Animateur (rice) Relais Petite Enfance

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Offre n° O072201200194275
Publiée le 01/10/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
CDC MAINE COEUR DE SARTHE
918 RUE DES PETITES FORGES
72380 JOUE L'ABBE
Lieu de travail
MONTBIZOT
Poste à pourvoir le
01/12/2021
Date limite de candidature
31/10/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de 2ème classe
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de 2ème classe
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
L'animatrice accueillante favorise le développement global de l'enfant et vise son inscription sociale dans ses différents milieux de vie. Elle adaptera son intervention auprès du public parent, enfant et assistante maternelle.
Auprès du parent :
- accueille, écoute et informe les parents et futurs parents,
- présente les différents modes d'accueil du territoire avec une réflexion adaptée à leurs besoins,
- soutient leur réflexion sur la construction de leur fonction parentale,
- accompagne leur rôle d'employeur tant sur les notions qualitatives que contractuelles,
- favorise les relations entre le parent et l'assistante maternelle via un rôle de tiers, si nécessaire,
- sait orienter vers les interlocuteurs adéquats en cas de besoin.
Auprès de l'enfant :
- organise des ateliers d'éveil qui favorisent le développement de ses compétences,
- propose des espaces et des savoir-faire sécures,
- est garante de l'environnement dans lequel il est accueilli (mots, gestes et postures).
Auprès de l'assistante maternelle (A.M.) :
- accueille et écoute l'A.M. en adoptant une communication bienveillante,
- accompagne et valorise leur professionnalisation,
- offre un soutien dans la globalité de leur profession tant sur un plan éducatif et pédagogique que sur les notions de droits et devoirs que nécessite la contractualisation,
- impulse la dynamique professionnelle par l'intermédiaire de techniques d'animation ou des postures professionnelles sur les matinées " jeux et rencontres ",
- assure un relais d'informations professionnelles (articles, conférences, ouvrages, intervenants...),
- favorise les relations entre l'assistante maternelle et le parent via un rôle de tiers, si nécessaire.
Au sein de l'équipe :
- défendre une posture professionnelle individuelle en la mettant au service de l'équipe,
- programmer des réunions d'échanges et/ou thématiques,
- organiser et animer des temps forts,
- assurer une veille juridique sociale et territoriale de la petite enfance,
- penser et élaborer des projets en lien avec les besoins du public,
- développer et mettre en œuvre des actions dans le cadre de la communication institutionnelle de la structure globale,
- participer à l'élaboration du projet pédagogique de la structure petite enfance,
- réaliser le rapport d'activité annuel,
- contribuer et mettre en œuvre le projet de renouvellement de l'agrément tous les 3 ans,
- participer au réseau départemental RAM,
- intégrer différents groupes de travail dont " analyse des pratiques professionnelles ",
- travailler en relation avec les partenaires (CAF, Conseil départemental, Maison des Projets, écoles, ALSH...).
Missions / conditions d'exercice
Poste de catégorie A ou B des Filières : Médico-sociale, Animation
Avoir une connaissance approfondie de l'univers de la petite enfance (règlementaire, médico-psychologique).
Avoir une connaissance des politiques nationales et des dispositifs contractuels.
Aptitude à travailler en équipe, au pilotage et à la méthodologie de projet.
Capacité de communication, de réflexion, de recherche.
Connaissance du fonctionnement des collectivités.
Force de propositions techniques, d'écoute et de médiation.
Profils recherchés
Etre soucieux de l'image de la collectivité territoriale et de sa propre image.
Etre capable de s'adapter à toute situation, gérer l'urgence, alerter et réagir en cas d'accident.
Savoir anticiper.
Etre en capacité de s'interroger sur sa pratique et ses connaissances et de les perfectionner.
Sentir les attentes et les comportements des familles et les évolutions sociétales.

Contact

Informations complémentaires
Candidatures sont à adresser à Madame MORVILLERS Marie coordinatrice des structures petites enfances de Neuville sur Sarthe et Montbizot.
Le poste est à pourvoir sur les 2 sites.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.