Gestionnaire Administratif(ve) concessions/mobilité /éclairage

Offre n° O071220700733126
Publiée le 26/07/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
SYDESL Mâcon (syndicat départemental d'énergie)
Cité de l'entreprise - 200 boulevard de la résistance
71000 Macon
Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire, est l'un des plus vastes départements français. Entre paysages remarquables et patrimoine riche et varié, la qualité de vie y est privilégiée tout en bénéficiant de la proximité de grands axes et de grandes métropoles. Le SYDESL, Syndicat Départemental d'Energie de Saône-et-Loire, regroupe les 565 communes du département et garantit l'équilibre et la qualité de la desserte en électricité et en gaz. Il assure la Maîtrise d'Ouvrage des travaux d'électrification rurale, d'Eclairage Public et de télécommunication. Il contrôle ses concessions et conduit de nombreuses actions en faveur de la transition énergétique : maîtrise de la demande en électricité (MDE), mobilité électrique, diagnostics énergétiques communaux en bâtiment et éclairage public, solidarité énergétique et énergies renouvelables (EnR). Il accompagne également les collectivités dans leurs projets de réseaux de chaleur et de froid, leurs Plans Climat Aire Energie Territoriaux (PCAET), l’achat groupé d’énergie et la valorisation des Certificats d’Economie d’Energie (CEE).
Au cœur des réseaux, le SYDESL est l’acteur public majeur de l’énergie en Saône & Loire
Site web de l'employeur
Département de travail
Saône-et-Loire
Secteur du lieu de travail
Mâcon
Poste à pourvoir le
01/10/2022
Date limite de candidature
06/09/2022
Type d'emploi
Emploi temporaire ?
Durée de la mission
12 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Mobilité, déplacements et transports > Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Métier(s)
Chargé ou chargée de projet mobilité durable,
Assistant ou assistante de gestion administrative
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 18 mois consécutifs.
Descriptif de l'emploi
Gestion administrative, financière et comptable de dossiers relatifs aux concessions d'électricité et de gaz, aux mobilités durables et à l'éclairage public

Contrat de 6 mois renouvelable.
Missions
Gestion et contrôle financiers :
* Contrôler et émettre des titres de recettes et mandats de paiements
* Gérer des cotisations et des participations
* Suivre le contrôle et la perception des éléments financiers
- Perception de la taxe sur l'électricité
- Contrôle et perception des redevances de concessions électricité et gaz
- Demandes de subventions à la Région, à l'Etat, à l'Europe, etc.
- Versement de subventions aux EPCI et communes
- Émission de bons de commande
- Gestion de factures
* Créer et mettre à jour des tableaux de bord

Gestion administrative :
* Rédiger et mettre en forme des documents de formes et de contenus divers (Word, Excel, power-point, logiciel travaux, logiciel comptable)
* Gérer et actualiser des bases de données (Excel)
* Vérifier la validité des informations traitées
* Envois de courriers et plaquettes (publipostages)
* Rédiger des documents administratifs
* Tenir à jour les documents ou les déclarations imposés par les dispositions réglementaires
* Rédiger des comptes rendus et procès-verbaux de réunion ou Commissions thématiques
* Assurer la bonne exécution de dispositifs
* Créer, émettre et suivre des bons de commande (travaux, prestations...)
* Contacter des partenaires, relancer, argumenter si besoin
* Répondre aux attentes des usagers et partenaires et les partenaires et les accompagner dans les situations d'urgence

Planification et suivi :
* Gérer les agendas, prendre et organiser les rendez-vous
* Assurer l'organisation logistique des réunions et des missions (réserver un lieu, convoquer, inviter les participants, gérer la liste des présents, etc.)
* Utiliser des logiciels dédiés

Profils recherchés
Savoir-être Connaissances

- Curiosité
- Rigueur, autonomie
- Sens de l'argumentation et de la négociation
- Capacités d'écoute et relationnelle
- Avoir le sens de l'initiative
- Savoir s'adapter
- Savoir planifier et organiser sa charge de travail
- Savoir travailler en équipe

Tableur Excel
Fonctionnement des collectivités territoriales
Environnement institutionnel de la collectivité
Règles d'orthographe et de grammaire
Techniques d'expression orale
Acteurs du développement territorial et notamment ceux de l'énergie
Enjeux du développement durable
Procédures
Logiciels comptables
Savoir-faire
- Techniques de secrétariat (dactylographie, prise de notes, publipostages etc.)
- Capacités d'analyse et de synthèse
- Capacité à mobiliser les ressources pour trouver l'information
- Qualités rédactionnelles
- Gestion de l'information, classement et archivage de documents
- Constituer et travailler en réseaux (interne et externe)
- Utiliser l'outil informatique et bureautique
- Savoir rendre compte et alerter en cas de difficultés

Autonomie/ responsabilités :
* Autonomie dans l'organisation de son travail

Liaisons :
* Hiérarchiques : Supérieur hiérarchique direct : Responsable Concessions et mobilité durable
* Fonctionnelles : Elus du SYDESL, Direction générale, technicien mobilité, gestionnaires comptables, gestionnaires techniques, gestionnaire informatique,
* Externes : Travail collaboratif avec les élus des communes adhérentes au SYDESL et autres collectivités (EPCI), partenaires du SYDESL : entreprises, concessionnaires (Enedis, GRDF), associations, fournisseurs, acteurs régionaux de l'énergie, du développement durable et des solidarités énergétiques.

Moyens techniques :
* Téléphone et Internet.
* Informatique : accès à la base de données SIG.
* Suite bureautique, Microsoft 365, One drive
* Véhicule de service en tant que de besoin

Localisation du poste : Résidence administrative à Mâcon


Les missions précisées dans cette fiche ne sont pas exhaustives et peuvent faire l'objet d'une adaptation selon les besoins du SYDESL et de ses membres.

Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires
Merci d'envoyer votre dossier de candidature complet (CV et lettre de motivation) de préférence par mail à l'attention de :
Monsieur le Président du Sydesl à l'adresse suivante :
ressources-humaines@sydesl.fr

ou par courrier à l'adresse suivante :
SYDESL- Cité de l'Entreprise
200 boulevard de la Résistance
71000 MACON

Les entretiens de recrutement auront lieu le jeudi 15 septembre 2022 dans la matinée

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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