Directeur ou Directrice des finances mutualisées

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O072210700368950
Publiée le 23/09/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
CDC DU PAYS FLECHOIS
Centre administratif jean virlogeux - espace pierre mendès france
72200 LA FLECHE
Lieu de travail
LA FLECHE
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
25/10/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Ville de La Flèche, sous-préfecture de la Sarthe, et la communauté de communes du Pays fléchois, riches d'un cadre de vie naturel et de grande qualité ainsi que de nombreux équipements culturels et sportifs, recrutent un(e) directeur (-rice) des finances mutualisé sur les deux collectivités. Sous l'autorité du Directeur Général Adjoint, vous participez à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie financière et budgétaire de la collectivité en veillant à la sécurisation des procédures de préparation, de contrôle et d'exécution du budget.
Missions / conditions d'exercice
En occupant ce poste à forts enjeux, vous assumez vos fonctions en étant force d'innovations et de propositions.

- Vous managez une équipe de 6 collaborateurs.

- Vous participez à la définition des orientations financières et stratégiques liées à l'administration générale de la collectivité.

- Vous pilotez et garantissez la préparation des budgets dans le respect de la réglementation en vigueur.

- Vous pilotez l'exécution budgétaire et comptable en optimisant la qualité et les délais des processus comptables en accompagnant les évolutions liées à la dématérialisation.

- Vous préparez les scénarios d'élaboration et de réalisation budgétaire.

- Vous établissez une stratégie de gestion de la dette ainsi que de la trésorerie.

- Vous anticipez l'évolution de la situation financière de la collectivité.

- Vous suivez et gérez les lignes de trésorerie et minorez les coûts financiers par une bonne gestion de la trésorerie.

- Vous réalisez les analyses financières rétrospectives et prospectives.

- Vous êtes garant de la fiabilité de de la cohérence des opérations et vous définissez des seuils d'alerte.

- Vous conseillez la direction générale et vous alertez sur les risques financiers, vous leur apportez les arguments stratégiques d'aide à la décision.

- Dans un contexte de raréfaction des moyens publics, vous êtes force de proposition dans la recherche de marges de manœuvres financières.

- En contact étroit avec la Direction Générale, vous entretenez aussi au quotidien une relation de qualité avec de nombreux interlocuteurs externes : DGFIP, trésorerie, prestataires...

Ces missions sont susceptibles d'évoluer en fonction du profil recruté.
Profils recherchés
De formation supérieure (Bac +3 à + 5) en gestion financière des collectivités locales, administration générale et finances publiques, vous justifiez d'une expérience significative et réussie sur une fonction similaire dans le secteur public ou parapublic.

Vous disposez d'une pratique des analyses financières.

Vous maîtrisez les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique des collectivités territoriales.

Vous avez des connaissances et une complète maitrise des techniques d'élaboration du budget d'une collectivité territoriale.

Vous avez de réelles capacités à élaborer une stratégie et piloter un projet.

Contact

Informations complémentaires
Direction des Ressources Humaines
Contact par téléphone au 02 43 48 53 66 ou e-mail : recrutement@cc-paysflechois.fr
Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser à Madame la Présidente CDC du Pays Fléchois - Centre Administratif Jean Virlogeux - Espace Pierre Mendès France - 72200 LA FLECHE
Informations complémentaires : Régime indemnitaire, prime annuelle, CNAS, RTT
Poste à pourvoir au plus tôt

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.