Agent d'accueil et d'accompagnement H/F

Offre n° O071211200481322
Publiée le 10/12/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
BRESSE NORD INTERCOM'
5 Place de la mairie
71270 PIERRE DE BRESSE
Site web de l'employeur
Département de travail
Saône-et-Loire
Secteur du lieu de travail
Louhans
Poste à pourvoir le
01/03/2022
Date limite de candidature
14/01/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. 3-3 disposition 3 loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif territorial
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Métier(s)
Chargé ou chargée d'accueil
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de la création d'un futur espace " France Service ", la communauté de communes BRESSE NORD INTERCOM' recrute par voie de mutation ou par voie contractuelle, un Agent d'accueil et d'accompagnement H/F, afin d'assurer la gestion des permanences.
L'Espace France Services est localisé à Pierre de Bresse. Ce nouvel équipement vient renforcer la présence des services publics de proximité en garantissant un socle minimum de services et un accueil identique.
Les guichets des espaces France Services apportent des réponses adaptées à chaque situation individuelle. Ils délivrent une offre diversifiée de prestations :
- un accompagnement à la réalisation de démarches administratives et du quotidien (accueil, orientation, information et accompagnement des usagers. Ex : déclaration de revenus, gestion du prélèvement à la source, renouvellement de papiers d'identité, permis de conduire et carte grise, déclarations CAF ou Pôle Emploi...)
- un accompagnement au numérique pour en favoriser l'apprentissage et en développer les usages (création d'une adresse e-mail, impression ou scan de pièces nécessaires à la constitution de dossiers administratifs...)
- des prestations de conseils pour la résolution des cas complexes en s'appuyant sur un correspondant au sein des réseaux partenaires.
Missions
MISSIONS PRINCIPALES

Gérer l'ouverture et l'accueil du public :
* Gérer l'ouverture et la fermeture du site durant les créneaux réservés à cet effet,
* Assurer l'accueil téléphonique,
* Faciliter l'accès pour les partenaires tout en étant en mesure de répondre à leur besoin logistique,
* Ouvrir les postes de travail,
* Accueillir tout public (en présentiel ou par téléphone).

Traiter la demande de l'administré :
* Accompagnement individualisé (Informer le public, renseigner l'administré par rapport à des questions d'ordre administratif ou social en effectuant les recherches auprès des partenaires),
* Faciliter l'accès aux différents postes de travail mis à disposition,
* Réorienter l'administré vers les services partenaires compétents en préparant et organisant les RDV avec les partenaires compétents afin d'optimiser les rencontres,
* Fournir les imprimés et aider à la complétude des dossiers.

MISSONS SECONDAIRES

Assurer le fonctionnement général de l'Espace France Services :
* Gérer la logistique : commande de fournitures/affichage (communication interne),
* Faire le suivi statistique de fréquentation chaque mois, remplir les dossiers de suivis des administrés.

Participer à l'animation du réseau France Services :
* Collecter des informations auprès des différents opérateurs,
* Les échanger avec le réseau France Services,
* Les transmettre aux administrés.
Profils recherchés
COMPETENCES REQUISES

Connaissances générales et administratives dans les domaines de la vie courante : emploi, social, administratif...

Capacité d'accueil et d'écoute :
* Capacité relationnelle empathique, écoute active, disponibilité, diplomatie et capacité d'adaptation,
* Savoir accueillir, mettre à l'aise,
* Savoir écouter,
* Savoir reformuler une demande,
* Savoir accueillir et réagir face aux situations difficiles,
* Savoir recueillir une information administrative précise,
* Savoir poser les bonnes questions pour pouvoir répondre aux sollicitations,
* Savoir faire le point avec le public sur une situation ou une démarche.

Capacité administrative :
* Savoir analyser le formulaire adéquat,
* Avoir des qualités rédactionnelles afin d'aider à la complétude de dossiers,
* Savoir gérer les plannings et s'organiser,
* Savoir utiliser les outils bureautiques de base,
* Savoir utiliser internet, paramétrer un accès distant, le navigateur et la messagerie,
* Faire des recherches sur le web, conserver des informations, envoyer et recevoir des messages électroniques,
* Savoir utiliser le matériel de visio communication,
* Savoir accompagner l'administré dans la réalisation de la télé procédure.

Capacité d'adaptation :
* Savoir analyser les besoins,
* Savoir proposer des évolutions, les justifier,
* Savoir s'adapter au changement.

PROFIL RECHERCHE

* Formation et/ou expérience souhaitée dans le secteur social et/ou administratif (économie sociale et familiale, services et prestations sanitaires et sociales...),
* Connaître l'environnement institutionnel, local et le domaine de la protection sociale et de l'emploi et assurer une veille sur l'évolution de ces dispositifs,
* Connaître les services administratifs en ligne (CAF, CPAM, MSA, CARSAT, Pôle Emploi, La Poste, ANTS...) et autres sites internet d'information,
* Maîtriser les outils informatiques, bureautique et numériques,
* Avoir des qualités rédactionnelles, savoir réaliser des mises en forme de documents pour accompagner un usager dans la réalisation de procédures en ligne,
* Savoir rendre compte de l'activité,
* Savoir communiquer à l'écrit et à l'oral,
* Faire preuve d'empathie, être dans l'écoute active, disponible, diplomate et en capacité de s'adapter à tout public,
* Accueillir et mettre à l'aise, avoir de la pédagogie,
* Être méthodique et savoir s'organiser,
* Sens du service public,
* Discrétion professionnelle, devoir de réserve.
Temps de travail
Non complet, 24h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
03 85 76 30 60
Informations complémentaires
Au regard de la nouveauté du poste, la fiche de poste peut être amenée à évoluer tant dans son contenu que sur les horaires qui devront être en adéquation avec la fréquentation et le besoin de la population du territoire.

Poste à pourvoir à compter du 01 Mars 2022
Grade : Adjoint administratif.
Rémunération : Rémunération statutaire + Régime Indemnitaire, CNAS.
Temps de travail : 24h00 par semaine, travail le samedi matin.
Formations assurées à la prise de poste.
Merci de bien vouloir adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) à Monsieur le Président de la Communauté de Communes par mail à l’adresse accueil@bressenordintercom.fr avant le 14 janvier 2022.

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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