RESPONSABLE DE LA MISSION INSPECTION EXPERTISE AUDIT H/F

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Offre n° O071230100900326
Publiée le 03/01/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil Départemental de Saône et Loire
Espace duhesme - 18 rue de flacé
71026 Macon cedex 09
Lieu de travail
Macon Cedex 09
Poste à pourvoir le
01/04/2023
Date limite de candidature
03/02/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Cadre de santé
Cadre supérieur de santé
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire est l'un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd'hui près de 2 200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le déploiement de l'accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans l'accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c'est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.

Contexte
La Mission expertise inspection audit (MEIA) est rattachée à la Direction de l'appui à l'action sociale (DAAS) de la Direction générale adjointe aux Solidarités (DGAS). Elle a été créée en 2009 pour contrôler les établissements et services sociaux et médicaux sociaux (ESSMS) autorisés par le Président du Département.

Ses missions se sont élargies. Elles s'inscrivent désormais à la fois dans le cadre du Schéma unique des Solidarités du Département et des orientations nationales sur les politiques de gestion des risques au sein des ESSMS. Elles s'appuient sur la réglementation du Code de l'action sociale et des familles (CASF).

Les objectifs de la MEIA :

s'assurer de la qualité de prise en charge des usagers et favoriser la bientraitance, en conformité avec la réglementation en vigueur et des bonnes pratiques professionnelles diffusées par la Haute autorité de santé (HAS),
conduire des expertises dédiées en vue d'une aide à la décision de la Collectivité sur des dossiers spécifiques et/ou des évolutions règlementaires, ou réaliser un accompagnement renforcé sur des projets transversaux.
La Mission expertise inspection audit est composée de 3 agents (1 responsable ; 2 chargés de mission).
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité hiérarchique directe de la Directrice de la DAAS, le responsable de la Mission expertise inspection audit est chargé de :

- concourir, en cohérence avec les orientations de la DGAS, à la définition et à la mise en œuvre de la politique départementale en matière :

d'inspection-contrôle et d'audit des ESSMS qui disposent d'une autorisation administrative du Président du Département,
d'expertise de dossiers, d'évaluation de politiques publiques départementales ou d'actions, et d'accompagnement de projets sur l'ensemble du champ des solidarités (autonomie des personnes âgées ou en situation de handicap, protection de l'enfance, insertion...),
- définir la programmation et la planification annuelle des interventions en lien avec les autres services de la DASS (tarification ESSMS et observatoire des risques notamment), les directions sectorielles de la DGAS et les partenaires institutionnels (Agence régionale de santé, Protection judiciaire de la jeunesse, autres services de Etat...),

- piloter les inspections - contrôles, expertises, évaluations, audits :

préparer, coordonner et réaliser les interventions, en équipe interne ou conjointement avec les partenaires,
rédiger les documents afférents aux missions (rapports, comptes-rendus, notes internes, etc...),
contribuer aux prises de décisions de la Collectivité.
La coordination et la réalisation de tout ou partie de certaines interventions peuvent être pleinement déléguées aux chargés de mission.

- rendre compte de l'activité réalisée à travers la production de bilans annuels,

- assurer un rôle de veille juridique et méthodologique, d'analyse et de proposition dans le domaine de l'évolution réglementaire liée aux champs de compétence de la Mission,

- organiser la gestion du service et assurer l'encadrement des agents,

- participer aux instances de décision de la DAAS.

Les missions sont susceptibles d'évolution.

La MEIA n'assure pas de gestion financière des dossiers.
Profils recherchés
- Formation initiale niveau BAC + 4 ou 5 (juriste, droit social, sanitaire, médico-social)
- Formation aux techniques du contrôle et de l'audit et à la méthodologie de projets
- Connaissance du secteur médico-social indispensable
- Expérience souhaitée dans les domaines suivants: en inspection/ audit; en gestion d'équipe/de structure dans le domaine sanitaire ou médico-social; en management et en travail d'équipe
- Maitrise du fonctionnement et des circuits de décision de la Fonction publique territoriale; de la méthodologie de projet; des outils bureautiques courants et numériques
- Capacité d'organisation, autonomie et esprit d'initiative
- Rigueur administrative et méthodologique
- Sens du dialogue et de la négociation
- Aptitudes à la communication en situation de tension éventuelle lors des contrôles
- Capacités d'analyse et qualités rédactionnelles
- Disponibilité et autonomie
- Permis B.

Contact

Contact
03 85 39 78 73
Lien de candidature
Informations complémentaires
Actions sociales : titres restaurant - Contrat collectif de prévoyance - Participation à la mutuelle santé - CNAS / Comité national d'action sociale

Spécificités du poste
- Disponibilité
- Déplacements sur tout le département

Moyens mis à disposition : accès au pool de véhicules de service

Candidature à déposer en ligne sur le site internet du Département de Saône-et-Loire
https://cd71.gestmax.fr/782/1/responsable-de-la-mission-inspection-expertise-audit-h-f

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.