Technicien économe de flux (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O069230200933726
Publiée le 03/02/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
VILLEURBANNE
PLACE LAZARE GOUJON
69601 VILLEURBANNE CEDEX
Site web de l'employeur
Lieu de travail
VILLEURBANNE CEDEX
Poste à pourvoir le
01/04/2023
Date limite de candidature
05/03/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Energie et climat > Energie et climat
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Ville de Villeurbanne, 2ème ville du Rhône (69), 150 000 habitants s'est engagée dans une ambitieuse dynamique de transitions avec comme enjeux une ville hospitalière, plus écologique et durable, facile à vivre, inclusive, créative, collaborative, citoyenne et innovante.

Le.la technicien.ne économe de flux sera affecté.e à la direction de la Construction qui intervient sur l'ensemble du cycle de vie des bâtiments et participe activement à la transition énergétique du patrimoine. Cette direction, interlocutrice des services gestionnaires, assure la conduite d'opération des projets de construction comme de rénovation. Elle met en œuvre les politiques de gros entretien et assure le suivi technique des équipements. Cette direction comprend 4 services dont le service maîtrise de l'énergie et gestion des équipements techniques auquel vous serez rattaché.e.

Sous la responsabilité du.de la technicien.ne efficacité énergétique et supervision, vous analyserez les consommations énergétiques et proposerez des solutions pour maîtriser les dépenses. Vous serez chargé.e d'établir des bilans énergétiques et financiers, de développer la sobriété énergétique et des actions de sensibilisation dans l'ensemble des services la ville mais également de gérer contractuellement les énergies et l'eau pour l'ensemble du patrimoine bâti de la collectivité.
Le lieu de travail est la mairie annexe de Villeurbanne, au cœur du quartier des gratte-ciel, aisément accessible par les transports en commun. Le télétravail est possible jusqu'à 2 jours par semaine.
Missions / conditions d'exercice
Missions :

Intégrer les factures de fluides dans le système d'information du patrimoine ATAL, analyser les consommations, mettre en place et renseigner des tableaux de bord pour le suivi énergétique et de l'eau
Actualiser les bases de données du système d'information du patrimoine ATAL liées aux missions du poste
Proposer et organiser des actions de maîtrise des consommations énergétiques et de l'eau
Proposer et organiser l'optimisation contractuelle pour l'ensemble des fluides
Préparer les données et établir, en lien avec la hiérarchie, le bilan annuel énergie du service
Préparer et communiquer les données énergétiques aux services gestionnaires ou dans les phases de bilans globaux de la ville (Label Territoire en Transition Énergétique, bilan carbone, rapport développement durable, etc.)
Participer aux différents programmes et actions de sensibilisation des usagers pour la maitrise des consommations énergétiques
Assister le technicien efficacité énergétique et supervision dans la gestion des données à intégrer sur la plateforme OPERAT de l'ADEME (dispositif éco énergie tertiaire)
Assurer une veille réglementaire et technologique sur les systèmes énergétiques liés aux missions du poste
Participer à la mise à jour de référentiels techniques liés aux missions du poste
Assister les techniciens de la direction de la construction comme personne ressource
Aider à la préparation et au suivi des budgets liés aux activités du poste
Aider à la rédaction des pièces techniques et administratives pour la passation des marchés de fourniture des fluides et en suivre l'exécution
Gérer, en interlocuteur privilégié, les relations contractuelles pour l'ensemble des fluides (marchés publics, concessions ou régie métropolitaine, groupement d'achat Sigerly, ...)
Exploiter les outils et interfaces web mis en place par les fournisseurs de fluides
Engager les ouvertures/fermetures, les modifications, les créations/suppressions de branchement des contrats fluides et établir les commandes pour l'ensemble du patrimoine de la collectivité
Établir les factures de production des installations photovoltaïques (interface web EDF OA solaire)

Profils recherchés
Compétences :

Connaissances :
Code des marchés publics
Comptabilité publique
Technique et réglementaire du domaine de l'énergie (ERP, thermique du bâtiment, chauffage, ventilation, climatisation, régulation, achat d'énergie
Savoir-faire :
Maitrise des outils informatiques/bureautiques et notamment le logiciel EXCEL
Capacité d'adaptation aux logiciels métiers et notamment ATAL
Savoir être et attitudes requises :
Autonomie, rigueur et organisation
Être force de proposition
Travail en équipe
Rendre compte

Contraintes du poste :

Participation à l'astreinte technique
Titulaire du permis de conduire VL

Informations complémentaires :

Moyens spécifiques détenus
Logiciel patrimonial
Téléphone et PC portable
Horaires de travail :
37 h 10 hebdomadaires et 12 jours ARTT


Contact

Contact
0478036767
Informations complémentaires
Les candidatures, avec curriculum vitae et lettre de motivation, sont à adresser à monsieur le maire, en les déposant sur le site Internet de la ville de Villeurbanne, au plus tard le 5 mars 2023 : https://www.villeurbanne.fr/mon-quotidien/mon-emploi-mon-entreprise/les-offres-d-emploi-de-la-mairie/technicien.ne-econome-de-flux

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.