INSTRUCTEUR LEADER

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Offre n° O069230100920759
Publiée le 24/01/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
REGION AUVERGNE RHONE-ALPES
101 Cours Charlemagne CS 2033
69269 LYON CEDEX 02
Lieu de travail
CLERMONT FERRAND
Poste à pourvoir le
01/04/2023
Date limite de candidature
25/02/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Europe et international > Politiques européennes
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Direction de l'agriculture met en œuvre la politique régionale de l'agriculture, de la forêt et de l'alimentation ainsi que les fonds européens FEADER. Deux Directions adjointes la composent : " Filières " d'une part et " Ressources " d'autre part.

Au sein de la Direction adjointe " Filières ", les quatre services thématiques présentent une organisation similaire avec un pilotage centralisé et une mise en œuvre par des équipes d'instruction réparties sur tout le territoire, au plus proche des usagers. La Direction adjointe " Ressources " porte des fonctions supports, dont la fonction d'Autorité de gestion du FEADER.



L'instruction des dossiers est répartie thématiquement dans les différents services de la Direction. Dans le respect d'un cadre procédural rigoureux, l'activité de l'instructeur gestionnaire va de l'accompagnement du porteur de projet dans la constitution de sa demande d'aide, au paiement de son dossier.



Les missions du poste sont susceptibles d'être ajustées en fonction des objectifs assignés à la direction et de la finalisation de la réorganisation des services.



POSTE LOCALISE A CLERMONT FERRAND
Missions / conditions d'exercice
Sur la thématique LEADER :

L'instruction et le suivi des dossiers comprend :

a) Appui à l'animation des mesures

- Information et orientation des demandeurs vers les bonnes sources d'information

- Aide au montage du dossier, relances pour obtenir les pièces complémentaires afin de constituer un dossier complet

b) Instruction des dossiers

- Analyse de la complétude

- Examen de l'éligibilité des dépenses,

- Vérifier la conformité du projet aux conditions d'éligibilité (en lien avec le chargé de mission concerné),

- Calcul du montant d'aide FEADER attribuable et stabilisation du plan de financement global en lien avec les cofinanceurs et avec l'appui de l'animateur

c) Préparation de la programmation des dossiers

- Engagement des dossiers sous l'outil de gestion.

d) Conventionnement et suivi de l'opération
- Rédaction des décisions attributives d'aides sous la supervision du chargé de mission référent,
- Gestion et édition des courriers de relance : démarrage de l'opération, demandes d'acompte

[...]

Sur la thématique LEADER et les mesures de développement rural du RDR3 :
e) Instruction des demandes de paiement déposées par les bénéficiaires et contrôles de service fait
- Vérification de la réalisation physique de l'opération et du respect de l'obligation de publicité communautaire : contrôle sur pièces et visite sur place, le cas échéant, en lien avec le chargé de mission concerné, responsable de la VSP,
- Complétude des pièces de la demande de paiement et relance du bénéficiaire si nécessaire (courriers, téléphone et courrier électronique)
- Vérification de la cohérence de la demande par rapport à la dépense programmée
- Vérification de l'éligibilité et du caractère réel des dépenses (pièces de dépenses et preuves de paiement)
- Le cas échéant, vérification du respect des règles de la commande publique
- Calcul du montant de subvention FEADER à payer (et cofinancement régional, le cas échéant)
- Saisie du mandatement FEADER sur l'outil de gestion
- Le cas échéant, alertes sur les opérations à risque et suivi des dossiers à déprogrammer.


L'instructeur est également amené à participer à des groupes de travail techniques internes (qualité et simplification administrative) et des réunions techniques avec les partenaires

Il apporte une assistance dans les domaines juridiques, administratifs et financiers dans la préparation des rapports, notes, régularisations administratives.
Profils recherchés
SAVOIRS et SAVOIR FAIRE

- Maîtrise des logiciels de gestion : OSIRIS, SharePoint, PDA, et autres logiciels internes nécessaires à la gestion des subventions région en cofinancement

- Maîtrise des outils bureautiques : Excel, Word et Outlook

- Savoir appliquer la réglementation (notamment relative au FEADER, commande publique, aides d'Etat)

- Savoir analyser un dossier et le traiter rigoureusement selon le cadre donné
SAVOIR-ETRE :

- Sens du travail en équipe

- Organisation, Rigueur et méthode

- Capacité d'analyse, de recherche d'information

- Facilités relationnelles et sens de l'accueil et du service public

- Autonomie, capacité d'initiatives, réactivité

Contact

Contact
00426734000
Informations complémentaires
Postes ouverts aux personnes en situation de handicap, aux fonctionnaires, aux personnes sur liste d'aptitude, et aux contractuels.
CV + lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.