Date de publication : 24/11/2020
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Synthèse de l'offre
Employeur :
CDC HAUTE SARTHE ALPES MANCELLES
2 rue abbé lelièvre
72130 Fresnay-sur-sarthe
Département de travail :
Sarthe
Poste à pourvoir le :
Dès que possible
Date limite de candidature :
10/01/2021
Type d'emploi :
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission :
8 mois
Nombre de postes :
1
Ouvert aux contractuels :
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métier :
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s) :
Rédacteur
Métier(s) :
Assistant ou assistante de gestion administrative
Descriptif de l'emploi :
Dans le cadre du remplacement de son agent pour congé de maternité, la CCHSAM recherche un/ une secrétaire administrative et pédagogique pour son Ecole de musique Danse et Théâtre (21h). La personne recherchée sera également en charge du suivi des outils de communication de la structure (14h).
Missions :
Secrétariat administratif
Réceptionne et diffuse les courriers et les courriels
Réalise des opérations de reprographie, classement, frappe et mise en forme des documents
Préparation de la facturation de l'école (saisie annuelle, éditions des factures et des rôles, bordereaux de titres)
Réalise les supports de communication (affiches, livrets, rapports d'activité ,....)
Diffuse le programme des manifestations auprès des médias, élèves et élus
Met à jour l'affichage et la documentation interne
Secrétariat pédagogique
Création, suivi, gestion des dossiers des élèves (inscriptions, fiches d'appréciation, absences)
Entrées et mise à jour des données sous le logiciel dédié
Classement et archivage des partitions
Préparation des dossiers de partitions-harmonie pour les élèves
Préparation avec le Directeur et participation aux conseils d'école, aux réunions pédagogiques
Rédaction des compte-rendu des conseils d'école et des réunions pédagogiques
Elaboration des bilans
Participation au projet d'établissement
Assistance du directeur dans l'organisation des plannings des enseignants et dans l'organisation logistique des différents projets
Communication
Contribution à l'élaboration de la stratégie de communication de la collectivité
Organisation des actions de communication et de relations publiques
Développement des relations avec la presse et les médias
Publication
Proposition et réalisation de reportages et rédaction d'articles
Recueil, analyse et synthèse de l'information
Mise en forme et préparation de la diffusion de l'information
Réceptionne et diffuse les courriers et les courriels
Réalise des opérations de reprographie, classement, frappe et mise en forme des documents
Préparation de la facturation de l'école (saisie annuelle, éditions des factures et des rôles, bordereaux de titres)
Réalise les supports de communication (affiches, livrets, rapports d'activité ,....)
Diffuse le programme des manifestations auprès des médias, élèves et élus
Met à jour l'affichage et la documentation interne
Secrétariat pédagogique
Création, suivi, gestion des dossiers des élèves (inscriptions, fiches d'appréciation, absences)
Entrées et mise à jour des données sous le logiciel dédié
Classement et archivage des partitions
Préparation des dossiers de partitions-harmonie pour les élèves
Préparation avec le Directeur et participation aux conseils d'école, aux réunions pédagogiques
Rédaction des compte-rendu des conseils d'école et des réunions pédagogiques
Elaboration des bilans
Participation au projet d'établissement
Assistance du directeur dans l'organisation des plannings des enseignants et dans l'organisation logistique des différents projets
Communication
Contribution à l'élaboration de la stratégie de communication de la collectivité
Organisation des actions de communication et de relations publiques
Développement des relations avec la presse et les médias
Publication
Proposition et réalisation de reportages et rédaction d'articles
Recueil, analyse et synthèse de l'information
Mise en forme et préparation de la diffusion de l'information
Profils demandés :
Logiciels utilisés : Indesign - Photoshop - Opentalent
SAVOIRS GENERAUX
Connaître le fonctionnement de la collectivité territoriale et des services
Maîtriser les logiciels bureautiques (Word, Excel)
Maîtriser le fonctionnement d'internet
Maîtriser les techniques de communication (animation, expression, négociation)
Connaissances de base de la comptabilité publique
Notion sur les principes et méthodes de la communication de crise
Techniques et outils de diffusion et de communication
Notion sur les processus et techniques d'impression : PAO, règles de mise en pages, épreuves de contrôle numérique ,.....
Notions sur les techniques prépresse et suivi de fabrication
Notions sur les techniques de l'iconographie
Notions sur le fonctionnement des photothèques
Chaîne de production graphique
SAVOIRS TECHNIQUES
Maîtriser Powerpoint, Publisher indesign et photoshop
Savoir gérer le cycle de facturation
Connaissance des procédures avec les partenaires (CAF, Mayenne Culture,......)
Connaître le réseau des prestataires
Principaux langages de communication (écrit, oral, événementiel, signalétique, charte graphique, multimédia,....)
Techniques rédactionnelles (écrit, web,....) et codes typographiques
Règles générales du droit appliquées à la communication, à l'accès aux documents administratifs et aux libertés individuelles
Techniques de recueil de l'information (entretiens, réunions, enquêtes, reportages,....)
