Chef de projet "petites villes de demain"

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O071210500305726
Publiée le 27/05/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
Communauté Urbaine le Creusot-Montceau
Château de la verrerie - bp 90069
71206 Le creusot cedex
La Communauté Urbaine Creusot-Montceau appartient à l'arc urbain qui structure, de Dijon à Chalon-sur-Saône, la région Bourgogne-Franche Comté.

Elle est desservie par des axes de communication privilégiés grâce à la gare Le Creusot Montceau TGV qui place le territoire à 1h20 de Paris et 40 minutes de Lyon, l'A6 à 20 minutes, tout comme la route Centre Europe Atlantique.

Innovante, créative et entreprenante, la Communauté Urbaine Creusot Montceau est située sur un territoire qui offre une diversité de cadre de vie et d'emploi.

Les multiples politiques publiques qu'elle développe et ses nombreux projets permettent à toutes les compétences de s'exprimer et de s'épanouir.

Les 97 000 habitants peuvent compter sur les 430 agents de la Communauté Urbaine qui assurent les missions de proximité et de qualité du cadre de vie auprès de la population et du territoire.

Nos + !

La CUCM, c'est aussi une collectivité à taille humaine favorisant le lien social et le vivre-ensemble, avec un environnement de travail agréable.

Elle se renforce et propose des postes offrant des opportunités professionnelles intéressantes dans un collectif à fortes valeurs avec une volonté d'accompagner les challenges professionnels (politique formation individualisée, innovation, mobilité professionnelle...)
Lieu de travail
Le creusot cedex
Poste à pourvoir le
01/09/2021
Date limite de candidature
30/06/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Située en Bourgogne du Sud, la Communauté urbaine Creusot-Montceau appartient à l'arc urbain qui structure, de Dijon à Chalon-sur-Saône, la région Bourgogne-Franche Comté. Elle est desservie par des axes de communication privilégiés grâce à la gare Le Creusot Montceau TGV qui place le territoire à 1h20 de Paris et 40 minutes de Lyon, l'A6 et le nœud autoroutier de Chalon-sur-Saône à 20 minutes, la route Centre Europe Atlantique.
Agglomération à taille humaine, elle regroupe 34 communes, 98 000 habitants et 35 400 emplois. Elle s'impose comme un des premiers pôles industriels entre Paris et Lyon, incarné par des entreprises d'envergure internationale, structurées autour de filières fortes dans les domaines de l'énergie, des transports et de l'aéronautique. Elle accueille plusieurs unités de recherche labellisées CNRS, permettant un lien étroit entre industrie et l'enseignement supérieur.
La Communauté urbaine du Creusot-Montceau est présidée par David MARTI, également Maire du Creusot, qui, secondé par ses 14 vice-présidents et 9 conseillers délégués, impulse et organise le travail des élus, des commissions et du Conseil communautaire, composé de 71 membres.
Nature, patrimoine, gare TGV, campus Universitaire Sud Bourgogne, services publics de qualité, activités et équipements sportifs et culturels..., la communauté urbaine Creusot Montceau a tous les atouts pour répondre aux enjeux de l'attractivité et de l'accueil. Nous devons dès maintenant affirmer cette ambition, engager les chantiers d'avenir et être au rendez-vous de toutes les transitions : économique, sociale, écologique, numérique. Ce projet de territoire se décline selon quatre grandes priorités du mandat :
- La transition écologique au cœur de la vie quotidienne
- La cohésion sociale et territoriale : l'identité de la communauté urbaine
- Le développement économique et l'enseignement supérieur
- Le développement numérique et la création d'une Smart communauté
Employant environ 430 agents et disposant d'un budget de 110 millions d'euros dont 25 millions d'euros, en investissement, la CUCM propose des postes offrant des opportunités professionnelles intéressantes dans un collectif à fortes valeurs.
Rejoignez-nous !
LE CONTEXTE DE PROJET
