Le cabinet LIGHT Consultants, mandaté par la Région Grand Est, recherche un/une Directeur/Directrice des Lycées durables au sein de la Région Grand Est

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O067221100863305
Publiée le 30/11/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
REGION GRAND EST
Direction des ressources humaines - 1 place adrien zeller - bp 91006
67070 Strasbourg cedex
Site web de l'employeur
Poste à pourvoir le
01/02/2023
Date limite de candidature
29/01/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Administrateur
Administrateur général
Administrateur hors classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Avec plus de 5,5 millions d'habitants, fort d'un positionnement stratégique au cœur de l'Europe, la Région Grand Est dispose d'un potentiel de développement et d'attractivité particulièrement remarquable.

La Région Grand Est compte ainsi près de 7500 agents répartis au sein des deux Hôtels de Région de Châlons-en-Champagne et de Metz, de Maisons de Région, du siège à Strasbourg et de 241 lycées publics, qui accueillent 210 000 lycéens. En charge du fonctionnement et de la dynamique de développement des lycées, la Région mène son action pour favoriser la réussite de tous les lycéens du Grand Est en leur offrant des conditions d'études de vie scolaire favorables, avec des infrastructures d'accueil qualitatives.

Transition numérique, écologique et énergétique sont au cœur des engagements de la Région pour allier éducation, lycée durable et qualité du service. Pionnière avec le succès du « lycée 4.0 » (ordinateurs et manuels numériques gratuits pour chaque lycéen, réseaux et équipements numériques performants), engagée dans la transition écologique, elle mène une réflexion sur les lycées du futur, mieux intégrés dans les territoires.

Pour mener à bien ces 4 ambitions stratégiques que sont l'amélioration des conditions d'études aux jeunes, l'accélération de la transition écologique et énergétique, l'engagement dans le lycée du futur et l'amélioration du cadre de travail des agents régionaux, la Région Grand Est recherche son/sa futur/e :

Directeur/Directrice des Lycées Durables et de l'Education
Missions / conditions d'exercice
En charge d'une direction stratège pour la Région, vous êtes rattaché à la Direction Générale Adjointe en charge du développement et de la valorisation des potentiels. Vous êtes force de proposition pour la stratégie d'ensemble des lycées. Vous avez la charge de l'élaboration et de la coordination de l'action régionale au services des lycées : cartes des formations, investissements, équipement, numérique éducatif et innovations, sûreté, organisation, ....

Vous concevez et mettez en œuvre ces actions en impulsant une ambition forte en matière de transition, qu'elle soit environnementale avec la généralisation progressive du programme « lycée en transition » ou numérique.

Manager aguerri, rôdé au travail en transversalité au sein d'une direction, vous encadrez, coordonnez et animez une équipe comprenant 4 chefs de service (service accompagnement des lycées ; stratégies et partenariats ; innovations éducatives et développement ; équipements des lycées) et 60 agents, afin de piloter et mettre en œuvre les actions et les projets relevant de la direction, notamment les programmations stratégiques des lycées du futur. En parallèle, vous entretenez des relations matricielles régulières avec les directions fonctionnelles concernées par vos missions.

A l'aise dans le dialogue partenarial, vous assurez une collaboration étroite avec les autorités académiques (Education Nationale et DRAAF) ainsi qu'avec les autres collectivités partenaires et les acteurs concernés du domaine de l'éducation. Aussi veillez-vous à être un appui dans l'aide à la décision pour vos élus, les alertant le cas échéant des dossiers sensibles à traiter.
Profils recherchés
De formation supérieure, avec une connaissance de l'univers des collèges ou des lycées en collectivité, vous justifiez d'une expérience significative sur un poste de direction en collectivité territoriale dans un environnement complexe et exigeant. Moteur du collectif, vous savez vous approprier rapidement les projets et les enjeux du poste.

Rompu au management d'équipes et de projets, vous possédez une solide pratique du travail en transversalité dans des logiques partenariales. Vous avez démontré une réelle aptitude à conduire des équipes. Reconnu pour la qualité de votre écoute de vos collaborateurs et des élus, vous savez répondre aux nombreuses sollicitations liées au poste. A l'aise avec les outils de pilotage, vous faites preuve d'agilité et vous savez responsabiliser vos équipes.

Contact

Informations complémentaires
Réf 7770

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.