Chargé(e) de mission

Offre n° O067221000819899
Publiée le 19/10/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DE SAVERNE
16 RUE DU ZORNHOFF
67700 SAVERNE
Département de travail
Bas-Rhin
Secteur du lieu de travail
Saverne
Poste à pourvoir le
01/01/2023
Date limite de candidature
18/11/2022
Type d'emploi
Contrat de projet ?
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
24 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Chargé ou chargée d'études environnement
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes recherche un(e) chargé(e) de missions pour la mise en oeuvre et l'animation du projet trame verte et bleue au quotidien.

Votre temps de travail sera réparti entre la Communauté de Communes du Pays de Saverne et la Communauté de Communes de la Mossig et du Vignoble, c'est à dire 21 heures sur 3 jours sur le territoire du Pays de Saverne et 14 heures sur le territoire de la Mossig et du Vignoble.
Le chargé de mission Trame Verte et Bleue (TVB) intégrera le pôle développement du territoire. Il assurera l'animation et la coordination de la démarche TVB à l'échelle de la CCPS et de la CCMV ; il en sera la personne référente et l'interlocuteur de toutes les parties prenantes.


Missions
Vos missions seront les suivantes :

*Pilotage, suivi et coordination :

- Pilotage du projet : gestion administrative et technique, mise en œuvre des différentes actions, en organisant les actions et en coordonnant les interventions, selon un cahier des charges et un planning défini
- Appui technique et administratif aux porteurs de projet.
- Suivi de l'étude TVB, concertation et accompagnement pour assurer la poursuite de la démarche suite aux préconisations
- Coordination, concertation, accompagnement et mise en relation des communes, acteurs, porteurs de projets, associations et prestataires, en lien avec les financeurs, afin notamment de garantir la pérennité et la durabilité du projet
- Animation du comité de suivi et du comité de pilotage
- Assurer le bilan et l'évaluation du projet TVB

* Animation, valorisation et sensibilisation :

- Valorisation des différentes opérations planifiées dans le cadre du projet TVB
- Actions de communication : réseaux sociaux, brochures, notes d'infos, événements, rencontres
- Actions transverses de sensibilisation des citoyens, et en particulier des scolaires, fédérer autour du projet et assurer son appropriation par tous
- Développer un programme d'animation grand public, à destination des élus et des acteurs du territoire .


Réunions/événements occasionnels en soirée et week-end (ex : chantier participatif, conférence).
Disponibilité.
Déplacement sur le territoire de la CCPS et de la CCMV et occasionnellement sur la région.

Profils recherchés
Ecologue - chef de projet avec des compétences en animation et développement territorial.

Connaissance des enjeux liés aux TVB.
Connaissance en écologie et dynamique des populations.
Appui et suivi de la réalisation d'inventaires et de documents de connaissance du territoire le cas échéant.
Réalisation, conduite ou commande de diagnostics et d'études des situations.
Organisation d'actions de protection et de valorisation.

Conception, mise en œuvre et évaluation d'un projet d'animation.
Développement et animation d'un réseau de partenaires et d'animateurs, coordination des acteurs.
Conseil et assistance aux projets locaux d'éducation à l'environnement.
Capacité de communication et vulgarisation.

Gestion de projets (coordination, développement, montage de dossiers, suivi administratif et financier...).
Connaissances en aménagement du territoire, gestion de l'espace et des milieux naturels.
Compétences de base en système d'information géographique.
Connaissances dans les domaines de l'urbanisme serait un plus.
Connaissance de l'organisation et du fonctionnement institutionnel, des acteurs publics et du monde naturaliste/environnement.
Capacité rédactionnelle. Maîtrise de l'outil informatique.

Rigueur, esprit de synthèse et d'analyse.
Organisation, hiérarchisation, anticipation.
Travail en équipe et en réseau.
Autonomie et adaptation.
Discrétion professionnelle, diplomatie.
Dynamique et volontaire.
Permis B.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires
Candidature à envoyer à recrutement@cc-saverne.fr ou par courrier à Com Com du Pays de Saverne 16 Rue du Zornhoff 67700 SAVERNE.

Pour toute information complémentaire veuillez contacter le service des Ressources Humaines au 03 67 41 00 52.

Avantage : CNAS/GAS, mutuelle et prévoyance.

Rémunération mensuelle brute entre 2200 € et 2350 €.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page