Chargé de mission attractivité et formation des métiers agricoles H/F

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O067230200933205
Publiée le 03/02/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
REGION GRAND EST
Direction des ressources humaines - 1 place adrien zeller - bp 91006
67070 Strasbourg cedex
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Metz
Poste à pourvoir le
01/04/2023
Date limite de candidature
05/03/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Direction de l'Économie du Vivant, organisée autour de 5 Services, elle met en œuvre la politique régionale pour les secteurs de l'agriculture, la viticulture, la forêt et la bioéconomie, suivant un périmètre allant des productions agricoles, viticoles et sylvicoles, aux valorisations qu'elles soient à destination de l'alimentation humaine et animale, de la chimie et des matériaux biosourcés ou encore des bioénergies.

Le Service Agriculture élabore et met en œuvre la politique de la Région Grand Est dans le domaine de l'agriculture. Il s'inscrit en cohérence avec les enjeux et orientations de la démarche Ambition 2030, avec 3 axes de politiques publiques (territoires résilients, ressources, valorisations d'avenir) et 4 enjeux (sécurité alimentaire, santé des sols air eau, sources de bioproduits, souveraineté énergétique.
Il organise la structuration des filières agricoles notamment pour accélérer les échanges et la création de valeur. Il développe l'attractivité des métiers agricoles et s'implique dans la réussite du renouvellement des générations d'agriculteurs.

Enfin, il accompagne la transition des systèmes de production agricole en développant la RDI et le transfert de connaissance, en réponse aux enjeux environnementaux, climatiques et énergétiques. Il suit les travaux pour atteindre l'autonomie protéique et azotée, une meilleure connaissance de la fertilité des sols ou à améliorer l'accès qualitatif et quantitatif à la ressource en eau.

Il intervient dans une logique de l'amont à l'aval des filières.

Avec l'appui du chef de pôle, le chargé de mission " attractivité des métiers et formation en agriculture " H/F assure :

- L'identification des enjeux et objectifs pour améliorer l'attractivité des métiers de l'agriculture, notamment pour réussir le renouvellement des générations
- La mise en œuvre des actions partenariales et innovantes pour promouvoir l'emploi agricole, réduire les freins à l'emploi et communiquer sur les métiers en adéquation avec les besoins
- La mise en œuvre d'actions visant à améliorer les conditions d'exercice des métiers : bien être, santé, sécurité, formation, communication positive
- Le pilotage des partenariats
- Le suivi des actions conduites
- Le déploiement des dispositifs ou appels à projet en transversalité avec les services de la Direction et entre les Directions notamment en mobilisant des fonds européens
- Veille thématique interne et externe.

Ces missions doivent être mises en œuvre en veillant à informer et associer l'ensemble du service.
Missions / conditions d'exercice
Élaboration des politiques :
- Élaboration et rédaction de la stratégie régionale
- Participation à l'élaboration des rapports d'assemblées plénières
- Capitalisation des actions régionales
- Pilotage des plans d'actions

Déploiement des actions :
- Promotion des dispositifs, information et échanges avec les porteurs de projet, les partenaires des actions
- Mise en œuvre du programme Lycées Agricoles 2030
- Mise en œuvre du programme REAGIR
- Respect des procédures internes et suivi des décisions administratives
- Organisation et animation de comités de pilotage, groupes techniques et instances de travail
- Travail en lien étroit avec le service de la Délégation des Fonds Européens, avec la Direction des Lycées Durables et de l'Éducation et avec la Direction de la Formation pour l'Emploi
- Élaboration des rapports de Commission permanente
- Suivi des lignes budgétaires mobilisées

Évaluation des dispositifs
- Mise en place et suivi d'indicateurs relatifs à l'attractivité des métiers et à leurs conditions d'exercice
- Suivi de réalisation des projets
- Proposition d'ajustement / d'évolution des actions engagées

Veille
- Rôle transversal auprès des autres Directions ayant des actions en lien avec l'agriculture dans le cadre des autres compétences de la Région
- Suivi des actions conduites par les partenaires professionnels et institutionnels et mise en cohérence avec l'action régionale
- Communication et diffusion de l'information interne au service et à la direction

Représentation technique de la Région auprès des partenaires et instances de gouvernance locales, régionales et nationales.
Profils recherchés
Compétences requises :
Formation de niveau bac + 5 minimum avec une expertise souhaitée:
- sur la thématique agriculture
- sur les techniques et stratégies de recrutement ainsi qu'une appétence pour l'innovation dans ce domaine
- en gestion de projets

Savoirs
- Connaissance du secteur d'activité de l'agriculture
- Capacités à réaliser un diagnostic de fonctionnement d'entreprise agricole et structurer un plan d'actions
- Connaissance des concepts et outils de gestion des RH
- Techniques de gestion de projet
- Techniques de communication et d'animation de réunion

Savoir-faire
- Capacités à construire des plan d'actions respectant les stratégies des organisations et adaptées à différents contextes
- Aptitude à coordonner les informations
- Capacités à travailler en transversalité et en équipe
- Aptitude à la réflexion stratégique
- Capacités rédactionnelles
- Capacité à mobiliser les partenaires stratégiques
- Aptitudes en communication

Savoir-être
- Autonomie, force de proposition, réactivité, rigueur
- Sens du contact, sens pratique
- Aisance à l'écrit (synthèse) et à l'oral

Contact

Contact
0388156867
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir postuler à cette offre (CV et lettre de motivation obligatoires) directement sur notre site internet en indiquant les références de l'annonce.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.