RESPONSABLE DU PÔLE GESTION PUBLIQUE DE LA NATURE EN VILLE (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O069-202212005020
Publiée le 18/01/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
LYON
DRH - SERVICE RECRUTEMENT
69205 LYON CEDEX 01
Lieu de travail
LYON
Poste à pourvoir le
01/03/2023
Date limite de candidature
19/02/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Création d'un emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ingénieur en chef
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels.
Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l'équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l'écoute de ses habitants.
Pour accompagner ce projet, la Ville de Lyon bénéficie d'un budget de 800 millions d'euros et de l'engagement d'une administration municipale forte de près de 8 500 agents présents au quotidien auprès des lyonnaises et des lyonnais.

Au cœur du projet de transition écologique de la Ville, la Délégation générale Urbanisme, immobilier, travaux, coordonne l'aménagement urbain, gère et valorise les espaces publics et le patrimoine immobilier de la collectivité, afin de faire de Lyon un territoire plus dynamique, écologique et inclusif, au service de ses habitants-es.

La Direction des Espaces Verts (DEV), forte d'environ 400 agents répartis sur les 9 arrondissements de la ville, assure le réaménagement ou la création de nouveaux espaces publics, la gestion de 420 hectares de patrimoine de parcs et jardins, des équipements tels que les aires de jeux, les fontaines...Elle mène enfin d'importantes actions tournées en faveur de la transition écologique.

Composé de 225 agent.es répartis au sein de 3 pôles (Projets de Proximité - Gestion Publique -Gestion Citoyenne), le Service Gestion publique et citoyenne de la nature en ville a pour principal objectif de gérer les espaces végétalisés de la ville (300 parcs, squares et jardins, ...) suivant les principes de la Gestion Evolutive Durable, avec le développement de projets en lien avec la participation citoyenne.

Dans le cadre de sa réorganisation, la Direction des Espaces Verts recherche son.sa : Responsable du Pôle Gestion Publique de la Nature en Ville H/F.
Missions / conditions d'exercice
Missions :

Rattaché.e au responsable du Service, vous managez un pôle composé de 217 d'agent.es (198 jardinier.ières ; 12 responsables d'unité agent.es de maîtrises et 7 technicien.nes) en charge de la gestion et de l'entretien des 300 parcs squares et jardins et autres espaces végétalisés dans un souci de préservation et développement de la Biodiversité.

Vous coordonnez les encadrant.es intermédiaires dans le management quotidien des équipes de terrain et participez à l'évolution des métiers et des pratiques. En lien avec la conseillère prévention de la direction, vous veillez au respect des règles de sécurité et accompagnez la conduite de changement.

Garant.e de la cohérence des pratiques et de la qualité du service rendu, vous assurez la coordination globale de la gestion publique des espaces verts et l'élaboration des plans de gestion des parcs (Parc de la tête d'Or...).

Interlocteur.trice privilégié.e des mairies d'arrondissement, vous proposez les adaptations nécessaires aux besoins des usagers et co-pilotez la stratégie d'embellissement et de végétalisation avec le service Support Technique de la direction.
Force de proposition des évolutions de gestion en lien avec les enjeux de transition écologique, vous assurez, en lien avec le service Gestion Spécialisée, le suivi de la conception des projets d'aménagements du service études de la Direction et des maitrises d'ouvrages (métropole, SERL et SPL) en phase projet et réalisation des travaux.

Conditions spécifiques d'exercice :
- possibilité de télétravailler à raison de 2 jours par semaine - hors contraintes de service,
- bureau situé au sein du parc de la Tête d'Or.
Profils recherchés
Diplômé.e d'une formation supérieure d'ingénieur dans les domaines de l'horticulture, du paysage, de l'aménagement urbain, vous possédez une solide expérience en management d'équipe et dans la gestion d'un service au sein d'une collectivité locale.

Expert.e en conception et gestion durable d'espaces verts publics et de paysages en milieu urbain, vous savez pilotez la gestion des espaces de nature, élaborer un plan de gestion et possédez des notions sur les milieux, les écosystèmes et la biodiversité.

Rompu.e au pilotage de projets, vous avez une forte sensibilité environnementale et un goût pour l'innovation. Votre capacité à travailler en transversalité, votre goût du challenge, et votre sens de la communication seront vos meilleurs atouts pour réussir dans ce poste.

Contact

Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ avant le 19/02/2023 via le lien URL

À l'adresse suivante :
COMMUNE DE LYON
DRH - SERVICE RECRUTEMENT
1 PLACE DE LA COMEDIE
69205 LYON CEDEX 01

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.