Gestionnaire du programme LEADER

Offre n° O068220600690521
Publiée le 27/06/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
PETR PAYS RHIN - VIGNOBLE - GRAND BALLON
Espace Florival - 170 rue de la République
68500 GUEBWILLER
Département de travail
Haut-Rhin
Secteur du lieu de travail
Thann-Guebwiller
Poste à pourvoir le
01/09/2022
Date limite de candidature
27/07/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Europe et international > Gestion des affaires internationales
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Métier(s)
Chargé ou chargée des affaires européennes et internationales
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Descriptif de l'emploi
Poste à mi-temps
Le Pôle d'Equilibre Territorial et Rural (PETR) du Pays Rhin-Vignoble-Grand Ballon est constitué de 4 communautés de communes : Centre Haut-Rhin, Pays Rhin-Brisach, Pays de Rouffach Vignobles et Châteaux, Région de Guebwiller, regroupant 68 communes et près de 102.000 habitants.
Le PETR a été sélectionné pour mettre en œuvre le programme européen LEADER qui soutient les territoires ruraux. Les fonds européens du programme LEADER cofinancent des projets privés et publics innovants dans les domaines de : services et commerces de proximité, attractivité touristique et agriculture et circuits courts...
Dans ce cadre, le PETR assure la gestion du programme et l'instruction des dossiers. Courant 2022, le PETR réalisera également l'évaluation du programme actuel qui se termine en 2023 et constituera sa candidature au prochain programme 2023-2027.
Sous l'autorité du Directeur du PETR et de l'Animateur LEADER, le/la gestionnaire du programme LEADER aura à sa charge la gestion administrative et financière du programme et l'instruction des dossiers.


Missions
MISSIONS :
Gestion administrative du programme européen " Leader " :
- Gestion administrative et financière des dossiers (demandes de subvention, paiements, transmission aux services instructeurs, vérification de la complétude de chaque dossier, réalisation des rapports d'instruction, instruction dans le logiciel informatique OSIRIS),
- Appui aux porteurs de projets pour élaborer leur dossier de demande de subventions, visites sur place une fois le projet réalisé...
- Tenue des tableaux de suivi/évaluation du programme (enveloppe financière du programme, suivi des subventions par projet, suivi et enquête auprès des porteurs de projet...).

Participation au fonctionnement du programme
- Préparation et secrétariat des instances de gouvernance du programme (comités de programmation, comités techniques, assemblées plénières) : préparation des dossiers de séance, convocations, relance des membres, relevé de décisions, notification des décisions, suivi des conventions, compte rendu...
- Participation au réseau LEADER et formations (réunions spécifiques " gestion " et formations sur le logiciel OSIRIS notamment).
- Communication : diffusion de l'information auprès des bénéficiaires... à l'aide de supports multiples (guides, site internet, réseaux sociaux, réunions...)
Profils recherchés
- Niveau bac+2 et/ou expérience sur un poste similaire en gestion administrative et comptable
- Très bonne maîtrise des outils bureautique et de communication
- Connaissance de l'organisation générale et du fonctionnement des collectivités territoriales, des entreprises et des associations
- Expérience appréciée en matière d'aides publiques et de marchés publics
- La connaissance des politiques européennes serait un plus.
QUALITES REQUISES
- Capacité à maîtriser et appliquer des procédures administratives (guide de gestion, circulaires...)
- Maîtrise de l'organisation et de la priorisation des tâches
- Rigueur dans le suivi et le contrôle des dossiers, élaboration et suivi de tableaux de bord,
- Aptitude rédactionnelle, capacités d'analyse et de synthèse
- Qualités relationnelles, sens de la communication et de l'écoute
- Maîtrise de l'orthographe, de la grammaire et de la syntaxe
- Autonomie et esprit d'initiative
- Capacité à rendre compte, faire remonter l'information auprès de son responsable et alerter,
- Confidentialité et discrétion
- Envie d'apprendre : la gestion des dossiers touche beaucoup de domaines (financier, juridique, administratif, règlementaire...)
Temps de travail
Non complet, 17h50 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires
Les candidatures (CV, lettre de motivation) sont à envoyer avant le 27/07/2022 :
- par courrier à Monsieur le Président - PETR du Pays Rhin-Vignoble-Grand Ballon - Espace du Florival - 170 rue de la République - 68500 GUEBWILLER
- par mail à petr@rvgb.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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