CONTROLEUR DE GESTION H/F

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O071230100916091
Publiée le 05/04/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil Départemental de Saône et Loire
Espace duhesme - 18 rue de flacé
71026 Macon cedex 09
Lieu de travail
Macon cedex 09
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
05/05/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire est l'un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd'hui près de 2 200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le déploiement de l'accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans l'accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c'est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.

Le Département de Saône-et-Loire a engagé une évolution de l'organisation de sa fonction financière afin de mieux répondre aux enjeux présents et futurs. Cette évolution se concrétise par la création de Pôles de Ressources Mutualisées (PRM) au sein de chaque délégation générale adjointe (DGA). Dans cette organisation, pour l'ensemble des directions d'une DGA, les fonctions financières d'exécution comptable et du domaine budgétaire sont assurées par le PRM de la délégation et sont exécutées par des agents spécialisés. Ce projet a également amené la direction des finances à se réorganiser en 2022 en 4 services : Budget-prospective, Qualité comptable, Pilotage et contrôle par la donnée et un service ressources mutualisées.

Le service pilotage et contrôle par la donnée comprend 5 agents (dont la cheffe de service). Le service est en charge de l'administration fonctionnelle et de l'évolution des systèmes d'informations financiers, ainsi que de la maîtrise des données financières, de la gestion de la dette garantie, de l'appui aux directions concernant le pilotage des satellites et de la réalisation d'audits financiers internes. Il travaille en relation étroite avec les PRM et directions opérationnelles et porte de nombreux projets.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité hiérarchique directe de la Cheffe du service pilotage et contrôle par la donnée, vous aurez pour missions : 

Contrôle externe des satellites (partenaires financés par le Département)

Participer à l'adaptation de la démarche de pilotage stratégique des satellites :
Formaliser les relations entre la collectivité et ses satellites (recensement des satellites, cartographie des risques, poids des satellites sur la collectivité)
Organiser un système d'échange d'informations entre les organismes satellites et la collectivité
Contribuer à l'organisation d'une démarche de pilotage avec les directions opérationnelles et à la diffusion d'une culture dédiée
Appuyer les directions dans le pilotage quotidien de leurs satellites :
Produire une analyse et un suivi annuel de l'état financier des principaux satellites
Produire des analyses à la demande pour les autres satellites
Communiquer des synthèses vulgarisées aux directions et élus en préparation des instances
Accompagner les directions opérationnelles dans leur dialogue de gestion avec les partenaires, notamment en appuyant les directions dans la lecture des analyses financières, et faire le lien avec service Budget & Prospective
Participer au pilotage des satellites rattachés à la DIRFI :
Animer le dialogue de gestion avec ces partenaires
Rédiger les rapports et les conventions en lien avec ces organismes
Assurer la préparation budgétaire relative aux dépenses liées




Audit financier interne et contrôle de gestion

Participer à la planification des missions d'audit interne
Recueillir et exploiter les informations (documents comptables, référentiels, fiches procédures, processus métiers, etc.)
Elaborer et mettre en place des outils de gestion et de suivi, de tableaux de bord ou de procédures ainsi que de vérification
Mettre en évidence les dysfonctionnements éventuels et les risques encourus par la collectivité et proposer des actions correctrices
Participer à la rédaction de rapports de synthèse (diagnostic et recommandations)
Présenter les résultats des missions d'audit interne et de contrôle de gestion aux directions métiers et à la direction générale
Suivre les recommandations d'audit en assistant les directions métiers dans leur mise en œuvre et en leur apportant des conseils pratiques



Mise en place et animation des systèmes de pilotage

Construire une stratégie de qualité des données issues des systèmes d'information financiers 
Mettre en place des outils de suivi et de pilotage en lien avec les directions métiers et les pôles de ressources mutualisés
Profils recherchés
Diplôme niveau Bac + 3 minimum

Connaissance de la comptabilité publique et privée

Connaissance des méthodes de calcul des coûts
Connaissance du fonctionnement en mode projet
Connaissance appréciée des systèmes d'information financiers de la collectivité : Grand Angle, Smart Public, Portail des aides, Sis-Marchés, TAELYS
Maîtrise des outils informatiques (EXCEL, Business Object, Visio,)
Sens du travail en équipe
Sens de l'organisation, rigueur
Qualités rédactionnelles et relationnelles (sens de l'écoute, de la pédagogie)
Capacité d'analyse et d'initiative

Contact

Contact
0385396600
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (CV+LM) avant le 05/05/23
https://cd71.gestmax.fr/963/1/controleur-de-gestion-h-f

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.