ANIMATEUR DÉPARTEMENTAL DES RÉSEAUX D'INCLUSION NUMÉRIQUE H/F

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O071230100902430
Publiée le 05/01/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil Départemental de Saône et Loire
Espace duhesme - 18 rue de flacé
71026 Macon cedex 09
Lieu de travail
Macon Cedex 09
Poste à pourvoir le
01/03/2023
Date limite de candidature
05/02/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Techniques et outils de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire est l'un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd'hui près de 2 200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le déploiement de l'accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans l'accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c'est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.

Contexte
L'accès aux droits sociaux est désormais conditionné par l'usage du numérique pour une part grandissante de la population, à travers des téléprocédures, notamment.

Plus largement, l'usage du numérique est désormais un incontournable pour tous les domaines de la vie quotidienne : accès à l'emploi, formation, évolution professionnelle, éducation, santé, vie sociale, culturelle et familiale... Pour certains publics, cette omniprésence des technologies numériques représente parfois un frein supplémentaire à la vie en société auquel il convient d'apporter une réponse adaptée pour lutter contre l'exclusion.

Le Département a donc fait le choix d'une démarche de structuration d'un réseau d'inclusion numérique impliquant les acteurs locaux des bassins de vie.

La structuration à l'échelle départementale d'un réseau d'inclusion numérique avec l'ensemble des acteurs locaux a fait l'objet d'un conventionnement avec l'Etat dans le cadre de la nouvelle stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté 2019-2023, renouvelé pour la période 2024-2027.

Particulièrement concerné par ses sujets, le Département inscrit son action dans la durée, avec un soutien financier de l'Etat pour une durée complémentaire de trois ans.

L'objectif visé est le développement et l'animation d'un réseau d'acteurs locaux assurant un maillage complet du territoire départemental, pour permettre à tous les citoyens qui le pourront l'accès en autonomie aux services en ligne.
Missions / conditions d'exercice
Missions
Sous l'autorité hiérarchique du responsable de la cellule ressources numériques de la DAAS, et en rattachement fonctionnel avec les directeurs des Territoires d'action sociale, vous serez chargé des missions suivantes :

Identifier les besoins en matière d'accès au numérique dans les différents bassins de vie du territoire départemental, en particulier auprès des publics les plus fragiles,
Identifier les acteurs et ressources existantes pour les valoriser et appuyer la création des réseaux locaux d'inclusion numérique,
Organiser la concertation entre acteurs locaux (collectivités, associations, usagers) et coordonner les actions à mener, en favorisant la synergie et la construction d'offres complémentaires,
Outiller les réseaux locaux d'inclusion numérique en participant à la construction et la diffusion de ressources mutualisées, au partage de bonnes pratiques, et à l'organisation de formations départementales si nécessaire,
Assurer une veille d'actualité sur les démarches en ligne, les pratiques innovantes, les appels à projets, les nouveaux outils... et la diffuser auprès des membres du réseau,
Suivre et valoriser les actions des réseaux locaux, en mesurer les impacts et en rendre compte sous forme de tableaux de bord et d'outils de communication,
Veiller à la cohérence des actions au niveau départemental, et corriger les déséquilibres le cas échéant,
Assurer le suivi du prestataire qui accompagnera la démarche.
Profils recherchés
Maîtrise des enjeux liés à l'inclusion numérique et au non-recours au droit,
Connaissances générales en matière de protection des données personnelles,
Expérience souhaitée en médiation numérique,
Fort intérêt pour le numérique et l'innovation,
Expérience en gestion de projet,
Capacité à travailler en équipe,
Aptitude à la pédagogie et à la communication,
Capacités de synthèse et de rédaction,
Maîtrise des outils bureautiques,
Permis de conduire exigé.

Contact

Contact
03 85 39 78 73
Lien de candidature
Informations complémentaires
Actions sociales : titres restaurant - Contrat collectif de prévoyance - Participation à la mutuelle santé - CNAS / Comité national d'action sociale

Spécificités du poste :
- Travail délocalisé régulier sur les Territoires d'action sociale
- Déplacements fréquents

Moyens mis à disposition : accès au pool de véhicules de service

Candidature à déposer en ligne sur le Département de Saône-et-Loire
https://cd71.gestmax.fr/786/1/animateur-departemental-des-reseaux-d-inclusion-numerique-h-f

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.