Directeur/rice de crèche municipale

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O067230200933819
Publiée le 03/02/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
C.C.A.S. DE MOLSHEIM
MAIRIE DE MOLSHEIM - 17 Place de l Hôtel de Ville
67129 MOLSHEIM
Lieu de travail
MOLSHEIM
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
03/03/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Participe à la rédaction et à la mise en œuvre du projet d'établissement en cohérence avec les orientations des élus et les politiques publiques.
Prépare les données qui permettent la facturation aux parents et l'établissement du salaire des assistantes maternelles.
Assure le lien entre les différents partenaires (parents, école, RAM,...).
Conçoit et met en oeuvre les projets pédagogiques et coordonne les projets d'activité qui en découlent.
Missions / conditions d'exercice
Gestion administrative de la crèche :Transmission des éléments qui permettent à la directrice du CCAS de rendre compte de l'activité de la crèche aux partenaires extérieurs (CAF, Conseil Départemental). Suivi des différents bilans à réaliser pour la CAF et la collectivité. Elaboration et suivi du budget, achats en lien avec la directrice du CCAS. Veille juridique. Collaboration avec les différents services de la Ville (DRH, DST, service des finances, etc.).Actualisation des données. Suivi des agréments avec la PMI (organisation des visites à domicile). Gestion des ressources humaines de la crèche : Organisation du travail des équipes (planning d'activités)
Gestion des absences et congés. Identification des besoins de formation et définition du plan de formation. Recrutement des assistantes maternelles, en lien avec la directrice du CCAS. Établissement des éléments de salaire. Gestion du public accueilli :Accueil individuel des parents et des enfants. Lien entre la famille et l'assistante maternelle. Rédaction des contrats (admission, renouvellement, départ) et veille à leur facturation. Suivi des enfants. Gestion des listes d'attente. Rédaction des contrats d'accueil. Facturation aux parents. Création d'une relation de confiance avec les parents. Participation au développement de la politique petite enfance : Mise en œuvre et suivi du projet pédagogique en concertation avec l'ensemble du personnel de la crèche. Mise en place des activités visant à optimiser l'éveil psychomoteur et affectif des enfants et veille du bon déroulement de ces activités.
Organisation des évènements conviviaux et des temps de partage de la crèche. Elaboration et mise en œuvre du projet pédagogique : Mobilisation des assistantes maternelles autour du projet. Conduite d'un projet pédagogique en lien avec le projet éducatif. Evaluation du déroulement et des effets des activités. Accompagnement des parents dans l'éducation de leur enfant : Gestion de la relation avec les parents et/ou les substituts parentaux. Participation à l'organisation des conditions d'accueil de l'enfant et de la famille. Animation des réunions d'échanges et d'informations.

Recherche de la solution d'accueil la plus pertinente pour les parents et les assistantes maternelles
Profils recherchés
Maitrise de l'outil informatique et des logiciels Domino et Mikado. Esprit d'initiative et force de proposition. Capacité à travailler en autonomie. Capacité à rendre compte. Rigueur et réactivité. Connaissances des métiers de la petite enfance (compétences, valeurs, éthique). Maitrise des principaux concepts des sciences humaines et sociales utiles au champ d'action (coéducation, parentalité, famille, éveil éducatif, développement du jeune enfant). Sensibilisation aux signes de maltraitances et procédures à suivre. Notions de sociologie sur la diversité culturelle et les différents modes éducatifs.

Contact

Contact
0388495858
Informations complémentaires
Dorine CHALBOS Directrice du CCAS de Molsheim.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.