Conseiller.ère en orientation professionnelle

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O069230100924788
Publiée le 27/01/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
VILLEURBANNE
PLACE LAZARE GOUJON
69601 VILLEURBANNE CEDEX
Site web de l'employeur
Lieu de travail
VILLEURBANNE CEDEX
Poste à pourvoir le
01/04/2023
Date limite de candidature
27/02/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein du service développement des compétences et sous la responsabilité de la responsable de l'unité parcours professionnels, vous êtes en charge de l'accompagnement d'agents.es de la collectivité dans le cadre de leurs démarches de mobilité.
Missions / conditions d'exercice
Missions :

Au sein de l'unité parcours professionnels (composée de deux personnes), le.la conseiller.ère en orientation professionnelle est en charge de l'accompagnement des agents de la collectivité dans le cadre de leur demande de parcours. Il.elle conseille, oriente et informe les agents.es dans leur démarche. Il.elle propose des actions et assure le suivi administratif.



Activités :

Gérer un portefeuille d'agents.es en situation de reconversion professionnelle (reclassement, mobilité et demandes identifiées dans le cadre de l'entretien annuel d'évaluation)

- Mener des entretiens individuels d'accompagnement pour identifier la nature de la demande et analyser les besoins de la personne (évolution professionnelle, formations, reclassement...) ;

- Identifier et diagnostiquer les difficultés des agents et les orienter vers les personnes, les lieux, et les ressources adéquates (handicap, risques psychosociaux, médecine préventive...) ;

- Définir le projet individuel de l'agent en tenant compte également des besoins de la collectivité ;

- Rechercher des solutions adaptées (postes, formations...) en lien avec les autres services de la DRH ;

- Organiser et animer des réunions collectives d'information (VAE, CPF, mobilité) ou de techniques de recherche d'emploi ;

- Informer l'agent.e des offres de prestations ;

- Proposer, mettre en place et suivre les plans d'actions ;

- Rédiger les documents de suivi (compte-rendu d'entretiens, bilans, courriers...).



Accompagner des agents en situation de sureffectifs/en emploi " passerelle "

- Organiser le plan d'accompagnement dans le service (conditions matérielles et psychologiques de la reprise) ;

- Être l'interface entre les différents interlocuteurs de la DRH et les directions ;

- Organiser les bilans de suivi avec les services pour les agents.es en stage long ou PPR ;

- Proposer des formations adaptées pour l'agent en lien avec l'unité formation insertion ;

- Proposer, mettre en place et suivre les plans d'actions ;

- Rédiger les documents de suivi (compte-rendu d'entretiens, bilans, courriers...).



Assurer le suivi administratif de l'unité

- Préparer les réunions : protection médico-sociale, parcours professionnels... ;

- Rédiger des compte-rendu et des courriers ;

- Élaborer des tableaux de bord et en assurer le suivi ;

- Actualiser la documentation professionnelle.


Profils recherchés
Compétences

Savoirs :

- Formation en psychologie du travail ou psychosociologie ;

- Statut de la fonction publique ;

- Situation de l'emploi dans l'agglomération ;

- Législation et réglementation applicables aux domaines de la formation ;

- Réglementation des diplômes et certifications ;

- Méthode d'élaboration d'un projet professionnel ;

- Sensibilisations aux situations de handicap, de risque psychosociaux, précarité ;

- Outils de l'orientation professionnelle (tests, questionnaires...).



Savoir-faire :

- Maîtriser les techniques de conduite d'entretien ;

- Maîtriser les techniques d'écoute active ;

- Gérer des situations relationnelles complexes et/ou conflictuelles ;

- Connaître les outils de l'orientation professionnelle ;

- Connaître les techniques d'analyse des postes ;

- Maîtriser les outils bureautiques.



Savoir être :

- Faire preuve de rigueur et d'organisation ;

- Travailler en autonomie ;

- Faire preuve de discrétion ;

- Faire preuve de distanciation ;

- S'adapter aux diverses situations ;

- Disposer de qualités relationnelles ;

- Être force de proposition ;

- Savoir rendre compte.


Informations complémentaires

- Recrutement sur le cadre d'emploi des rédacteurs territoriaux.


Contact

Contact
0478036767
Informations complémentaires
Les candidatures avec CV et lettre de motivation sont à déposer sur le site Internet de la ville, avant le 27 février 2023.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.