CHEF·FE DE PROJET ÉTUDES ET TRAVAUX BÂTIMENTS/ÉNERGIE

Offre n° O071221100857775
Publiée le 25/11/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Communauté de Communes du Grand Autunois Morvan
7 route du bois de sapin
71400 Autun
Ville ou Campagne ? Les deux, c'est mieux ! Le Grand Autunois Morvan c'est 55 communes, 40 000 habitants un patrimoine époustouflant, un cadre de vie idéal et une offre de services diversifiée.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Autun
Poste à pourvoir le
01/02/2023
Date limite de candidature
06/01/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Architecture, bâtiment et logistique > Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 1ère classe
Ingénieur
Métier(s)
Chargé ou chargée de prévention et de sécurité
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Complet, 1607h / an
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes du Grand Autunois Morvan recherche un·e chef·fe de projet études et travaux bâtiments/énergie pour son service bâtiment au sein de la Direction des Services Techniques de l'Autunois.

Contexte :
Dotée d'un projet de territoire basé sur l'attractivité, le service à la population et la qualité de vie, la Communauté de Communes du Grand Autunois Morvan entend répondre de façon efficace aux attentes des citoyens en matière de service au public.
Dans ce cadre, elle poursuit l'objectif d'adapter et d'optimiser les services rendus à la population qu'ils accueillent (culture, loisirs, éducation...) par l'amélioration de son parc de bâtiments (30 bâtiments, dont 20 de plus de 1000 m²).
Au sein de la Direction des services techniques du Grand Autunois Morvan, le service bâtiment assure la gestion des bâtiments intercommunaux et communaux. Il travaille avec les différentes directions des services concernés afin de répondre aux besoins des usagers.
Il est également en lien avec la Direction de l'Attractivité et du Développement du Territoire, qui prospecte, anime, et coordonne les thématiques en lien avec la transition écologique et sociale de la CCGAM (PCAET, CRTE).
Ces liens se concrétisent notamment par un travail en mode projet afin d'optimiser les plans de financement et de garantir la pérennisation des investissements au regard du projet de territoire.
Missions et conditions d'exercice
Au sein d'une équipe de trois personnes et sous la responsabilité du chef du service bâtiment, vous serez en charge de la stratégie patrimoniale de rénovation énergétique des bâtiments intercommunaux, et serez en appui pour conseiller les communes qui en expriment le besoin.

Le·la personne recruté·e sera chargé de :

1- Apporter une expertise aux élus pour définir des objectifs ambitieux mais réalistes de performance énergétique du patrimoine public à horizon 2025, 2030 et 2050 en cohérence avec le décret tertiaire et le PCAET :
* A l'échelle intercommunale, finaliser la construction d'un plan d'actions opérationnelles sur 10 ans, avec une vision de la trajectoire jusqu'en 2050 :
- Réaliser le diagnostic structurel, fonctionnel et énergétique du patrimoine bâti (dont Analyser les données énergétiques issues du patrimoine)
- Hiérarchiser les bâtiments par priorité en fonction de leurs consommations énergétiques, leurs usages et service rendu au public, les projets politiques, la réglementation ;
- Analyser et proposer les actions à entreprendre en dialoguant avec les différents services concernés ;
- Evaluer le coût des opérations, le potentiel d'économies d'énergie et GES ;
- Gérer et suivre les études associées (faisabilité, programmation) ;
- Construire un plan pluriannuel d'investissements pour la rénovation du patrimoine.

* Assurer le pilotage et le suivi des actions via les indicateurs de performances post-travaux.
- Suivi de la consommation (MWh) mesurée vis-à-vis de celle projetée (suite définition objectif et trajectoire)
- Construction de ratios de comparaison, d'indicateurs communs tels que : ratio par type de bâtiments (kWh/m²/an) (école, gymnase, piscine, ...), économies réalisées (kWh, €), part des bâtiments ciblés par le décret tertiaire dont les travaux sont programmés.

2- Accompagner la concertation avec les usagers qui sera engagée par les services municipaux et intercommunaux pour les démarches de rénovation énergétique des bâtiments.

3- Assurer la transversalité avec les différentes directions de la communautés de communes afin d'assurer l'exécution des programmes et leurs évaluations auprès des usagers, des élus et des partenaires financiers.

4- Assurer la mise en œuvre et le suivi du futur contrat de performance énergétique (CPE) (consultation Maîtrise d'œuvre, rédaction du DCE, analyse des offres, suivi...).

5- Suivre les chantiers sur le territoire intercommunal en étant force de propositions en terme d'économie d'énergie : conseiller et accompagner les communes et l'intercommunalité dans leurs projets (rédaction de CCTP, participation aux consultations d'entreprises, suivis de chantiers, réceptions de travaux...), élaboration et suivi budgétaire.

6- Participer aux réseaux techniques nationaux et régionaux, permettant échanges et formations sur la thématique de la transition énergétique.
Profils recherchés
Un profil technique est souhaité :
- Bac +4/+5 du domaine scientifique ou technique en lien avec le bâtiment (génie civil bâtiment, économie de la construction, génie énergétique, thermique, rénovation énergétique performante, énergies renouvelables,...) ;
- Connaissances et expériences en conduite de travaux, d'opérations et de gestion du patrimoine public
- Connaissance de la réglementation et les méthodes relatives au bâtiment, la loi MOP, code des marchés publics
- Connaissances de la thermique, de l'énergétique du bâtiment et des outils associés, des techniques de maîtrise de l'énergie, des énergies renouvelables, de la réglementation et de la tarification énergétiques en vigueur ;
- Maîtrise de logiciels bureautiques de base (Excel, Word, Power point)

Savoir Être :
- Aptitudes relationnelles avec des acteurs divers
- Esprit d'initiative - autonomie - dynamisme - disponibilité (amplitude horaire large, mobilité sur plusieurs sites)
- Écoute et observation

Permis B obligatoire.

Contact

Informations complémentaires
Les candidatures sont à adresser à :
Communauté de Communes du Grand Autunois Morvan
7 route du Bois de Sapin
71400 AUTUN

ou à l'adresse mail suivante : rh-recrutement-formation@grandautunoismorvan.fr

Si vous êtes fonctionnaire, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative.
Si vous êtes lauréat d'un concours, votre inscription sur liste d'aptitude.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page