Conseiller(ère) de Prévention des risques professionnels

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Offre n° O072210500288694
Publiée le 04/05/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
CDC DU PAYS FLECHOIS
Centre administratif jean virlogeux - espace pierre mendès france
72200 LA FLECHE
Lieu de travail
LA FLECHE
Poste à pourvoir le
01/07/2021
Date limite de candidature
03/06/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le (la) conseiller(ère) de prévention des risques professionnels sera rattaché(e) à la Direction des Ressources Humaines de la Communauté de Communes du Pays Fléchois qui est mutualisée avec la Ville de La Flèche et son CCAS (environ 550 agents titulaires ou contractuels).
Lieu d'affectation : LA FLECHE CEDEX
Service d'affectation : Direction des Ressources Humaines
Temps de travail : Tps Complet : 35 heure(s) soit 38 h 45 avec 17,50 jours RTT
AVANTAGE(S) LIE(S) AU POSTE : Adhésion au CNAS, régime indemnitaire mensuel, prime annuelle, participation financière à la Prévoyance Santé, protection sociale complémentaire groupe (facultative), 30 jours CA.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité directe du Directeur des Ressources Humaines et en lien avec l'ensemble de l'équipe de la DRH et les assistants de prévention, le (la) conseiller(ère) de prévention aura pour mission de :
* Conseiller et assister les autorités territoriales sur la stratégie et le management de la prévention des risques professionnels ;
* Conseiller et assister les encadrants dans leur management de la prévention des risques professionnels ;
* Piloter et préparer les évaluations des risques (DU), incluant les RPS, et leur actualisation selon un programme pluriannuel et accompagner les directions dans la définition de leur plan d'actions ;
* Collaborer avec le réseau des assistants de prévention intervenant dans le périmètre de la CCPF, de la Ville et du CCAS ;
* Faire vivre et exploiter une base de connaissance des circonstances des accidents et maladies professionnelles et, au besoin, piloter et accompagner l'analyse de ces accidents et maladies ;
* Développer des référentiels, règles, outils, campagnes de prévention ou projets structurants pour la protection, la prévention de la santé, la sécurité et l'amélioration des conditions de travail des agents publics ;
* Assurer une veille règlementaire dans le domaine de la prévention des risques professionnels et développer des référentiels, règles et outils facilitant l'appropriation et une mise en œuvre opérationnelle ;
* Initier, participer à la définition des formations et sensibilisations et, le cas échéant, animer des formations relatives à la santé et sécurité ;
* Participer au pilotage et à l'organisation des formations Sécurité obligatoires (Habilitations, évacuations...) ;
* Participer à l'organisation et au fonctionnement des CHSCT et assister de plein droit, avec voix consultative, à leurs réunions ;
* Mettre en place des indicateurs de suivi pour la gestion de l'absentéisme santé ;
* Participer au traitement des demandes d'imputabilité au service des accidents et maladies professionnelles (enquête administrative) en lien avec la Commission Départementale de Réforme gérée par le Centre de Gestion de la Sarthe ;
* Gérer le dossier FIPHFP (déclaration annuelle et recherche de financement)
Profils recherchés
Diplôme souhaité : DUT Hygiène, Sécurité, Environnement ou équivalent.
Connaissance de la législation en matière d'hygiène et sécurité et de la fonction publique territoriale
Maîtrise de la méthode de diagnostic, d'analyse et d'évaluation des risques professionnels
Maîtrise des outils bureautiques
Qualités pédagogiques et relationnelles
Qualités de communication, animation de réunions
Sens de l'initiative et esprit d'équipe
Force de proposition et de conviction
Capacités rédactionnelles
Permis B indispensable

Contact

Informations complémentaires
Directions des Ressources Humaines :
Téléphone 02.43.48.53.66 ou adresse e-mail : ressources-humaines@cc-paysflechois.fr

Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser à :
Madame la Présidente
CDC DU PAYS FLECHOIS
Centre Administratif Jean VIRLOGEUX
Espace Pierre Mendès France
72200 LA FLECHE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.