En matière de cohésion sociale et territoriale, les deux villes-centre du Creusot et de Montceau-les-Mines ont été retenues pour bénéficier du programme " action cœur de ville ". Ces programmes, portés par les municipalités constituent le socle de l'action publique en faveur de la revitalisation des villes-centre. En 2020, la candidature de Montchanin au programme Petites villes de demain est sélectionnée par l'Etat. Ce programme vient compléter les outils de revitalisation urbaine du territoire. Il se déroule sur une période de 5 ans.
Le chef de projet Petites de villes de demain a pour rôle d'orchestrer le projet de revitalisation urbaine de la commune de Montchanin dans la perspective d'élaborer l'opération de revitalisation des territoires (ORT) de la communauté urbaine Creusot Montceau.
Missions / conditions d'exercice
En étant rattaché à la direction de la Prospective et du développement territorial, l'agent aura en charge, les missions suivantes :
Piloter l'élaboration du programme Petites Villes de demain sur Montchanin ainsi que l'élaboration de l'ORT communautaire.
- Réalisation du diagnostic de territoire : recensement des études et documents stratégiques, recollement des projets et intentions politiques,
- Identification des besoins d'ingénierie complémentaire et mobilisation des expertises,
- Définition des enjeux et orientations du projet de revitalisation urbaine de la commune,
- Elaboration de la programmation pluriannuelle, notamment sur le réinvestissement du bâti ancien et le développement de l'habitat en centre-ville, la requalification des espaces publics, le redéploiement et le développement du commerce, le déploiement des services et équipements, la mise en valeur des espaces de vie en centre-ville.
- Rédaction de la convention ORT intégrant en cohérence les enjeux de revitalisation de Montchanin et des programmes action cœur de ville du Creusot et de Montceau.
Mettre en œuvre le programme d'actions opérationnel.
- Suivi et mise en œuvre des actions, coordonnées avec les programmes Action cœur de ville, en lien avec les partenaires du programme Petites villes de demain.
- Compte-rendu sur l'avancement opérationnel, technique et financier du projet.
- Tenue de tableau de bord mis à jour régulièrement et évaluation des actions,
- Suivi des marchés publics pour le choix des prestataires et suivi budgétaire,
- Montage des dossiers de demande de subvention, recherche et mobilisation des financements.
Organiser le pilotage du programme Petites villes de demain Montchanin avec les partenaires et à terme assurer l'animation de la gouvernance de l'ORT :
- Définition du dispositif de pilotage stratégique et opérationnel, coordination de l'équipe projet ainsi définie,
- Préparation et animation des instances de pilotage stratégique et opérationnel, chargées de l'avancement du programme,
- Articulation des programmes Petites villes de demain Montchanin et Action cœur de ville du Creusot et de Montceau.
- Mise en place et animation d'une stratégie de communication sur le projet de revitalisation, animation de la concertation et des actions de promotion du projet de revitalisation avec les habitants, les élus, les commerces et entreprises.
Contribuer à la mise en réseau nationale et locale
- Participer aux rencontres et échanges,
- Contribuer à la capitalisation des expériences et à l'échange de bonnes pratiques.
Profils recherchés
BAC +4 ou 5 dans le domaine de l'urbanisme, de l'architecture et de l'aménagement du territoire, avec une expérience fortement souhaitée dans un poste similaire
Vous appréciez le travail en mode projet et en équipe
Le poste fait appel à des compétences relevant des domaines de l'aménagement, de l'habitat, de l'urbanisme, du développement territorial et des pratiques de démocratie participative
Vous possédez des compétences avérées en management de projet - maîtrise des méthodes d'ingénierie de projet - sens de la concertation - dynamique, motivé, diplomate, intuitif - sens de l'initiative - qualités relationnelles et rédactionnelles, organisationnelles, administratives et budgétaires - vous êtes force de proposition et vous appréciez le travail en équipe

Contact

Informations complémentaires
Dossier de candidature (lettre de motivation + CV obligatoires)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.