Soigneur animalier

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O068210700361310
Publiée le 29/11/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
CA MULHOUSE ALSACE AGGLOMÉRATION
9 Av. Konrad Adenauer BP 30100
68393 Sausheim
Mulhouse Alsace Agglomération (m2A) est une communauté d'agglomération regroupant 39 communes, dont la Ville de Mulhouse, et 280 000 habitants.
m2A est un des employeurs les plus importants d'Alsace, avec 1650 agents et une centaine de métiers différents dans de larges domaines de compétences et de responsabilités : animateur périscolaire, comptable, professionnel du bâtiment, technicien de maintenance, mécanicien, agent de maitrise, soigneur animalier, ...
Lieu de travail
Mulhouse
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
20/12/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Vous participez activement aux projets d'amélioration ou de création des présentations animales ainsi qu'à une véritable collaboration entre quartiers sous la responsabilité des responsables de secteurs concernés. Vous restez au fait des informations zoologiques à transmettre au public et vous tenez informé le responsable de secteur de toute nouveauté ou modification concernant la gestion quotidienne des animaux. Vous transmettez des propositions de formation continue au responsable de secteur. Vous êtes amené à intervenir dans différents secteurs.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité de l'agent de maîtrise, responsable de quartier, vous assurez en équipe le suivi des installations matérielles et veillez à la propreté constante des enclos, vitres et zones tampons ainsi qu'à la lisibilité des panneaux pédagogiques. Vous signalez toute réparation ou modification à apporter. Vous veillez au bon usage et à l'entretien des outils de travail, des bâtiments, des clôtures d'enclos, des dispositifs électriques sur les clôtures etc.
Par ailleurs, vous assurez le suivi des soins animaliers en appliquant les consignes thérapeutiques des vétérinaires, les consignes prophylactiques habituelles et les consignes alimentaires. Vous mettez en œuvre des protocoles d'élevages et remplissez les fiches d'élevage. Vous signalez toute difficulté ou modification dans la réalisation des soins. Vous participez aux autopsies des animaux dont vous avez la charge.
Vous assurez également tous les matins le contrôle de l'ensemble des animaux dont vous avez la charge. Lors d'interventions des services techniques, vous êtes chargé·e, par délégation, de la gestion des animaux et vous participez aux procédures de quarantaine. Vous participez également aux transferts d'animaux dans le parc ou à destinations d'autres établissements. Par délégation, vous participez activement au déroulement des animations pédagogiques du Service Education et Information (lieu, matériel, horaire, habituation de certains animaux...) ainsi qu'à celui des animations " repas " et " rendez-vous soigneurs ". Vous proposez au responsable de secteur et au SEI des projets de ce domaine en fonction de l'écho et des attentes du public. Sous la responsabilité du responsable de secteur, vous aidez à la mise en place matérielle des études scientifiques en cours.
Profils recherchés
Adjoint·e technique territorial·e de préférence, vous avec une très bonne connaissance des règles liées aux soins animaliers et du fonctionnement du service. Une expérience en terrariophilie (reptiles, amphibiens, invertébrés) est appréciée. Vous maîtrisez toutes les tâches de soigneur animalier et vous respectez scrupuleusement les règles de sécurité et les consignes d'élevage, de soin, d'alimentation et d'hygiène. Une première expérience professionnelle est exigée (hors stage).
Doté·e de l'esprit d'équipe et force de proposition, vous avez une aisance à l'oral et une capacité à travailler en collaboration avec les autres secteurs. Vous savez écouter, établir et maintenir une bonne relation tant en interne qu'avec le public.

Spécificités du poste
- Adaptabilité aux horaires d'ouverture et de sortie des animaux en fonction de la saison
- Capacité à exercer ses fonctions en extérieur

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.