Chargé(e) de mission énergie/économe de flux

Offre n° O072220100526909
Publiée le 21/02/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
SYNDICAT MIXTE DU PAYS DU MANS
15/17 rue gougeard - cs 51529
72015 Le mans cedex 2
Site web de l'employeur
Département de travail
Sarthe
Secteur du lieu de travail
Le Mans
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
30/04/2022
Type d'emploi
Contrat de projet
Durée de la mission
12 mois
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Métier(s)
Chargé ou chargée d'études,
Assistant ou assistante de suivi de travaux bâtiment,
Chargé ou chargée de maintenance du patrimoine bâti,
Gestionnaire de flux,
Responsable énergie
Descriptif de l'emploi
Contexte du poste :

Les collectivités du Syndicat Mixte du Pays du Mans (310 000 habitants,
92 communes) portent une ambition forte en matière de transition écologique au travers d'un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) approuvé en 2019.
Déjà investi dans la transition énergétique - TEPCV, plan climat énergie, campagne d'audits énergétiques, déploiement des énergies renouvelables et de l'hydrogène, valorisation collective des Certificats d'Économie d'Énergie (CEE), etc. - le Syndicat Mixte du Pays du Mans recrute un·e chargé·e de mission énergie, économe de flux afin d'accompagner l'ensemble des communes de son territoire dans la maîtrise de l'énergie de leur patrimoine et le développement des énergies renouvelables.
Ce recrutement s'inscrit dans le cadre du programme ACTEE financé par les Certificats d'Économie d'Énergie. Le programme " Action des collectivités territoriales pour l'efficacité énergétique " (ACTEE), soutient et accompagne les projets de mutualisation des actions d'efficacité énergétique des collectivités. L'objectif est de massifier les projets en vue de la préservation et de l'amélioration du patrimoine communal, ainsi qu'en vue de l'atteinte des objectifs d'économies d'énergie fixés par le décret tertiaire (-40% en 2030, -50% en 2040 et -60% en 2050) et le Plan Climat Air Énergie Territorial.
Dans ce cadre, l'économe de flux ACTEE bénéficiera d'un parcours de formation dispensé par la FNCCR et intégrera le réseau des économes de flux en vue du partage d'expérience et de l'échange des bonnes pratiques.

Descriptif du poste :

Intégré·e à l'équipe du Syndicat Mixte du Pays du Mans, dans le Pôle Développement Durable et en lien étroit avec le chargé de mission Plan Climat, énergies renouvelables vous accompagnerez les Communes et Communautés de Communes dans la mise en place technique et financière de stratégies patrimoniales, d'actions coordonnées et partenariales en matière d'énergie, d'efficacité énergétique et de développement des énergies renouvelables.
Missions
L'objectif est d'inscrire le poste au cœur d'une réelle stratégie de maitrise des flux et des dépenses énergétiques, pour passer à l'acte et accompagner la mise en œuvre d'actions de rénovation sur les bâtiments communaux.

Les missions seront les suivantes :
- Repérage et détection : suivi et reporting de l'évolution des consommations et des dépenses énergétiques ; mise en évidence des surconsommations et des optimisations possibles ; accompagnement au déploiement d'outil de suivi des consommations.
- Diagnostic / suivi projets : suivi des audits énergétiques et thermiques prévus dans le cadre du programme ACTEE ; préparation des éléments de bilan ou de suivi pour le programme ACTEE.
- Plan de financement : accompagnement pour l'identification des aides financières mobilisables.
- Travaux : accompagnement des collectivités dans le choix des travaux à réaliser dans la base des audits réalisés ; préparation des éléments de bilan ou de suivi pour le programme ACTEE.
- Suivi post-travaux : suivi des performances (consommations et usages) post-travaux ; mise en évidence des économies engendrées ; préparation des éléments de bilan ou de suivi pour le programme ACTEE.
- Pédagogie, sensibilisation et conseil aux collectivités : apport d'expertise sur les projets de rénovation thermique, d'efficacité énergétique des bâtiments, de réalisation de bilans énergétiques et de suivi des consommations ; réalisation d'outils ou documents de travail didactiques que les équipes locales pourront se réapproprier ; accompagnement et sensibilisation à l'utilisation de l'outil de suivi.
- De façon générale, apporter conseil et appui aux actions des collectivités dans le domaine de l'énergie (rénovation, construction) ;
Profils recherchés
Formation technique BAC + 3 minimum spécialité énergie/bâtiment (génie civil bâtiment, génie énergétique, thermique, rénovation énergétique performante, énergies renouvelables...) avec un intérêt pour les enjeux climat-énergie/développement durable.
Nous recherchons un profil disposant de compétences et connaissances sur :

* La thermique, l'énergie, les bâtiments et les outils associés, les techniques de maîtrise de l'énergie, les énergies renouvelables, les acteurs de ces filières, le contexte énergétique et environnemental actuel et la tarification énergétique ;
* Les logiciels de suivi des consommations énergétiques et des équipements et infrastructures pour l'automatisation de l'acquisition des données ;
* Les collectivités locales et leur fonctionnement ;
* Les outils informatiques (Excel, Word et Power Point).

Conditions de travail :

* Délai de prise de poste : 1er mars 2022
* Type de contrat : CDD 12 mois renouvelable une fois
* Temps de travail hebdomadaire : 39h avec mise en place de RTT, disponibilité occasionnelle le soir
* Poste basé à Le Mans - déplacements fréquents en Sarthe (voir en Région sur évènements)
* Télétravail : possible à raison d'une journée par semaine
* Rémunération brute mensuelle : selon expérience
* Permis B indispensable (véhicules de service).
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
02 43 51 23 23
Informations complémentaires
Candidature (CV et lettre de motivation) à adresser à
M. le Président du Pays du Mans,
par mail à : accueil@paysdumans.fr
ou par courrier à l’adresse suivante :
Syndicat Mixte du Pays du Mans, 15-17 rue Gougeard - CS51529 - 72015 LE MANS CEDEX 2
Pour tout renseignement, s’adresser à :
• Théau DUMOND, co-directeur du Syndicat Mixte du Pays du Mans,
theau.dumond@paysdumans.fr
• Matthieu GEORGET, co-directeur du Syndicat Mixte du Pays du Mans,
matthieu.georget@paysdumans.fr
• Yann FAUCONNIER, chargé de mission Plan Climat, EnR du Pays du Mans,
yann.fauconnier@paysdumans.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page