Chargé.e de collections Archéologiques et Arts graphiques

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O069230901191239
Publiée le 19/09/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
LYON
DRH - SERVICE RECRUTEMENT
69205 LYON CEDEX 01
Lieu de travail
LYON
Poste à pourvoir le
01/11/2023
Date limite de candidature
22/10/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Attaché principal de conservation du patrimoine
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants-es) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels.

Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l'équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l'écoute de ses habitants-es.

Pour accompagner ce projet, la Ville de Lyon bénéficie d'un budget de 800 millions d'euros et de l'engagement d'une administration municipale forte de près de 8 500 agents-es présents-es au quotidien auprès des lyonnaises et des lyonnais.

La Délégation générale Culture, patrimoine et événements contribue à faire de Lyon une ville créative et vivante par l'action d'institutions culturelles d'excellence, le soutien à toutes les formes de création artistique et l'organisation de nombreux événements.

Elle favorise la transmission des savoirs et des cultures au plus près des habitants-es.

Elle œuvre enfin à préserver et valoriser notre patrimoine dans toutes ses dimensions (archéologique, documentaire...).

Les musées Gadagne (Musée d'Histoire de Lyon [MHL] et Musée des Arts de la Marionnette [MAM]), le Musée de l'Imprimerie et de la Communication Graphique [MICG], et le musée de l'automobile Henri Malartre forment à la Ville de Lyon la direction des Musées d'Histoires et de Sociétés (MHS).
Les musées Gadagne sont implantés dans le Vieux-Lyon dans l'un des plus beaux ensembles architecturaux de la Renaissance à Lyon.

Le MAM propose depuis 2018 une exposition de référence brossant un portrait dynamique des arts de la marionnette, en lien avec les pratiques traditionnelles et contemporaines de cet art vivant. Les rotations des collections dénommées Virevolte, ont pour but de renouveler tous les quatre ans la présentation du MAM afin de varier les angles et les points de vue sur un art en constante recherche. Le MAM est aujourd'hui un acteur incontournable du réseau des arts de la marionnette en Europe.

Le MHL achève le 2 décembre 2023 la refonte de son parcours permanent. Il propose quatre expositions mettant en scène quatre récits de Lyon dans une muséographie stimulante et immersive qui le positionne parmi les musées de ville européens novateurs. Dès 2025, le MHL relance un programme d'expositions temporaires qui mettra l'accent sur ses collections, son histoire et son bâtiment classé au titre des Monuments Historiques. Il s'accompagnera de projets de création et d'expositions réalisés avec des artistes contemporains aux expressions variées montrant un intérêt affirmé pour l'histoire et les enjeux urbains.

Les collections archéologiques de Gadagne sont constituées du lapidaire provenant d'anciens sites lyonnais civils ou religieux détruits ou transformés (abbaye de l'île-Barbe, d'Ainay et de Savigny, etc.), et du mobilier provenant des fouilles des années 1990 et 2000 (Place des Terreaux, parking Saint-Georges...). Essentiellement d'époque médiévale, ces pièces sont constituées de matériaux très divers aux problématiques différentes (pierre, métal, céramique, bois gorgés d'eau, cuirs et textiles).
La collection art graphique est constituée de plans et estampes de Lyon, dessins, manuscrits, affiches relevant du MHL et du MAM.

Le service Collections comprend 8 agent.es:
- Un Responsable du service - chargé de la collection du MAM
- Une Référente scientifique du MHL - chargée de collection 3D
- Un chargé de collection photographique et de la photothèque
- Une chargée de la bibliothèque et du centre de documentation
- Une régisseuse des collections et des expositions
- Deux régisseurs techniques des collections
Missions / conditions d'exercice
Placé.e sous l'autorité du Responsable du service Collections et documentation, et en lien étroit avec la Référente scientifique du MHL, vous êtes chargé.e de la gestion et de la valorisation des collections archéologiques et de la collection d'art graphique.
Vous collaborez étroitement avec les services des Expositions et de la Médiation dans le cadre de projets de valorisation des collections et du bâtiment et d'accueil d'artistes contemporains en résidence.

Activités principales :

Politique d'acquisition, de conservation, restauration des collections
- Participer à la définition de la politique générale du service, selon les orientations fixées par le PSC de l'établissement, mettre en œuvre la politique d'acquisition des collections, mettre en œuvre la politique de restauration des collections, préparer et garantir le cadre budgétaire des opérations

Gestion des collections
- Gérer l'inventaire et le récolement, compléter la recherche sur les collections, définir les besoins et instruire les dossiers scientifiques et administratifs en matière d'acquisition et de prêts, suivi des conditions de conservation, entretien et sécurité des œuvres dans les réserves et les salles d'exposition.

Valorisation des collections en relation étroite avec les services exposition et médiation
- Participer à la conception et la mise en œuvre des expositions temporaires et permanentes, participer à la conception et la mise en œuvre des programmes de valorisation numérique des collections, participer aux projets de publications scientifiques, construire et nourrir les collaborations avec les chercheurs et les partenaires institutionnels (SAVL, SRA, DRAC, musées voisins...)

Activités spécifiques et/ou secondaires :

Gestion des collections
- Assurer des convoiements d'œuvres
- Encadrement de stagiaires
- Prendre part ponctuellement aux chantiers de collections du MAM.

Valorisation des collections en relation étroite avec les services exposition et médiation
- Représenter Gadagne lors de rencontres scientifiques
- Prendre part au projet d'accueil d'artistes contemporains en résidence.

Conditions spécifiques d'exercice :

- Présence lors des Journées Européennes du Patrimoine, de la Nuit des Musées et autres manifestations exceptionnelles avec récupération

Lieu de travail : Musées de Gadagne 1 place du petit collège, 69005 LYON

Horaires : 38h (+RTT)

Niveau d'étude : Niveau 6 - BAC+3/4 - LICENCE MAÎTRISE MASTER 1...

Niveau d'expérience : 2-5 ans

Avantages liés au poste : Accès au pool de véhicules

Niveau du poste : AG4
Profils recherchés
Connaissances techniques
- Histoire de l'art et archéologie
- Cadre légal des musées de France
- Muséologie et expographie
- Connaissance des réseaux professionnels du domaine archéologique
- Outils informatiques, bases de données (Collective Access)

Savoir-faire
- Gestion de projets transversaux
- Principes et techniques de conservation
- Techniques d'inventaire
- Compétence rédactionnelle

Qualités requises
- Excellent relationnel, travail en équipe
- Diplomatie
- Rigueur, discrétion
- Esprit d'initiative

Formation initiale et expérience professionnelle exigées
- Niveau 6/7 en histoire de l'art et archéologie
- Expérience de gestion d'une collection archéologique au sein d'un service de conservation d'un musée de France / d'une institution culturelle aux collections complexes

Contact

Informations complémentaires
CV + lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.