RESPONSABLE DU PÔLE EAU ET ASSAINISSEMENT

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Offre n° O068220700737154
Publiée le 16/06/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
COM. COM. SUD ALSACE LARGUE
7 rue de Bâle
68210 DANNEMARIE
Lieu de travail
DANNEMARIE
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
14/09/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Communauté de communes SUD ALSACE LARGUE, située dans le Sundgau, regroupe 44 communes et plus de 22500 habitants. Elle assure en gestion directe la compétence assainissement collectif et également le SPANC. Le patrimoine assainissement de la CCSAL est composée de 27 stations d'épuration, dont 4 à boues activées et 15 rhizosphères. Placé sous l'autorité de la direction des services, vous animez, encadrez et coordonnez les activités des 12 agents du Pôle Assainissement. Vous travaillerez à la reprise de la compétence Eau potable au 1er janvier 2026 en collaboration avec un(e) chargé(e) de mission dédié(e).
Missions / conditions d'exercice
Le responsable assainissement propose et coordonne la mise en œuvre d'une stratégie globale en matière d'assainissement collectifs et non collectifs en y intégrant les réflexions sur les eaux pluviales, les actions prioritaires inscrites dans le Contrat de territoire Eau Climat et les enjeux d'une gestion intégrée de la ressource et des cycles de l'eau sur le territoire. Des qualités managériales et de conduites de projets avérées, vous permettent de faire évoluer l'organisation du service, afin de répondre aux enjeux d'un service créé au 1er janvier 2018 et en phase de croissance et de développement. Vous organisez, coordonnez et suivez son activité et veillez notamment au développement des compétences des agents. En lien avec la direction de l'EPCI et les pôles associés, vous coconstruisez les aspects opérationnels, administratifs, financiers du service en répondant aux enjeux répertoriés après une première période d'exercice de la compétence et en adéquation avec les objectifs d'amélioration des services proposés aux habitants de la communauté de communes dès 2022.

Les missions principales sont :
* Co-construire l'évolution du service AC / ANC de ses process, la redéfinition des rôles, missions et compétences des agents avec comme fil conducteur un management positif et l'implantation du service en 2022 dans un nouveau bâtiment intercommunal ;
* Vous participerez pleinement aux travaux de transfert de la compétence Eau au 1er janvier 2026, et des stratégies d'exercice de la compétence ;
* Manager et conduire l'ensemble des composantes techniques et administratives en lien avec la direction ; vous coconstruirez les stratégies de financement de l'extension et de la modernisation des réseaux et la prise en compte de la gestion des eaux pluviales urbaine dans le cycle de l'assainissement ;
* Assister et accompagner les élus et la direction dans la déclinaison des enjeux de la compétence AC/ANC/EPU notamment en termes de transitions environnementales, défis de la compétence face aux enjeux climatiques du PCAET et de la GEMAPI ;
* Développer avec la direction et les élus l'aspect partenarial et transversale de la compétence AC/ANC au sein de la collectivité et avec les partenaires institutionnels;

Partie technique et administrative
* Mener à terme les principaux projets inscrits dans le Contrat de territoire Eau Climat et le faire évoluer durablement ;
* Lancer prioritairement la création et le lancement du premier schéma intercommunal d'Assainissement ;
* Construire les études de conception, études techniques préalables des projets et les différentes solutions de maîtrise d'œuvre des opérations (Reconstruction, réhabilitation, optimisation, création...)
* Proposer des plans d'actions pluriannuel de travaux en lien avec les communes et partenaires associés et des programmes d'amélioration ou de développement des ouvrages ; réseau et stations d'assainissement avec une estimation des coûts d'études et de travaux ;
* Piloter la démarche de gestion patrimoniale et développer la connaissance des réseaux d'eaux usées, d'eaux pluviales et des équipements connexes ;
* Piloter la composante de l'Assainissement non collectif du service et concrétiser un projet de déploiement numérique et du développement de nouveaux standards de service aux habitants et aux communes ;
* Préparer et suivre l'exécution des budgets AC et ANC, participer à l'établissement de prospectives financières, mise en œuvre du mécanisme de suivi analytique des ouvrages et réseaux en lien avec l'ensemble des services de la collectivité ;
* Aide à la recherche des financements auprès des organismes partenaires et préparer les dossiers de demandes de subventions ;
* Co-élaboration et suivi avec la direction de la gestion administrative, notamment juridique, commande publique et actes de gouvernance de la collectivité nécessaire à l'exercice des compétences ;
* Participation aux réunions, assemblées et conseils communautaires.
Profils recherchés
* Formation supérieure (bac +5) dans le domaine de l'assainissement collectif et non collectif
* Expérience de 5 années sur poste similaire
* Fortes aptitudes managériales
* Connaissance forte du cadre de la compétence Assainissement Collectif et non Collectif et gestion des eaux pluviales
* Connaissance du cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et des règles budgétaires
* Méthodologie de la conduite de projet
* Connaissance avérée des marchés publics liés à la compétence et les différents documents d'urbanisme
* Capacité d'analyse et force de proposition
* Capacité de préparation, participation et animation des réunions, commissions et séances communautaires
* Bonne maitrise de l'outil informatique
* Posséder des qualités relationnelles : sens du contact, diplomatie, pédagogie et travail collaboratif
* Permis B

Contact

Informations complémentaires
cv + lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.