Chargé de mission Valorisation du bois H/F

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O067230200933659
Publiée le 03/02/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
REGION GRAND EST
Direction des ressources humaines - 1 place adrien zeller - bp 91006
67070 Strasbourg cedex
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Strasbourg
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
07/05/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Direction de l'Économie du Vivant, organisée autour de 5 Services, met en œuvre la politique régionale pour les secteurs de l'agriculture, la viticulture, la forêt et la bioéconomie, suivant un périmètre allant des productions agricoles, viticoles et sylvicoles, aux valorisations qu'elles soient à destination de l'alimentation humaine et animale, de la chimie et des matériaux biosourcés ou encore des bioénergies.

Le Service Forêt-Bois s'inscrit en cohérence avec les enjeux et orientations de la démarche Ambition 2030, avec 3 axes de politiques publiques (territoires résilients, ressources, valorisations d'avenir) et 4 enjeux (sécurité alimentaire, santé des sols air eau, sources bioproduits, souveraineté énergétique).

La politique forestière régionale est définie en articulation avec les orientations européenne et nationale. Sa mise en œuvre s'appuie notamment sur l'effet levier des programmes européens (FEADER/FEDER), sur le Programme Régional de la Forêt et du Bois (PRFB), sur les marqueurs de la relance et des transitions (Business Act Grand Est, plan de relance).

S'inscrivant dans ces démarches, les orientations en matière de forêt et de bois sont les suivantes :

- Structurer la filière forêt bois dans le cadre énoncé, l'action régionale intégrant la situation de crises sanitaires, les préoccupations et besoins liés au dérèglement climatique, axant ses interventions autour de la gestion de dépérissements forestiers, la transition écologique, technologique à l'appui des projets d'étude et d'investissement des acteurs de la filière et de territoires.

- Gérer et animer la filière forêt-bois.

Un pilotage fort de la nouvelle interprofession FIBOIS Grand Est permet d'orienter au mieux l'action collective de la filière. La Région accompagne les actions d'animation, coordination, promotion de l'interprofession ainsi que des projets partenariaux d'études, d'expérimentations, de diffusion d'informations visant notamment à apporter des réponses à la filière en matière d'adaptation aux enjeux climatiques aussi bien en matière de gestion forestière que dans le domaine de la récolte et des valorisations du bois.

Avec l'appui du Chef de Service Forêt-Bois, le chargé de mission Valorisation du bois assure :

- La participation aux travaux d'élaboration de la politique relative à la filière forêt-bois plus particulièrement dans le secteur de la 1ère transformation du bois, afin d'accompagner au mieux l'effort d'investissement dans des outils de production destinés à optimiser la valorisation de la matière et à s'adapter à la ressource forestière ; l'accompagnement d'actions visant à augmenter la part de contractualisation

- La réalisation d'un panorama des projets d'entreprises en cours et en prospective

- L'implication dans les instances de gouvernance et de suivi de la politique forestière régionale, en lien avec les partenaires professionnels et institutionnels

- L'élaboration, le pilotage de projets et actions

- La mise en réseau d'acteurs et parties prenantes

- Le déploiement des dispositifs ou appels à projet : accompagnement des porteurs de projets, instruction des dossiers, gestion des rapports

- L'évaluation de la politique, des dispositifs

- La production d'expertise (veille thématique interne et externe, production d'avis, éclairage des décisions et soutien aux représentations)

- L'animation et la communication.

Ces missions doivent être mises en œuvre en veillant à informer et associer l'ensemble du Service.

Les missions du poste sont susceptibles d'être ajustées en fonction des objectifs assignés à la Direction.
Missions / conditions d'exercice


*Élaboration des politiques :
- Identification des besoins de la filière et des accompagnements possibles, en cohérence avec les documents cadre stratégiques (PRFB surtout, mais aussi SRADDET, SRDEII, Schéma Régional Biomasse, Stratégie Régionale en faveur de la biodiversité, Business Act Grand Est...) et en lien avec les mesures de la nouvelle programmation des fonds européens 2023-2027
- Rédaction de notes de synthèse et fiches mémo thématiques (recueil de données et suivi)
- Réalisation de transversalité entre Directions de la Région
- Appui à l'élaboration des rapports en commission permanente et en assemblée plénière
- Capitalisation des actions régionales.

* Déploiement des actions
- Promotion des dispositifs, information et échanges avec les porteurs de projet, les partenaires (Interprofession, services de l'Etat), les autres services de la Région et Maisons de la Région
- Instruction des dossiers (de la réception de la demande au paiement en s'appuyant sur le service administratif et financier)
- Respect des procédures internes et suivi des décisions administratives
- Travail en lien étroit avec le service en charge des fonds européens FEADER et FEDER en particulier
- Pilotage et coordination des comités techniques des dispositifs suivis
-Élaboration des rapports de Commission permanente
-Suivi des lignes budgétaires mobilisées.

*Évaluation des dispositifs
- Mise en place et suivi d'indicateurs spécifiques aux dispositifs suivis
- Alimentation du suivi réalisé dans le cadre de stratégies : PRFB, SRADDET
- Suivi de réalisation des projets
- Proposition d'ajustement/ d'évolution des actions engagées.

* Veille
- Rôle transversal auprès des autres Directions ayant des actions en lien avec la filière forêt-bois dans le cadre des autres compétences de la Région (aides aux entreprises, innovation recherche, transition énergétique)
- Suivi des actions conduites par les partenaires professionnels et institutionnels et mise en cohérence avec l'action régionale
- Communiquer et diffuser de l'information interne au service et à la Direction, communiquer vers l'extérieur en lien avec le service communication de la Région.

* Représentation technique de la Région auprès des partenaires et instances de gouvernance locales, régionales et nationales.
Profils recherchés
Compétences requises :

- Formation de niveau bac + 5 minimum avec une expertise approfondie et une expérience significative sur la thématique forêt-bois, industrie du bois (compréhension du fonctionnement d'entreprise, la valorisation de produits et process), ingénieur forestier ou équivalent, attaché
- Goût pour le travail d'équipe (en multi site) et les approches transversales
- Rigueur, motivation, anticipation, sens de l'initiative
- Disponibilité et autonomie
- Sens de l'organisation du travail : gestion de projet, planification, maitrise des délais, efficacité
- Discrétion professionnelle
- Bonne maitrise des logiciels bureautiques
- Connaissance des partenaires et acteurs de la filière forêt-bois
- Connaissances des dispositifs mis en œuvre dans la Direction
- Aptitude à la négociation et sens relationnel développé (communication interne et externe)
- Bonne maitrise de l'écrit (synthèse).

Contact

Contact
0388156867
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir postuler à cette offre (CV et lettre de motivation obligatoires) directement sur notre site internet en indiquant les références de l'annonce.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.