Médecin-chef adjoint

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O072210900400733
Publiée le 14/12/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
SDIS de Sarthe
15 BD SAINT MICHEL
72190 COULAINES
Le département de la Sarthe se situe à l'entrée du Val de Loire entre le Massif armoricain, à l'ouest, et le Bassin parisien à l'est.
Comptant 567 000 habitants, il se caractérise par ses nombreux espaces naturels, accessibles en famille et propices aux activités sportives. La diversité et la richesse de son patrimoine historique vous surprendront
La ville du Mans, le chef-lieu, doit sa renommée mondiale à la course mythique des 24 Heures du Mans et à son coeur de ville moyenâgeux : la cité Plantagenêt.

Située au centre de plusieurs réseaux autoroutier et ferroviaire, la ville du Mans est à 50 mn de Paris en TGV et à 2 heures de stations balnéaires.
Lieu de travail
COULAINES
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
12/02/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité civile > Sapeurs-pompiers
Grade(s) recherché(s)
Médecin/Pharmacien de SPP hors classe
Médecin/Pharmacien de SPP de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le SDIS de la Sarthe recrute :

MEDECIN CHEF ADJOINT
au SERVICE DE SANTÉ ET DE SECOURS MEDICAL
Médecin de sapeurs-pompiers professionnels hors classe ou de classe exceptionnelle
ou Médecin contractuel (H ou F)
à temps complet ou non complet (au minimum mi-temps)

Poste à pourvoir dès que possible
Missions / conditions d'exercice
Le service de santé est composé de plus de 50 collaborateurs professionnels et volontaires, médecins, pharmaciens, vétérinaires et psychologues.

Il assure le recrutement et le suivi médical périodique des sapeurs-pompiers et le secours d'urgence aux sapeur-pompiers.
Il est également présent à leur côté sur intervention pour assurer le soutien sanitaire lorsque les risques d'accident sont majeurs ou le nombre de sapeurs-pompiers engagé important. Il participe à la formation des sapeurs-pompiers en matière de secourisme, de prise en charge collective de nombreuses victimes et de mise en œuvre des antidotes dans le cadre NRBCe.

Il participe à l'AMU en fonction des disponibilités des médecins et des infirmiers, à hauteur de 550 interventions par an. Certains personnels de santé sont formés pour intervenir aux côtés des sections spécialisées (RCH, IMP) et participer à la garde départementale de DSM. Il est également appuyé dans ces missions par une pharmacie à usage intérieur.

Les missions :

Avec le médecin chef :
- Il pilote et anime le service de santé et de secours médical (management des équipes professionnelles et volontaires : médecins, pharmaciens, infirmiers, vétérinaires et psychologues), anime les commissions du service et participe en son absence au comité de direction

- Il assure le suivi de dossiers stratégiques avec l'ensemble des services fonctionnels concernés (convention bipartite SAMU- SDIS, évolution du DUERP, ...),

- Il conseille les autorités et participe à la déclinaison des politiques hygiènes et sécurité de l'établissement (information, groupe de travail, action de prévention...)

- Il assure et coordonne le suivi médical des personnels sapeurs-pompiers volontaires et sapeurs-pompiers professionnels conformément à l'arrêté du 6 mai 2000 sur les différents sites du département

- Il organise et participe aux actions de formation à destination des personnels sapeurs-pompiers et des personnels de santé

- Il collabore à l'écriture de procédures opérationnelles en lien avec les risques sanitaires, et à aux missions de prévention, de prévision, et aux interventions des services d'incendie et de secours, dans les domaines des risques naturels et technologiques.

- Membre de l'état-major opérationnel de santé, il participe aux interventions, plans de secours, soutien sanitaires opérationnels et service de sécurité et répond à toute autre sollicitation opérationnelle.
Profils recherchés
Profil :
- FAE de chefferie
- Diplôme de Directeur des Secours Médicaux souhaité
- Expérience de médecin sapeur-pompier volontaire appréciée
- Expérience en service d'urgence appréciée
- Grande disponibilité
- Expériences du management de personnels en multi statut
- Inscription à l'ordre des médecins exigée

Avantages statutaires / rémunérations / conditions d'exercice
- Conformes aux dispositions du statut particulier, régime indemnitaire, prime semestrielle
- Adhésion au CNAS
- Véhicule de service
- Bureaux situés à Coulaines
- 40h avec RTT
- Temps non complet possible

Contact

Lien de candidature
Informations complémentaires
Merci d'adresser la lettre de motivation (en précisant la référence 2021.33) accompagnée d'un curriculum vitae avant le 14 février 2022 à :


Monsieur le président du conseil d'administration
du Service départemental d'incendie et de secours
15 boulevard Saint-Michel
CS90035
72190 COULAINES


Pour tout renseignement, vous pouvez vous rapprocher du docteur Claude-Philippe MOUGEOLLE, médecin chef du SDIS de la Sarthe au 07 86 86 98 42 ou au 02 43 54 65 65.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.