CHEF DU SERVICE TERRITORIAL D'AMENAGEMENT DU MACONNAIS

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Offre n° O071220600682245
Publiée le 21/06/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil Départemental de Saône et Loire
Espace duhesme - 18 rue de flacé
71026 Macon cedex 09
Lieu de travail
CLUNY
Poste à pourvoir le
01/10/2022
Date limite de candidature
12/08/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Gestion de la voirie et des infrastructures
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Département de Saône-et-Loire recrute
UN CHEF OU UNE CHEFFE DU SERVICE TERRITORIAL D'AMENAGEMENT DU MÂCONNAIS
pour la Direction des routes et des infrastructures
CADRE STATUTAIRE
Catégorie : A+ - RIFSEEP : groupe de fonctions : A2+
Filière Technique
Cadre d'emploi des ingénieurs ou ingénieurs principaux
NBI : 25 points

LIEU DE TRAVAIL
Service Territorial d'Aménagement du Mâconnais
ZA du Pré Saint Germain
1 rue du Lieutenant Schmitt
71250 CLUNY
CONTEXTE
Le Département de Saône-et-Loire comporte un réseau de 5 261 km de routes départementales, 276 km de voies vertes et 2 311 ouvrages d'art. La direction des routes et des infrastructures (DRI), avec l'appui de ses cinq Services territoriaux d'aménagement (STA), a principalement en charge l'ensemble des activités liées au réseau routier départemental.

Le STA du Mâconnais gère 1045 kms de réseau routier dont 70 km de voies vertes. Il dispose de 5 centres d'exploitation répartis sur l'ensemble de son secteur.
Missions / conditions d'exercice
Placé(e) sous l'autorité hiérarchique directe du Directeur des Routes et des Infrastructures, vous aurez pour mission en tant que chef de service de :
- Etre l'acteur central du département pour la mise en œuvre de politiques sectorielles d'aménagement et d'infrastructures (politique d'investissement, d'exploitation et d'entretien routier, infrastructures de télécommunication, réseau cyclable, politiques environnementales, sécurité routière ...). Assurer l'intégration territoriale des démarches engagées par les services métier ; alimenter, coordonner, superviser et assister les actions de ces services sur le territoire du STA ;
- Animer et encadrer la gestion territorialisée du domaine public départemental, pour garantir la pérennité de l'infrastructure. En particulier, piloter le suivi avec le service de programmation et d'études routières de la démarche d'entretien raisonné des chaussées ;
- Maintenir une veille territoriale active et constituer le point d'entrée naturel vers le Département pour les champs de compétences ;
- Assurer la remontée des informations pertinentes et des alertes vers les services du siège et l'exécutif ;
- Assurer la représentation locale des services techniques du Département auprès des élus locaux ;
- Participer activement aux réflexions sur les méthodes et l'organisation, au regard des objectifs fixés par l'exécutif ;
- Manager l'ensemble du personnel, y compris les agents d'exploitation des routes répartis dans différentes implantations sur le territoire, soit 59 agents;
- Garantir et prioriser le bon emploi des ressources du Département dans vos champs d'interventions (suivi budgétaire, comptable, réglementaire, RH et technique), en fonction des directives de la direction générale.

Astreintes en qualité de cadre de décision ;
- Nombreux déplacements ;
- Horaires flexibles et disponibilité.

Profils recherchés
- Habilitation AIPR souhaitée ;
- Permis B exigé.
Compétences
- Formation en génie civil / voirie et réseaux divers, diplôme Bac + 5 souhaité ;
- Compétences avérées en conduite de projet d'infrastructure ;
- Connaissances techniques en conception routière et ouvrages d'art ;
- Connaissances en gestion du domaine public et en exploitation routière ;
- Sens de la responsabilité, loyauté ;
- Force de proposition, sens stratégique ;
- Rigueur, esprit d'analyse et de synthèse ;
- Fortes capacités managériales ;
- Capacité d'apprentissage rapide ;
- Capacité à travailler en équipe ;
- Connaissances en marché publics de travaux ;
- Capacité de communication aux élus et partenaires institutionnels ;

Contact

Lien de candidature
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation, CV, et dernier arrêté de situation administrative et/ou liste d'aptitude et/ou RQTH) avant le 12 août 2022 Via le lien suivant : https://cd71.gestmax.fr/search Les entretiens auront lieu le 2 septembre 2022 après midi Renseignements :
Pôle Développement RH - 03 85 39 70 57

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.