CHARGÉ/E DE MISSION PILOTAGE AUPRES DE LA DIRECTRICE GENERALE DES SERVICES

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O072220600685645
Publiée le 23/06/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Le Mans Métropole - Cté Urbaine
Drh
72039 Le mans cedex 9
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
22/08/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Emploi fonctionnel
Oui
Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Administrateur
Administrateur général
Administrateur hors classe
Emploi contractuel de cat. A+
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L343-1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi fonctionnel de catégorie A+. Le contrat proposé est nécessairement à durée déterminée.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Pièce jointe à l'offre
Descriptif de l'emploi
Le cabinet Raviat & Owen Conseil mandaté par Le Mans Métropole recherche un Chargé/e de mission pilotage (cadre d'emploi Administrateur et Attaché).

Le Mans Métropole (205 000 habitants), est un territoire dynamique au coeur du Département de la Sarthe. La Ville et la Métropole portent des politiques publiques ambitieuses d'attractivité dans le souci d'une stratégie ressources et développement efficiente répondant aux grands enjeux structurants de la collectivité.
Depuis les dernières élections, la collectivité a engagé la mise en oeuvre d'un programme très ambitieux et elle est en cours de renforcement de son organisation administrative.
Dans le cadre de ce projet de territoire et de collectivité ambitieux et pour assister au plus prêt la Directrice Générale des Services arrivée en septembre 2021, Le Mans Métropole recrute son/sa Chargé/e de mission pilotage.
Missions / conditions d'exercice
Aux côtés de la Directrice Générale des Services et s'appuyant sur le service Conseils, Organisation et Prospective, le/la Chargé/e de mission Pilotage exercera principalement :
Des missions de pilotage :
- Représenter la DGS pour collaborer sur le pilotage des dossiers particuliers et sensibles,
- Organiser et préparer, dans le strict respect des délais impartis, les différentes instances avec et pour le compte de la DGS,
- Garantir la qualité des dossiers produits (cohérence transversale et politique, formulation ou reformulation des résultats attendus, identification des points de blocage ou critique, propositions de solutions, validation finale des maquettes de réunion et interface avec le cabinet du Maire-Président pour les instances politiques),
- Formaliser et mettre en oeuvre des processus de pilotage de l'activité en veillant à développer des relations de confiance partagée entre les managers et les équipes,
- Piloter et assurer le reporting des chantiers des directions supports : préparation des réunions (par direction support et transversales), suivi d'exécution des décisions et des chantiers, facilitation des interfaces et interactions entre directions.
Des missions d'assistance de la DGS :
- Assister la DGS dans l'ensemble de ses missions,
- Préparer les dossiers de la DGS en relation avec les élus, le cabinet du Maire Président, les services et les autres partenaires institutionnels,
- Assurer une veille sur les principaux dossiers faisant l'objet d'une actualité ou dossiers stratégiques, et le cas échéant, suivre quelques dossiers thématiques, en lien avec la DGS,
- Gérer les réunions sous l'égide de la DGS (ordres du jour, suivi des rapports préparatoires à ces réunions et autres...). Il/elle peut être amené/e à faire des comptes rendus, suivi des décisions...
- Assurer le suivi du courrier de la DGS, de la distribution à la gestion des réponses.
Profils recherchés
De formation supérieure, BAC+5 ou équivalent en droit, sciences politiques, administration des collectivités, le/la futur/e Chargé/e de mission pilotage connait le fonctionnement des collectivités territoriales.
Il/elle a une première expérience réussie (soit en stages soit en emploi effectif), dans le portage de dossiers stratégiques et transversaux. Avec d'excellentes capacités rédactionnelles et de synthèse, il/elle est dynamique, efficace et doté/e et d'un bon sens relationnel.
Le/la futur/e Chargé/e de mission est reconnu/e pour ses qualités de fédération, d'organisation et d'animation. Il/elle sait faire preuve de diplomatie, de discrétion mais aussi d'autorité constructive.
Il/elle est attentif/ve aux personnes et est force de proposition pour améliorer la qualité de la performance collective et créer les conditions favorables à une coopération positive entre leurs interlocuteurs.
Organisé/e, rigoureux/se, méthodique, disponible, il/elle fera la preuve de sa capacité d'analyse.
Enfin, un intérêt pour le territoire et son développement, l'habitude de travailler avec des élus et le partage de leurs valeurs sont indispensables pour réussir sur ce poste exigeant.

Contact

Informations complémentaires
Recrutement dans le cadre d'emploi des administrateurs, des attachés territoriaux ou à défaut contractuel.
Poste à pourvoir dans les meilleurs délais.
Candidatures à adresser par mail au Cabinet Raviat et Owen Conseil :
contact@raviatowen-conseil.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.