Un.e Ingénieur exploitation et suivi des contrats de performance énergétiqu

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O069221200887624
Publiée le 25/01/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
LYON
DRH - SERVICE RECRUTEMENT
69205 LYON CEDEX 01
Lieu de travail
CALUIRE-ET-CUIRE
Poste à pourvoir le
01/03/2023
Date limite de candidature
25/02/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels.

Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l'équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l'écoute de ses habitants.

Pour accompagner ce projet, la Ville de Lyon bénéficie d'un budget de 800 millions d'euros et de l'engagement d'une administration municipale forte de près de 8 500 agents présents au quotidien auprès des lyonnaises et des lyonnais.

Au cœur du projet de transition écologique de la Ville, la Délégation générale Urbanisme, immobilier, travaux, coordonne l'aménagement urbain, gère et valorise les espaces publics et le patrimoine immobilier de la collectivité, afin de faire de Lyon un territoire plus dynamique, écologique et inclusif, au service de ses habitants-es.

La Direction de la Gestion Technique des Bâtiments (DGTB), composée de 270 agents répartis en 13 services, est responsable de la conservation et de la sécurité de 1 200 bâtiments municipaux (écoles, crèches, gymnases, piscines, musées, théâtres, bureaux...) et de leurs équipements techniques, de l'adaptation du patrimoine aux besoins des utilisateurs et de l'optimisation des dépenses énergétiques.

Le service de Maintenance Spécialisée en Bâtiment de la DGTB veille à la maintenance réglementaire, préventive et corrective des équipements techniques des bâtiments de la Ville de Lyon par l'intervention de ses équipes de régie directe ou le recours aux entreprises. Il pilote également le fonctionnement des installations dans le souci de la maitrise des coûts et de la demande en énergie. Il propose une programmation pluriannuelle de gros entretien renouvellement des équipements et pilote sa mise en œuvre en collaboration avec les autres services ou directions de la collectivité

Dans ce cadre, la DGTB recherche un.e Ingénieur.e pour assurer l'exploitation et le suivi des contrats de performance énergétique.
Missions / conditions d'exercice
Directement rattaché.e au responsable du pôle maintenance des installations thermiques, vous êtes chargé.e du suivi des contrats de performances énergétiques et de l'optimisation des autres contrats de génie climatique et multitechnique dans un objectif d'améliorer leur performance (qualité de service et maitrise des consommations énergétiques et d'eau).

Interlocuteur.trice privilégié.e de la direction de la Construction et des directions gestionnaires (éducation, enfance, sports, culture...), vous pilotez et suivez des contrats globaux réalisés en conception réalisation exploitation maintenance ou en contrat de performance énergétique. Vous êtes chargé.e de faire l'analyse des bilans de ces contrats et de calibrer les nouveaux. Vous réalisez les études thermiques, diagnostics d'installations CVC nécessaire.

Centre de ressource et d'expertise pour différents interlocuteurs internes et externes, vous pilotez notamment l'amélioration des clauses contractuelles des différents marchés publics sur le périmètre d'exploitation maintenance incluant les installations thermiques.

Conditions spécifiques d'exercice :
- possibilité de télétravailler à raison de 2 jours maximum par semaine - hors contraintes de service ;
- bureau situé 4 avenue des cottages - 69300 Caluire ;
- permis B souhaité ;
- poste ouvert aux contractuels L.332-14 pour un premier contrat d'1 an avec possibilité de renouvellement
Profils recherchés
Diplômé.e d'une formation supérieure d'ingénieur dans les domaines du bâtiment, vous possédez une expérience dans le pilotage de projets multi-partenariaux et la réalisation d'études idéalement au sein d'une collectivité locale.

Vous avez développé de solides connaissances des systèmes CVC (Chauffage, Ventilation et Climatisation), du protocole IPMVP (Protocole International de Mesure et Vérification de la Performance Énergétique) et maîtrisez le traitement de données à partir d'outils métiers (GMAO, GTC...).

Sensibilisé.e aux questions de performance énergétique des bâtiments et à la notion de satisfaction des utilisateurs, vous savez produire des études techniques objectivées.

Rigoureux.euse, votre esprit d'analyse et vos qualités relationnelles vous permettront de répondre efficacement aux exigences de ce poste.

Contact

Informations complémentaires
CV + Lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.