1 DIRECTEUR ADJOINT DIRECTION DE LA MAITRISE D'OUVRAGE URBAINE (F/H)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O069230100928766
Publiée le 01/02/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
METROPOLE LYON
DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES
69003 Lyon
Lieu de travail
Lyon
Poste à pourvoir le
30/04/2023
Date limite de candidature
03/03/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Gestion de la voirie et des infrastructures
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La Métropole de Lyon est une collectivité territoriale unique en France. Créée en 2015, elle est la seule à réunir autant de missions et de compétences différentes. Elle porte des politiques publiques ambitieuses pour ses concitoyens et réalise ses missions de service public dans de très nombreux domaines : mobilité, environnement, aménagement urbain, habitat, aide sociale, protection de l'enfance, personnes âgées, handicap, insertion professionnelle, collèges, développement économique, voirie, eau, déchets, tourisme, culture, sport, numérique...
La délégation à l'urbanisme et aux mobilités a pour mission de concevoir et mettre en œuvre les politiques publiques urbaines en cohérence avec les politiques publiques des autres délégations et leurs déclinaisons territoriales.
Au sein de la DUM, la Direction de la Maitrise d'Ouvrage Urbaine (MOU) assure le pilotage des opérations d'aménagement urbain, d'espaces publics et d'infrastructures de la Métropole de Lyon dans le cadre des politiques publiques métropolitaines.
Elle assure le pilotage des projets, soit en régie directe, soit en partenariat avec des aménageurs publics ou privés. Ses équipes conduisent les études de faisabilité, les études de conception dont celles de maîtrise d'œuvre et mettent en œuvre les procédures administratives et les projets. Ces projets sont de tailles et de natures variées, qu'il s'agisse de quartiers de villes ou d'espaces publics, de cheminements modes actifs ou de parcs sur l'ensemble du territoire métropolitain.
La Direction de la Maitrise d'Ouvrage Urbaine met en œuvre des projets de renouvellement urbain, de requalification de zones d'activités périphériques ou de création de nouveaux quartiers sur des secteurs de friches industrielles, Elle pilote les projets de création ou requalification d'espaces publics : places ; voiries ; aménagements cyclables ; voies vertes ; parcs ; rives de fleuves ;... Ses services accompagnent le SYTRAL dans la mise en œuvre des lignes fortes de transport en commun (métro, tramway, BHNS). Elle est aussi amenée à réaliser des ouvrages d'art (ponts, passerelles) favorisant notamment le développement des modes actifs.
L'ensemble de ces projets, pour certains à forts enjeux politiques et forte complexité opérationnelle, vise le développement d'aménagements durables et porteurs d'usages, sur un périmètre physique donné.
Elle pilote enfin des projets transversaux et notamment la Charte des espaces publics ; les plateformes du BTP ; la recherche de financement et d'accompagnement des projets ; la TAM ; ...
Au sein de cette direction, le directeur adjoint participera, aux côtés de la directrice et en lien étroit avec les responsables de service, à l'évaluation de l'organisation de la direction et à la définition et la mise en œuvre des adaptations nécessaires. Il participera au pilotage de l'activité des services et a vocation, en tant que de besoin, à seconder la direction dans ses attributions.
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS :
La direction est composée de 6 services regroupant une centaine d'agents : 4 services opérationnels (deux services projets urbains et 2 services espaces publics) et 2 services ressources venant notamment en appui des services opérationnels : le Bureau d'Etudes (BE), qui a le rôle de maitre d'œuvre de certains projets conduits en régie ; le service d'Appui à la Maitrise d'Ouvrage et de Conseil (AMOC), qui regroupe un pool de techniciens qui viennent en appui aux chefs de projet des services opérationnels et de chargés de mission qui interviennent en transversalité de la direction (communication, formation et partage d'expériences, accords cadre et marchés à bons de commande, ...) ou sur des projets spécifiques à l'échelle de la direction ou de la délégation.
Au sein de cette organisation, vos missions sont :
- participer, aux côtés de la directrice, à l'évaluation de l'organisation de la direction et à son pilotage, à la définition des adaptations nécessaires puis à leur mise en œuvre,
- organiser et piloter le suivi de l'activité de la direction en termes opérationnel (tableaux de bord consolidés, plannings PPI...) et financier (PPI, BAOURD, marchés publics...) ; piloter le travail sur les indicateurs pertinents et récurrents de contribution de la DMOU aux politiques publiques de la Métropole et l'évaluation de l'atteinte des objectifs,
- représenter la direction dans ses relations avec les services de la délégation, des autres délégations, fédéraux et à l'extérieur du Grand Lyon (partenaires, réseaux professionnels) ; assurer en tant que de besoin la représentation de la Direction au sein des instances de coordination techniques interne - comités des directeurs (DFI, DATE, DPST...) ; participer à la formalisation des relations avec la DPDP et la direction de la communication et à la structuration des relations aux territoires en lien avec la DGEEP et les directeurs de territoire,
- préparer, en lien avec les responsables de services, les instances collectives de la Direction,
- assurer l'intérim de la direction en tant que de besoin et notamment auprès de la délégation.

CONDITIONS DE TRAVAIL :
- lieu : Hôtel de Métropole, 20 rue du lac, 69003 Lyon
- temps de travail : 3 cycles de travail hebdomadaires sur 5 jours travaillés, après accord du manager : 35h (7h/jour), 37h30 (7h30/jour + 15 jours d'ARTT) ou 38h45 (7h45/jour + 22 jours d'ARTT)
- déplacements : ponctuels sur le territoire métropolitain.
- conditions d'exercice : télétravail possible.
Profils recherchés
CONNAISSANCES ET COMPETENCES :
- formation supérieure en urbanisme/aménagement et/ou expérience confirmée dans les métiers de l'aménagement du territoire et du développement urbain;
- maîtrise des procédures administratives et budgétaires d'une collectivité locale, et des marchés publics,
- expérience confirmée en aménagement opérationnel,
- connaissance et maitrise des outils de pilotage d'activité,
- expérience confirmée en matière de management et conduite du changement,
- connaissance des techniques de conduite de projet.

APTITUDES ET QUALITES :
- rigueur technique, méthode, respect des procédures et des délais,
- autonomie, sens du reporting,
- dynamisme, disponibilité, réactivité, force de proposition,
- goût du travail en équipe et en réseau,
- capacité à intégrer une équipe de direction et faire partager ses valeurs.
- aptitude aux démarches stratégiques globales,
- capacité à concevoir et piloter un projet, mettre en œuvre des plans d'actions,
- qualités de médiation et de diplomatie.

Contact

Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ avant le 03/03/2023 directement en ligne, sur le site https://www.grandlyon.com/pratique/offres-demploi en indiquant la référence du poste : 2023-8636.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.