Chargé de mission "transfert de la compétence eau"

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O068221000805094
Publiée le 30/01/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
COM. COM. SUD ALSACE LARGUE
7 rue de Bâle
68210 DANNEMARIE
Lieu de travail
DANNEMARIE
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
30/04/2023
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
18 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Emploi contractuel de cat. B
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de transfert de compétences, il est proposé de recruter un Chargé de mission qui apportera assistance à la collectivité pour le transfert de la compétence eau sur le territoire de la CCSAL.
Missions / conditions d'exercice
Coordonner avec la direction des services dès janvier 2023 la mise en œuvre du transfert de compétence Eau sur le territoire de la CC SAL pour un service opérationnel au 1er janvier 2026 et de manière transversale avec les différents services de la communauté et des autorités compétentes. Définir un calendrier de mise en œuvre de la nouvelle organisation intégrant les temps de concertation et de validation . Organiser les taches et supports administratifs nécessaires au transfert.
Mettre en œuvre et diriger le travail d'un bureau d'étude en tant qu'AMO/MOE sur la réalisation d'un schéma de transfert de compétences en eau potable ; définir les éventuels besoins en études complémentaires (eaux pluviales urbaines..). Encadrer et contrôler les études et démarches préalable au transfert ;

Travailler avec les communes, syndicats, Epage à la réalisation d'un diagnostic technique, patrimonial et financier/ressource humaine des services communaux. Les accompagner dans les 3 années de préparation du transfert en lien avec le bureau d'étude. Proposer des actions rapides, duplicables pour faciliter les mécanismes et conséquences du transfert ( logiciel, relevé de compteur, facturation...)
Proposer un projet politique et territorial autour de la politique de l'eau, la gestion de la ressource et de l'adaptation du territoire souhaitée par les élus du territoire : établir un diagnostic, définir les enjeux et priorités, définir le niveau de service visé avec des indicateurs.
Développer un volet " pédagogie et communication " autour de la gestion de la ressource en eau en lien avec tous les acteurs du territoire.
Organiser et animer les réunions de travail, les comités techniques et les comités de pilotage en collaboration avec le bureau d'étude, communes et syndicats.
Travailler sur les aspects qualitatifs et quantitatifs de la gestion de la ressource en eau sur le territoire en lien avec la politique agricole de la CCSAL, les problématiques d'eau pluviales urbaines, le projet des PSE et toutes initiatives en lien avec l'Eau.
Profils recherchés
Compétences :

Bac + 2 à Bac + 5 poste ouvert aux profils aménagement du territoire, géographie, génie des territoires et de l'environnement, sciences politiques, Ingénieur publique ou privé dans les domaines de l'eau, l'aménagement durable du territoire et les enjeux des collectivités. Connaissances techniques dans le domaine de l'eau et de l'assainissement, développement local, droit public.
Connaissance de l'environnement territorial et du fonctionnement des collectivités locales et de leurs établissements publics (technique, juridique et financier)
Qualités d'animation, de communication et d'organisation
Maîtrise d'outils bureautiques (traitement de texte, tableur, power point...)
Esprit de synthèse et sens de l'organisation, aisance rédactionnelle

Capacités à fédérer des initiatives individuelles, à faire travailler tous les acteurs ensemble pour aboutir à un objectif commun
Titulaire du permis B
Autonomie, rigueur, esprit d'équipe, loyauté, sens de l'initiative et de la pédagogie, disponibilité
Déplacement à prévoir sur l'ensemble du territoire, réunion en soirée

Contact

Informations complémentaires
cv + lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.