Agent de police municipale

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O072210500291507
Publiée le 07/05/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
Ville du Mans
DRH
72039 Le mans cedex 9
Lieu de travail
LE MANS
Poste à pourvoir le
05/07/2021
Date limite de candidature
07/06/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Gardien brigadier
Brigadier-chef principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein du service Prévention Sécurité de la Ville du Mans, les agents de police municipale seront placés sous l'autorité du responsable de la police municipale.
Missions / conditions d'exercice
Ils auront pour :

Missions :

principales :
* Veiller et prévenir en matière de maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publique
* Assurer des missions de prévention dans le cadre d'une relation de proximité avec la population (contact régulier avec la population, explication de la réglementation...)
* Assurer la bonne application des arrêtés municipaux
* Assurer la police de la circulation et du stationnement
* Surveiller et relever des infractions
* Rédiger des actes administratifs voire judiciaires
* Contribuer au bon déroulement des manifestations publiques et des cérémonies
* Gérer des situations conflictuelles
* Travailler avec les partenaires dont la Police Nationale
* Effectuer des relevés techniques (dysfonctionnements, détériorations...)

ponctuelle :
* Interventions dans les manifestations annuelles telles que forum jeunes, fête de la musique, fêtes foraines...

Contraintes liées aux emplois :

* Amplitudes horaires 4h30 - 00h et de façon occasionnelle (manifestations culturelles et sportives et contrôles de nuit des établissements, interventions sur les marchés) jusqu'à environ 02h00
* Très bonne condition physique exigée
* Port de l'uniforme
Profils recherchés
Profil, compétences et expériences requises :

* Connaissances de base des pouvoirs de police du Maire et de la réglementation en matière de police municipale
* Sens de l'observation et analyse de la situation
* Comptes rendus et rapports d'activités écrits et oraux
* Capacités à analyser les demandes des usagers et à apporter des réponses adaptées
* Disponibilité compte tenu des sujétions horaires
* Adaptabilité aux usagers et aux situations : risque fort de tensions (physiques et émotionnelles)
* Discrétion, neutralité, diplomatie, sens de l'observation et du devoir de réserve
* Aptitude du respect des ordres et consignes données
* Respect de la déontologie
* Qualités relationnelles
* Permis B obligatoire

Contact

Informations complémentaires
Pour tous renseignements complémentaires sur les emplois à tenir, contacter : Olivier FOURMI, Responsable de la Police Municipale – 02 43 47 43 95 – olivier.fourmi@lemans.fr.

Pour candidater, adresser CV et lettre de motivation à : Monsieur le Maire de la Ville du Mans – DRH – CS 40010 - 72039 LE MANS cedex 9 ou recrutement@lemans.fr.



Modalités de recrutement :

Par voie statutaire, selon la situation administrative détenue.

Date limite de dépôt de candidatures : 7 juin 2021

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.