Technicien chargé de la sécurité des ERP

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Offre n° O068210300243418
Publiée le 05/07/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE ILLZACH
9 place de la république - bp 09
68311 Illzach
Lieu de travail
Illzach
Poste à pourvoir le
01/10/2021
Date limite de candidature
22/08/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité civile > Prévention des risques majeurs
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Suivi des Etablissements Recevant du Public (ERP) non-communaux
- Suivi des ERP communaux
- Etudier et préparer les dossiers des manifestations exceptionnelles se déroulant dans la commune
- Réaliser des visites techniques et de conseil
- Assurer la fonction de "référent PMR"
Missions / conditions d'exercice
- Suivi des Etablissements Recevant du Public (ERP) non-communaux, soit environ 150 établissements. Mission intégrant le conseil aux exploitants et futurs exploitants sur l'agencement des locaux, les projets de réaménagement, la tenue des registres de sécurité, la réalisation de pré-visites, la participation aux commissions de sécurité, le suivi des prescriptions. Interface entre les exploitants, les services de l'Etat et du SDIS pour la planification des commissions de sécurité,
- Suivi des ERP communaux, soit environ 40 établissements. Conseil aux services en matière de sécurité incendie dans les phases d'études préalables aux travaux. Interface avec les services de l'Etat et du SDIS pour la planification et l'organisation des commissions de sécurité. Participation aux commissions de sécurité. Tenue à jour des registres de sécurité, suivi des prescriptions et levées de réserves en relation avec le pôle technique (contrôles périodiques, recueil de l'ensemble des documents nécessaires),
- Etudier et préparer les dossiers des manifestations exceptionnelles se déroulant dans la commune (fête tricolore, évènements culturels et sportifs, fêtes ou animations ponctuelles). Interface entre les organisateurs, les services de l'Etat et du SDIS. Visites de contrôle des sites, participation aux commissions de sécurité s'il y a lieu,
- Réaliser des visites techniques et de conseil pour les exploitants des ERP de 5ème catégorie de petite taille,
- Collaborer avec le service urbanisme pour les points relatifs à la sécurité incendie ou à l'accessibilité dans les dossiers de demandes de permis de construire ou d'autorisations de travaux, conseil en la matière aux pétitionnaires,
- Assurer la fonction de "référent PMR" pour les services municipaux, les pétitionnaires. Interface avec les services de la DDT,
- Rédiger l'ensemble des documents relatifs à la gestion des dossiers évoqués précédemment (compte-rendu, notes, arrêtés...).
- Suivi des plannings d'intervention nécessaire suite aux constats effectués et à l'évolution des règlementations.

Activités secondaires :
- Assurer la fonction de référent en matière de risques majeurs (naturels, technologiques...), suivi des plans particuliers de prévention, des sites classés et SEVESO, communication sur la problématique,
- Tenir à jour le Plan Communal de Sauvegarde (PCS),
- Contribuer à l'élaboration des Plans Particuliers de Mise en Sécurité des écoles (PPMS), conseil aux équipes pédagogiques, suivi des mallettes SESAM,
- Suivi ponctuel des dossiers soumis à la Commission d'Aménagement Commercial (CDAC),
- Veille juridique dans les domaines précités et au-delà sur les divers champs d'intervention du pôle,
- Veille réglementaire.
- Gestion des contrats de maintenance des ascenseurs, des contrôles gaz et électricité, SSI, alarme incendie et désenfumage, extincteurs.
- Suivi administratif du règlement des ADAP (agendas d'accessibilité programmée)
- Gestion des contrats de prestataires extérieurs en lien avec la sécurité et l'accessibilité des bâtiments
Profils recherchés
Connaissances :
- Expérience dans un poste similaire exigée
- Parfaite maîtrise de la réglementation afférente à la sécurité incendie, aux risques majeurs et à l'accessibilité PMR,
- Maîtrise des suites bureautiques,
- Bonne connaissance du fonctionnement général de la collectivité, de son patrimoine, de ses partenaires et de son contexte institutionnel.

Savoir-faire :
- Capacités d'organisation et à travailler de manière autonome et en équipe,
- Capacités à se constituer un réseau professionnel,
- Capacités d'analyse de documents (juridiques, administratifs) et de synthèse,
- Capacités à rechercher toute information pertinente pour l'accomplissement de la mission,
- Bon relationnel, capacités de négociation et de communication,
- Bonnes capacités rédactionnelles.

Contact

Informations complémentaires
LA VILLE D'ILLZACH
15.000 habitants
Budget : 15 millions d'euros
4ème ville du département
Labellisée « Charte Marianne », Ville Internet (2 arobases), Ville Fleurie (3 fleurs), Ville engagée zéro pesticide (2 libellules)
Ville communicante, animée et dynamique
170 agents

CONDITIONS DE TRAVAIL :
- Temps de travail : temps complet
- Rémunération déterminée par référence à la grille indiciaire

AVANTAGES LIÉS AU POSTE :
- Prime de fin d'année
- Participation employeur à la complémentaire santé et à la prévoyance
- Régime indemnitaire
- Tickets restaurant
- Prestations de l'Amicale du Personnel

Les candidatures (lettre de motivation + CV) sont à 'adresser à Monsieur le Maire de la Ville d'ILLZACH – BP 10 009 – 9 place de la République – 68311 ILLZACH cedex
ou par courriel à : rh@mairie-illzach.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.