Gestionnaire référent Vêtements de travail et EPI H/F

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Offre n° O067221200866718
Publiée le 02/12/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
REGION GRAND EST
Direction des ressources humaines - 1 place adrien zeller - bp 91006
67070 Strasbourg cedex
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Metz
Poste à pourvoir le
01/03/2023
Date limite de candidature
08/01/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le service Qualité de Vie au Travail accompagne les services et les agents en matière de prévention des risques professionnels et de maintien dans l'emploi. Il est structuré autour de trois pôles : prévention des risques professionnels, congés spéciaux de maladie et médico-social.
Le Pôle Prévention des Risques Professionnels conçoit, met en œuvre et s'assure du suivi de la démarche de prévention des risques professionnels à destination des agents de la Région. Il gère aussi la dotation en vêtements de travail et Équipements de Protection Individuelle (EPI), pour 5 800 agents bénéficiaires répartis sur près de 300 sites.

Au sein du Pôle Prévention des Risques Professionnels, le gestionnaire référent Vêtements de travail et Équipements de Protection Individuelle gère, en collaboration avec le chef de Pôle PRP, la chargée d'études et la gestionnaire administrative et financière, l'achat des vêtements de travail et Équipements de Protection Individuelle (EPI) à destination des agents de la Région Grand Est.

Il effectue les achats en vêtements de travail et Équipements de Protection Individuelle (EPI) en vue de satisfaire les besoins des services et contribue à la performance des achats sur le plan qualitatif, économique, juridique et environnemental. Pour cela il utilise une application de commande unique " Equipéo " interne à la Région Grand Est, qu'il contribue à faire fonctionner. Il met en œuvre les achats sur la base de la passation de Marchés Publics.

En lien avec les Établissements, services et Maisons de Région, il est le garant de la bonne réalisation des commandes, de leur suivi et des livraisons sur sites.
Missions / conditions d'exercice
1/ Conseil et assistance aux services et établissements dans l'évaluation et la définition du juste besoin
- Élaborer et suivre les règles de dotations par métier ou établissement
- Recenser les besoins dans le cadre d'une programmation des achats, en lien avec les services prescripteurs et les titulaires des marchés publics
- Contribuer à la rédaction de documents d'aide à la commande (recueils, tutoriels, procédures) et conseiller les établissements et services pour la mise en œuvre
- Évaluer et mener une analyse critique des besoins avec les services prescripteurs, les formaliser
- Assurer la veille de la boîte mail dédiée aux échanges avec les établissements, services, agents et titulaires de marché. Répondre aux mails et réorienter les messages si nécessaire

2/ Administration fonctionnelle de l'application de commande
En lien avec la Direction du Numérique et la chargée d'études du Pôle PRP :
- Paramétrage et suivi du fonctionnement de l'application de commande
- Import et export des données nécessaires au fonctionnement du logiciel et à la réalisation des commandes
- Conduite des déploiements et des montées de version de l'application
- Gestion et mise à jour des droits d'accès
- Repérer les dysfonctionnements et les remonter à l'éditeur de l'application pour correctif

3/ Pilotage et suivi de l'exécution des marchés
- Gestion administrative et financière des marchés (suivi des bons de commande, facturation, suivi des dépenses, ...) en lien avec les titulaires de marchés et les services financiers internes
- Vérifier, auprès des services concernés, la réception dans les délais, la qualité et la quantité des biens
- Assurer le suivi de la bonne exécution des marchés
- Réalisation de tableaux de bord et outils de suivi

4/ Participation à la mise en œuvre des procédures de marchés publics et à l'élaboration des stratégies d'achats
En lien avec le chef de Pôle PRP :
- Lors du renouvellement des marchés : aider à la rédaction des pièces du dossier de consultation des entreprises, participer à l'analyse des offres, préparer la Commission d'Appel d'Offres
- Effectuer une prospection des produits ou prestations adaptés aux besoins
- Analyser les conditions économiques du marché fournisseur (prospection, sourcing, études commerciales et concurrentielles) sur différents segments d'achats
- Rechercher et échanger sur les pratiques d'achats avec les services de diverses collectivités (benchmarking)
- Accompagner la prise en compte du développement durable dans l'expression des besoins, les spécifications techniques, les conditions d'exécution des prestations et la notation des offres
Profils recherchés
Savoir :
- Environnement juridique des collectivités territoriales
- Techniques des écrits professionnels
- Règles en vigueur dans la collectivité notamment en matière de déontologie de l'achat
- Démarche qualité
- Cadre réglementaire des marchés publics
- Techniques d'achats
- Méthodes d'analyse financière et économique
- Méthodes d'analyse et de contrôle des coûts
- Techniques rédactionnelles juridiques
- Pratique de la négociation
- Mécanismes de pilotage, de contrôle et d'évaluation de la performance des achats Règles de la comptabilité publique et du contrôle de gestion
- Méthodes de gestion optimale des stocks
- Principes de l'achat durable

Savoir-faire :
- Maîtriser l'informatique : Excel, Word, Powerpoint, Import/Export de données, analyse base de données
- Capacité logique et intuitive pour l'utilisation approfondie d'application informatique
- Maîtriser les techniques de réception, de traitement et de transmission des informations
- Maîtriser les techniques de tri, de classement et de suivi des données
- Savoir anticiper
- Savoir évaluer les situations
- Maîtriser les techniques rédactionnelles de courriers et de mails
- Savoir s'organiser
- Savoir prendre des initiatives

Savoir-être :
- Large autonomie dans l'organisation du travail
- Force de proposition et de conseil auprès du chef de Pôle PRP
- Aptitudes relationnelles
- Discrétion
- Rigueur et précision
- Capacité à travailler en équipe
- Attitudes de service

Contact

Informations complémentaires
Merci de bien vouloir postuler à cette offre (CV et lettre de motivation obligatoires) directement sur notre site internet en indiquant les références de l'annonce.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.