Chargé de support et services

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O071210500292111
Publiée le 07/05/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
Communauté Urbaine le Creusot-Montceau
Château de la verrerie - bp 90069
71206 Le creusot cedex
La Communauté Urbaine Creusot-Montceau appartient à l'arc urbain qui structure, de Dijon à Chalon-sur-Saône, la région Bourgogne-Franche Comté.

Elle est desservie par des axes de communication privilégiés grâce à la gare Le Creusot Montceau TGV qui place le territoire à 1h20 de Paris et 40 minutes de Lyon, l'A6 à 20 minutes, tout comme la route Centre Europe Atlantique.

Innovante, créative et entreprenante, la Communauté Urbaine Creusot Montceau est située sur un territoire qui offre une diversité de cadre de vie et d'emploi.

Les multiples politiques publiques qu'elle développe et ses nombreux projets permettent à toutes les compétences de s'exprimer et de s'épanouir.

Les 97 000 habitants peuvent compter sur les 430 agents de la Communauté Urbaine qui assurent les missions de proximité et de qualité du cadre de vie auprès de la population et du territoire.

Nos + !

La CUCM, c'est aussi une collectivité à taille humaine favorisant le lien social et le vivre-ensemble, avec un environnement de travail agréable.

Elle se renforce et propose des postes offrant des opportunités professionnelles intéressantes dans un collectif à fortes valeurs avec une volonté d'accompagner les challenges professionnels (politique formation individualisée, innovation, mobilité professionnelle...)
Lieu de travail
Le creusot cedex
Poste à pourvoir le
01/09/2021
Date limite de candidature
07/06/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du chef de service " Applications et expérience utilisateurs ", le chargé de support et services
* Participe à l'exploitation du parc informatique : postes de travail, postes téléphoniques, imprimantes, périphériques, logiciels, réseaux ...,
* Contribue activement au service de hotline : répondre aux utilisateurs, les aider dans leur utilisation quotidienne des outils informatiques et les orienter vers d'autres intervenants le cas échéant. Il participe aux permanences de début et de fin de journée pour assurer l'assistance sur la plage horaire 8h-17h,
* Assure, en direct ou en tant que binôme, l'exploitation de certains outils transversaux (moyens d'impression, téléphonie mobile, visioconférence, écrans interactifs, applications bureautiques ...), logiciels et matériels,
* Participe et pilote des projets d'évolution de certaines applications techniques et de mise en place d'applications nouvelles,
* Suit les différents marchés publics et budgets associés à ces sujets. Enfin, il assure la veille, le conseil et la qualité de service sur son périmètre d'intervention.
Il s'agit d'un travail de bureau avec des déplacements sur les différents sites informatisés de la collectivité mais aussi sur les sites des communes pour lesquelles la DSI assure une assistance.
Missions / conditions d'exercice
Installation, exploitation et maintenance des équipements du SI
- Mettre en œuvre les consignes informatiques dans le respect des délais et des procédures
- Installer, mettre à jour et retirer les matériels et logiciels sur le parc, à distance ou sur site
- Maintenir en conditions opérationnelles les équipements du SI : ordinateurs, postes téléphoniques, tablettes, imprimantes, périphériques, ...
- Proposer des adaptations en phase avec les évolutions de l'organisation de la collectivité
- Participer au suivi du parc matériel et logiciel : stocks, commandes, livraisons, inventaire, référencement, rebut ...
Accompagnement des utilisateurs
- Gérer l'arrivée des demandes des utilisateurs, par ticket et par téléphone : qualifier, répondre et/ou orienter.
- Assurer le dépannage technique et fonctionnel, en suivant les procédures établies
- Suivi des droits d'accès (fichiers, messagerie ...) et gestion des comptes
- Communication avec les utilisateurs, animation de groupes de travail
- Accompagner les utilisateurs dans leur apprentissage des outils informatiques et leur utilisation quotidienne, à distance et sur site
- Rédiger des supports utilisateurs
Suivi des outils transverses et innovants
- Configurer et administrer les outils logiciels et matériels (moyens d'impression, téléphonie mobile, visioconférence, écrans interactifs, ...)
- Rédiger des documents d'utilisation et d'exploitation.
- Maintenir en conditions opérationnelles les outils : maintenance évolutive et corrective, gestion des changements de version, suivi des incidents, suivi des prestations ...
- Proposer des adaptations en phase avec les évolutions de l'organisation de la collectivité
- Réaliser l'administration de premier niveau des composants serveurs (Windows Server, SGBD, serveur web ...)
Mise en œuvre des projets
- Conduite de projets informatiques : étude, passation de marchés publics, pilotage, animation d'équipe projet, suivi de mise en œuvre (réunion de lancement, MOM, VA, VSR, garantie ...)
- Etudes et formalisation des besoins en lien avec les services métiers
Conception et suivi des marchés et budgets
- Assurer l'élaboration et le suivi des budgets liés
- Assurer l'élaboration et le suivi des marchés, des contrats et des conventions en relation avec les éditeurs/prestataires
Veille/conseil/qualité
- Veille technologique et juridique sur le domaine
- Conseiller les services communautaires (organisation des prestations de conseil et recherche de solutions innovantes, formations, saisie de données, ...),
- Garantir et optimiser l'utilisation des processus mis en œuvre au sein du service
Profils recherchés
BAC + 3 - une expérience professionnelle similaire appréciée
Savoir-faire
- Connaissance de l'environnement des collectivités territoriales
- Connaissances statutaires et finances publiques
- Connaissances informatiques avancées : réseau, téléphonie sur IP, systèmes d'exploitation, périphériques, ...
- Maintenance matérielle et logicielle informatique : savoir diagnostiquer une panne, trouver des solutions, avoir une approche professionnelle et industrielle ...
- Connaissances en réseau informatique : LAN, WAN, VLAN, Internet ...
- Démarche qualité et référentiels de bonnes pratiques
- Conduite de projet : animation, planification, gestion des risques, pilotage
- Notions de marchés publics (CCAG TIC et PI)
- Qualités rédactionnelles
- Normes et procédures de sécurité
- Conduite de véhicule léger (permis B)
- Comprendre et lire l'anglais technique


Savoir-être
- Autonomie
- Capacité d'analyse et à retranscrire les attentes
- Organisation, planification
- Capacité à gérer des activités et des dossiers différents en même temps.
- Rigueur
- Sens de l'écoute et du dialogue
- Calme et patience
- Sens du contact
- Etre force de propositions et de conseils
- Travail en équipe

Contact

Informations complémentaires
Dossier de candidature : lettre de motivation + CV obligatoire

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.