès, transcription, établissements des certificats d'hérédité.
* Etablissement des actes de reconnaissances.
* Mise à jour et duplicata du livret de familles.
* Gestion des concessions de cimetières
Manifestations et Communications :
* Anniversaires et noces d'or des habitants de la commune.
* Organisation des invitations des différentes fêtes communales (fête de la choucroute, fête des personnes âgées, vœux du maire, ...).
* Organisation des " maisons fleuries " et " fenêtres en fête ".
* Billetterie de l'Espace Malraux.
* Gestion de la photothèque.
* MUPI/JEI
* Administration du site internet et de la page facebook
* Collecte des éléments pour le BIM, Infogeis ...
* Contact distributeurs

Profils recherchés
SAVOIRS :
BAC PRO Accueil - relations clients et usagers ou secrétariat souhaité
Formation en accueil du public ou action sociale appréciée
Expérience souhaitée en collectivité territoriale

SAVOIR ETRE :
Qualités d'accueil et d'écoute
Sens de l'organisation, méthode et rigueur
Sens de l'adaptabilité
Qualités relationnelles, Autonomie, Initiative
Capacité à travailler dans l'urgence et à gérer les priorités
Sens du service public
Capacité à désamorcer les conflits

SAVOIR FAIRE :
Maîtrise de l'outil informatique (suite office, Outlook...)
Excellente expression orale et écrite
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires
Poste à temps complet.
Horaires de travail 8h-12h 14h-18h du lundi au jeudi, fin à 17h le vendredi. 39h de travail avec une demi-journée de RTT/semaine.
Permanence 1 jeudi par mois de 18h à 19h.

- Date limite de dépôt des candidatures : 31/10/2022
- Emploi à pourvoir le : 15/11/2022
- Rémunération statutaire
- Régime indemnitaire et 13e mois
- CNAS
- Participation mutuelle
- Chèques déjeuner

- Pour renseignements complémentaires, contactez le service RH au 03 90 29 72 77 ou par mail comptabilite@geispolsheim.fr
- Adresser CV + lettre de motivation
Monsieur le Maire
Commune de Geispolsheim
6, rue du Maire François Nuss
BP 30433 GEISPOLSHEIM
67412 ILLKIRCH CEDEX

ou par mail à l'adresse comptabilite@geispolsheim.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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