UN ASSISTANT JURIDIQUE INSTRUCTEUR CHARGE DES ASSURANCES OU UNE ASSISTANTE JURIDIQUE INSTRUCTRICE CHARGEE DES ASSURANCES

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Offre n° O071220100512564
Publiée le 11/01/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil Départemental de Saône et Loire
Espace duhesme - 18 rue de flacé
71026 Macon cedex 09
Lieu de travail
Macon cedex 09
Poste à pourvoir le
01/03/2022
Date limite de candidature
11/02/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Assurances
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire, est l'un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd'hui près de 2200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le déploiement de l'accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans l'accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c'est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.
Au sein de la Direction générale des services départementaux, la Direction des Affaires juridiques assure des missions de conseil, de prévention et de défense des intérêts de la collectivité. Elle intervient en fort partenariat avec l'ensemble des directions du Département et sur l'ensemble des compétences exercées. Dans cet objectif, elle est organisée en 3 plateformes, regroupées autour de deux pôles. Elle est composée de 12 agents.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du Directeur des affaires juridiques et en lien avec l'ensemble des agents de la Direction, vous aurez pour mission :

L'instruction et le suivi des dossiers d'assurance avec l'appui des services concernés et des agents de la Direction (pour environ 50% du temps) :
Gestion des risques et des assurances du Département : responsabilité civile, flotte automobile, dommage aux biens, risques statutaires, expositions, risques informatiques, ...
Suivi des sinistres : aide à l'évaluation amiable des sinistres, déclaration, règlement, ...
Représentation de la collectivité dans les relations avec les assureurs et les tiers, notamment par la participation aux expertises amiables et judiciaires,
Suivi de l'application des contrats par les assureurs et les services et du budget,
Vérification des opérations d'indemnisation et du suivi financier des sinistres et recours à l'encontre des tiers,
Suivi de l'activité à travers l'alimentation de tableaux de bords et assurer l'archivage des dossiers.

L'assistance administrative de la Direction :
Pilotage, coordination et gestion des activités et projets,
Collaboration à la gestion et au suivi des dossiers juridiques, (calendriers, pièces justificatives, envoi aux juridictions, ...),
Aide à la réalisation de formations et supports,
Missions de secrétariat classique : prises de rdv, réunions,
Budget de la direction.

L'amélioration de process :
Identification de nouvelles méthodes de travail et de nouveaux outils en interne et avec les directions clientes,
Définition de supports internes.

Profils recherchés
Catégorie B- groupe de fonction : B2
Filière administrative
Cadre d'emplois des rédacteurs territoriaux ou par voie contractuelle

Compétences :
Connaissances juridiques appréciées ou intérêt pour le domaine juridique,
Sens du contact et très bon relationnel,
Sens de l'organisation et confidentialité,
Travail en transversalité et en autonomie,
Sens de l'alerte,
Adaptation, anticipation et réactivité,
Initiative, coordination et gestion des projets,
Rigueur et qualités rédactionnelles,
Maîtrise des outils bureautiques,
Permis B exigé.

Spécificités du poste :
Déplacements réguliers notamment dans le suivi de dossiers d'expertise.

Moyens mis à disposition : Formation, équipements, voiture de service et accès au pool de véhicules.
Action sociale :* Titres restaurant * Contrat collectif de prévoyance * Participation à la mutuelle santé * CNAS - Comité national d'action sociale

Contact

Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation, CV, et dernier arrêté de situation administrative et/ou liste d'aptitude et/ou RQTH) avant le 11 février 2022

De préférence depuis le formulaire de la page « Offres d'emplois » du site Internet du Département.
https://www.saoneetloire71.fr/information-transversale/emploi

Merci de préciser impérativement la référence du poste PV-2022-015 dans vos mails et courriers.

A l'attention de Monsieur le Président du Département de Saône-et-Loire
Renseignements :
Pôle Développement RH - 03 85 39 76 50
www.saoneetloire71.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.