Techniques de recherche et d'analyse documentaire
Règles juridiques et déontologiques du droit de la publication et de l'information
SAVOIR-FAIRE
Savoir recevoir, filtrer, réorienter les appels téléphoniques
Savoir comprendre les demandes de publics variés
Savoir orienter et conseiller le public
Savoir classer, ordonner des dossiers et des documents
Maîtriser les techniques de recherche et de diffusion de l'information
Conduire une campagne de communication et savoir adapter la communication au projet
Organiser, gérer et évaluer les actions de communication
Elaborer des supports de communication
Rédiger des communiqués
Concevoir/réaliser un dossier de presse
Constituer une revue de presse
Organiser la veille médias et en analyser le contenu
Recueillir des informations, les vérifier, et sélectionner celles relatives à la vie de la collectivité afin de les diffuser en interne voire en externe
Hiérarchiser l'information
Utiliser les différents genres rédactionnels
Rédiger des documents d'information et des articles
Sélectionner des photos ou prendre des photos pour l'illustration des articles
SAVOIR-ETRE
Avoir le sens du dialogue et de l'écoute
Etre rigoureux et organisé
Avoir une capacité d'analyse et de synthèse
Avoir de l'autonomie
Avoir le sens du relationnel pour travailler en équipe et en réseau
Etre capable de s'adapter (situation de travail, environnement et public)
Etre capable d'initiatives et d'anticipation
Savoir alerter
SAVOIRS GENERAUX
Connaître le fonctionnement de la collectivité territoriale et des services
Maîtriser les logiciels bureautiques (Word, Excel)
Maîtriser le fonctionnement d'internet
Maîtriser les techniques de communication (animation, expression, négociation)
Connaissances de base de la comptabilité publique
Notion sur les principes et méthodes de la communication de crise
Techniques et outils de diffusion et de communication
Notion sur les processus et techniques d'impression : PAO, règles de mise en pages, épreuves de contrôle numérique ,.....
Notions sur les techniques prépresse et suivi de fabrication
Notions sur les techniques de l'iconographie
Notions sur le fonctionnement des photothèques
Chaîne de production graphique
SAVOIRS TECHNIQUES
Maîtriser Powerpoint, Publisher indesign et photoshop
Savoir gérer le cycle de facturation
Connaissance des procédures avec les partenaires (CAF, Mayenne Culture,......)
Connaître le réseau des prestataires
Principaux langages de communication (écrit, oral, événementiel, signalétique, charte graphique, multimédia,....)
Techniques rédactionnelles (écrit, web,....) et codes typographiques
Règles générales du droit appliquées à la communication, à l'accès aux documents administratifs et aux libertés individuelles
Techniques de recueil de l'information (entretiens, réunions, enquêtes, reportages,....)
Techniques de recherche et d'analyse documentaire
Règles juridiques et déontologiques du droit de la publication et de l'information
SAVOIR-FAIRE
Savoir recevoir, filtrer, réorienter les appels téléphoniques
Savoir comprendre les demandes de publics variés
Savoir orienter et conseiller le public
Savoir classer, ordonner des dossiers et des documents
Maîtriser les techniques de recherche et de diffusion de l'information
Conduire une campagne de communication et savoir adapter la communication au projet
Organiser, gérer et évaluer les actions de communication
Elaborer des supports de communication
Rédiger des communiqués
Concevoir/réaliser un dossier de presse
Constituer une revue de presse
Organiser la veille médias et en analyser le contenu
Recueillir des informations, les vérifier, et sélectionner celles relatives à la vie de la collectivité afin de les diffuser en interne voire en externe
Hiérarchiser l'information
Utiliser les différents genres rédactionnels
Rédiger des documents d'information et des articles
Sélectionner des photos ou prendre des photos pour l'illustration des articles
SAVOIR-ETRE
Avoir le sens du dialogue et de l'écoute
Etre rigoureux et organisé
Avoir une capacité d'analyse et de synthèse
Avoir de l'autonomie
Avoir le sens du relationnel pour travailler en équipe et en réseau
Etre capable de s'adapter (situation de travail, environnement et public)
Etre capable d'initiatives et d'anticipation
Savoir alerter
Temps de travail :
Complet, 35h00 hebdomadaire
Contact
Téléphone collectivité :
02 43 34 34 59
Adresse e-mail :
Informations complémentaires :
Lettre de motivation et curriculum vitae sont à envoyer à M. le Président -Communauté de communes Haute Sarthe Alpes Mancelles - 02 rue Abbé Lelièvre-72 130 FRESNAY-SUR-SARTHE ou par courriel à contact@cchautesarthealpesmancelles.fr
Renseignements à contact@cchautesarthealpesmancelles.fr
Renseignements à contact@cchautesarthealpesmancelles.fr
Travailleurs handicapés
Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.