Directeur des Affaires Juridiques F/H

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O071230100918228
Publiée le 20/01/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil Départemental de Saône et Loire
Espace duhesme - 18 rue de flacé
71026 Macon cedex 09
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
21/03/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Administrateur
Administrateur général
Administrateur hors classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Située à 40 minutes de Lyon et à 1h 30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire est dotée d'un patrimoine naturel exceptionnel, dont le célèbre Parc naturel du Morvan, et il offre un haut niveau de qualité de vie à ses 556 000 habitants. Avec de nombreux projets phares, tel que la mise en place du premier centre départemental de santé en France, ou encore le déploiement de l'accès au très haut-débit sur tout le territoire, le Conseil Départemental est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans l'accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c'est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.

Dans ce cadre, le département de Saône-et-Loire recherche son futur :
Directeur des Affaires Juridiques F/H
Missions / conditions d'exercice
Placé auprès de la Directrice générale des services déléguée, vous assurez l'appui et le conseil juridique, l'impulsion et la conduite des projets à caractère juridique ainsi qu'une mission globale de garantie de la sécurité juridique des actes de la collectivité. Dans cette optique, en transversalité, vous accompagnez et conseillez l'ensemble des directions opérationnelles du Département.

Préfigurateur, vous pilotez l'évolution de votre direction, sur la base des éléments de bilan à n+1 des ajustements organisationnels réalisés en 2021, en incluant notamment :

une réflexion sur l'organisation de la fonction Achats et commande publique, dans le contexte de l'élaboration du Schéma de promotion des achats socialement et économiquement responsables (SPASER) de la collectivité (travail lancé - horizon d'adoption par l'assemblée départementale: juin 2023) ;
une analyse des processus juridiques clés de la collectivité
et des fonctions à caractère juridique actuellement éclatées dans la collectivité dans un objectif de sécurisation des actions en la matière ;

A l'aise avec les procédures, vous conseillez et accompagnez les Directions et la Direction Générale en vue de sécuriser juridiquement les actes et projets de la collectivité, et plus largement dans l'ensemble de votre champ d'intervention (marchés, contentieux, contrats, etc.). Vous êtes proactif sur la réponse aux diverses sollicitations internes et vous vous positionnez comme véritable service support apportant une ingénierie juridique sur le montage des projets des directions métiers.

Vous encadrez et coordonnez la Direction des Affaires Juridiques composée de 13 collaborateurs. Vous fédérez et animez la conduite du changement dans les services autour des enjeux de votre périmètre, tout en accompagnant les chefs de service dans la mise en œuvre de leurs projets.
Profils recherchés
De formation supérieure, d'une culture administrative forte et disposant d'une expertise en droit des collectivités territoriales, vous justifiez une expérience réussie en direction des affaires juridiques.

Rompu au management des hommes et des projets, vous savez prendre des initiatives, êtes créatif et agile, et appréciez le travail en équipe. Rigoureux, méthodique, doté d'une bonne capacité rédactionnelle et relationnelle, vous disposez de réelles qualités d'écoute et de dialogue, vous êtes à l'aise avec le travail en transversalité.

Recrutement par voie statutaire sur le cadre d'emploi des administrateurs ou à défaut par voie contractuelle. Poste à pourvoir dans les meilleurs délais.

Contact

Contact
0385396600
Informations complémentaires
Réf 7807 - Mâcon - Publiée le 19/01/2023

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.