UN OU UNE PUÉRICULTRICE PMI RÉFÉRENTE EN ÉVALUATION ENFANCE À RISQUE F/H (POSTE N°67-7220)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O067230100925376
Publiée le 27/01/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
COLLECTIVITE EUROPEENNE D'ALSACE
Hôtel de la CeA – Place du Quartier Blanc – 67964 Strasbourg cedex 9
67964 Strasbourg
La Collectivité européenne d'Alsace (CeA) est née de la fusion des conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.
Instaurée par la Loi Alsace du 02 août 2019, elle est entrée officiellement en vigueur le 1er janvier 2021.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Bischwiller
Poste à pourvoir le
27/03/2023
Date limite de candidature
27/02/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Direction Santé, Prévention, PMI met en oeuvre, les compétences légales et la politique de la collectivité en matière :

de protection maternelle et infantile. promotion du bien-être physique, psychologique et moral des femmes et enfants de moins de six ans (futurs parents, enfants à naître, enfants et familles)
de promotion de la santé : vaccinations, prophylaxie de la tuberculose, des maladies sexuellement transmissibles et du cancer.
Missions / conditions d'exercice
Dans le cadre de la Protection Maternelle et Infantile les missions de la puéricultrice "référente en évaluation enfance en risque" sont d'évaluer, promouvoir, maintenir, restaurer la santé et le développement de l'enfant et contribuer à son bien-être dans tous ses milieux de vie
informer et conseiller les familles dans le domaine de l'enfance
développer les partenariats locaux dans le domaine de la prévention des risques et la promotion de la bientraitance
dépister les handicaps, et orienter les familles
recueillir et analyser les données épidémiologiques, promouvoir la santé et l'intérêt du jeune enfant dans les politiques publiques

Enfance en risque
participe à la prévention et à la protection de l'enfance en risque, et promeut la bientraitance de l'enfant dans tous ses milieux de vie
est chargée de l'ensemble du processus d'évaluation des informations préoccupantes émanant de la CRIP et concernant l'enfant de 0 à 6 ans, notamment lorsque le développement, la santé et la sécurité de celui-ci peuvent être compromis
conduit des entretiens individuels avec les familles lors de visites à domicile et de consultations, et évalue le risque encourru par l'enfant dans la situation qui a conduit à l'IP et plus largement dans son milieu de vie
s'appuie pour cette évaluation sur les éléments recueillis auprès de partenaires variés en fonctions des situations (écoles, modes d'accueil, CAMSP, CMP, professionnels de santé etc.)
intervient dans un cadre départemental multidisciplinaire conformément aux procédures internes et aux dispositions réglementaires et sollicite l'avis de ses collègues travailleurs sociaux autant que de besoin
rédige un rapport d'évaluation seul ou en commun avec ses collègues en cas d'interventions pluriprofessionnelles, des rapports intermédiaires, des comptes-rendus de visite et d'entretien, des synthèses, des notes, des courriers etc.
fait des propositions de mesure de prise en charge et d'orientation si besoin
participe à des réunions pluridisciplinaires de synthèse
peut être amenée à répondre aux convocations judiciaires dans le cadre d'une instruction, ou lors d'audience des familles
participe à l'actualisation du référentiel de procédures et de pratiques du service de PMI
participe ponctuellement aux actions de communication dans son domaine de compétence
entretient des relations partenariales avec les acteurs de santé de l'enfant sur son territoire (maternité, CAMSP, médecins de ville, réseau de santé, associations de patients...)
participe aux réunions de supervision des pratiques proposées par le service et aux actions de formation et d'actualisation des connaissances

Santé de l'enfant et de la famille
assure des activités de polyvalence de PMI dans le cadre du complément de temps de travail éventuel de son activité principale d'évaluation
assure ponctuellement les activités de soin et d'accompagnement des familles dans le cadre de remplacements de collègues absents ou en cas de nécessité de service (consultation de nourrissons, consultation de puériculture, bilan de santé en école maternelle, entretiens avec les familles)

Etudes et activités de santé publique
élabore et/ou participe à des enquêtes nationales et locales, notamment dans le domaine de l'enfance en risque
relaie les campagnes nationales, régionales et locales de prévention
élabore, met en oeuvre et évalue des projets de communication, d'information, d'éducation à la santé et de soutien à la parentalité, en collaboration avec les professionnels de l'équipe territoriale et/ou les partenaires locaux
assure l'encadrement des stagiaires issues des écoles paramédicales, et de divers cursus scolaires et universitaires
rend compte de ses activités par des statistiques
Profils recherchés
SAVOIR:

connaissances liées aux objectifs et activités du service
connaissances du fonctionnement des services du Département et des services extérieurs intervenant dans le domaine de la famille et de la petite enfance
connaissance du cadre réglementaire de la protection de l'enfance
formation continue nécessaire

SAVOIR-FAIRE:

faire preuve d'esprit d'initiative
être capable d'analyse et de synthèse
savoir dégager des priorités
maîtriser les techniques de l'entretien individuel
avoir l'esprit d'équipe
avoir le sens de l'organisation et des transmissions d'information
faire preuve de qualités rédactionnelles et d'expression orale
avoir des connaissances solides en informatique/bureautique : WORD, EXCEL, POWER POINT
savoir prendre des décisions adaptées

SAVOIR-ETRE:

avoir le sens des relations et du contact avec les usagers
être responsable de ses paroles et actes
savoir se remettre en question
Spécificités du poste
Le poste est à temps complet, sa résidence administrative est basée au sein du centre médico-social de Bischwiller:
Le recrutement se fera par voie statutaire ou à défaut par voie contractuelle dans le cadre d'emploi des puéricultrices territoriales. Le DE de puéricultrice est obligatoire dans ce cadre.
Il est nécessaire de détenir le permis B, des déplacements quotidiens sont à prévoir sur le secteur d'intervention.
Le poste ouvre droit au versement d'une NBI de 20 points.
Le/la candidate devra avoir un schéma vaccinal covid complet (3 doses) et d'être inscrit.e à l'ordre des infirmiers.

Contact

Informations complémentaires
Vous pouvez consulter l'offre et faire acte de candidature sur le site internet de la CeA : www.alsace.eu

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.