INSTRUCTEUR INVESTISSEMENT DANS LES EXPLOITATIONS AGRICOLES F/H - poste basé à Chambéry

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O069230100929056
Publiée le 03/04/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
REGION AUVERGNE RHONE-ALPES
101 Cours Charlemagne CS 2033
69269 LYON CEDEX 02
Lieu de travail
CHAMBERY
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
24/05/2023
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Région Auvergne-Rhône-Alpes recrute un instructeur investissement dans les exploitations agricoles, en contrat de projet de 3 ans (poste basé à Chambéry).

La Direction de l'agriculture met en œuvre la politique régionale de l'agriculture, de la forêt et de l'alimentation ainsi que les fonds européens FEADER. Deux Directions adjointes la composent : " Filières " d'une part et " Ressources " d'autre part.

Au sein de la Direction adjointe " Filières ", les quatre services thématiques présentent une organisation similaire avec un pilotage centralisé et une mise en œuvre par des équipes d'instruction réparties sur tout le territoire, au plus proche des usagers. La Direction adjointe " Ressources " porte des fonctions supports, dont la fonction d'Autorité de gestion du FEADER.

L'instruction des dossiers est répartie thématiquement dans les différents services de la Direction. Dans le respect d'un cadre procédural rigoureux, l'activité de l'instructeur va de l'accompagnement du porteur de projet dans la constitution de sa demande d'aide, au paiement de son aide.

La qualité du service rendu aux bénéficiaires du FEADER (fluidité et sécurisation de traitement des dossiers) est un objectif fort de la Région, tout comme la bonne dynamique de consommation des crédits européens. Pour garantir la bonne atteinte de ces objectifs, pour cette fin de programmation et le démarrage de la suivante, la Région renforce les moyens d'instruction déployés sur les territoires à compter du 1er janvier 2023 et pour une durée de trois ans.

Le secteur Est est composé des départements de l'Ain, de l'Isère, de la Haute-Savoie et de la Savoie. Les instructeurs de l'équipe de ce secteur sont répartis dans les différents départements.


Sous l'autorité hiérarchique du responsable d'équipe, un partage équitable des dossiers est réalisé entre les instructeurs, qui privilégie la proximité géographique aux porteurs de projets tout en permettant une mutualisation du travail entre les instructeurs.

Les équipes d'instruction du service " productions agricoles " gèrent les dossiers de plusieurs dispositifs d'aide aux investissements des exploitations agricoles. Selon l'organisation retenue au sein de chaque équipe, des spécialisations pour certains dispositifs pourront être choisies sur les postes d'instructeurs. Celles-ci seront précisées ultérieurement le cas échéant.
Missions / conditions d'exercice
L'instruction et le suivi des dossiers des dossiers comprend :

a) Appui à l'animation des mesures

Information et orientation des demandeurs vers les bonnes sources d'information
Aide au montage du dossier, relances pour obtenir les pièces complémentaires afin de constituer un dossier complet

b) Instruction des dossiers

Analyse de la complétude
Vérification de la conformité de l'action aux conditions d'éligibilité de la mesure
Examen de l'éligibilité des dépenses
Calcul du montant d'aide FEADER attribuable et stabilisation du plan de financement global en lien avec les cofinanceurs et avec l'appui de l'animateur
Rédaction du rapport d'instruction (dont préparation de la notation des critères de sélection, en préparation de leur examen en Comité de sélection)

c) Préparation de la programmation des dossiers

Présentation des dossiers au comité de sélection,
Préparation des dossiers au Comité de Programmation Régional en lien avec le pilote
Engagement des dossiers sous le logiciel de gestion

d) Conventionnement et suivi de l'opération

Rédaction des décisions attributives d'aides sous la supervision du pilote
Gestion et édition des courriers de relance : démarrage de l'opération, demandes d'acompte

e) Instruction des demandes de paiement déposées par les bénéficiaires et contrôles de service fait

Vérification de la réalisation physique de l'opération et du respect de l'obligation de publicité communautaire : contrôle sur pièces et visite sur place, le cas échéant.
Complétude des pièces de la demande de paiement et relance du bénéficiaire si nécessaire
Vérification de la cohérence de la demande par rapport à la dépense programmée
Vérification de l'éligibilité et du caractère réel des dépenses (pièces de dépenses et preuves de paiement)
Le cas échéant, vérification du respect des règles de la commande publique
Calcul du montant de subvention FEADER à payer (et cofinancement régional, le cas échéant)
Saisie du mandatement sur le logiciel de gestion
Le cas échéant, alertes sur les opérations à risque et suivi des dossiers à déprogrammer

L'instructeur est également amené à participer à des groupes de travail techniques internes (qualité et simplification administrative) et des réunions techniques avec les partenaires

Il apporte une assistance dans les domaines juridiques, administratifs et financiers dans la préparation des rapports, notes, régularisations administratives.
Profils recherchés
SAVOIRS et SAVOIR FAIRE

Maîtrise des logiciels de gestion : OSIRIS, SharePoint, autres logiciels internes nécessaires à la gestion des subventions région en cofinancement
Maîtrise des outils bureautiques : Excel, Word et Outlook
Savoir appliquer la réglementation (notamment relative au FEADER, commande publique, aides d'Etat)
Savoir analyser un dossier et le traiter rigoureusement selon le cadre donné

SAVOIR-ETRE :

Rigoureux, organisé, vous avez le sens du travail en équipe. Sachant faire preuve d'autonomie, vous avez également le sens de l'accueil et du service public.

Poste basé à Chambéry
Mention Fonds Européen
Poste télétravaillable
Déplacements ponctuels

Rémunération statutaire associée à des primes (régime indemnitaire) + tickets restaurant
Possibilité d'adhérer à une association du personnel proposant des prestations sociales et des actions de loisir, sport et détente

Contact

Informations complémentaires
les candidatures se font sur le site de la Région Auvergne-Rhône-Alpes rubrique Offres d'emploi de la Région

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.