Gestionnaire d'achats

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Offre n° O072220800745237
Publiée le 04/08/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
CCAS du Mans
Antenne de Proximité/Ressources Humaines - 1 à 7 rue Hémon -
72015 LE MANS CEDEX 2
Lieu de travail
LE MANS
Poste à pourvoir le
01/10/2022
Date limite de candidature
30/09/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du chef de service de la Direction Achats-Budget-Comptabilité du C.C.A.S., le gestionnaire d'achats rédige les Dossiers de Consultation des Entreprises en lien avec les services fonctionnels concernés, gère les mises en concurrence correspondantes ainsi que les marchés qui en découlent, traite des modifications et des litiges éventuels en cours d'exécution.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
Préparation des procédures de mise en concurrence de fournitures, services et travaux en collaboration avec les services fonctionnels : rédaction du cahier des charges administratives ; mise en concordance avec le cahier des charges techniques ; aide à la définition des critères de choix et du système de notation ; rédaction et mise en œuvre des mesures de publicité adéquates.
Procédures adaptées : synthèse technique et financière des offres ; transmission aux services fonctionnels pour analyse technique ; le cas échéant, organisation et/ou participation aux démonstrations et/ou à la commission technique d'analyse des échantillons ; négociation éventuelle ; rédaction du rapport d'attribution définitif.
Procédures formalisées : convocation et participation aux commissions d'appels d'offres ; établissement des procès-verbaux et de toutes les correspondances dématérialisées avec les candidats ; contrôle et notation financière des offres ; le cas échéant, participation aux commissions techniques d'analyse des échantillons.
Finalisation de toutes les procédures : rapport au conseil d'administration ou décision ; dossier pour le contrôle de légalité si nécessaire ; notification ; lettres de rejet ; le cas échéant, engagement comptable pour les services fonctionnels et/ou établissement des grilles de commande ; saisie des marchés dans l'applicatif comptable et gestion des pièces justificatives.
Gestion de contrats sans publicité, ni mise en concurrence.
Gestion et négociation d'achats ponctuels sur simples bons de commande et/ou en lien avec la centrale d'achats publics U.G.A.P.
Missions secondaires :
Concernant les marchés traités et en cours d'exécution :
Prétraitement des litiges administratifs en lien avec les services fonctionnels et/ou le pôle comptabilité fournisseurs de la direction ;
Gestion des pénalités éventuelles ;
Préparation et gestion des modifications et actes spéciaux de sous-traitance ;
Rédaction de quelques documents comptables (acomptes ; DGD ; certificats administratifs).
Contrôle des engagements de dépenses des services fonctionnels en complément avec la directrice et la deuxième gestionnaire d'achats afin de vérifier le respect de la réglementation de la commande publique.
Missions occasionnelles :
Assurer la coordination du pôle achats en cas d'absence de la directrice.
Participer au traitement de certains dossiers achats de la directrice.
Participer à la gestion des sinistres d'assurance en cas d'absence simultanée de la directrice et la deuxième gestionnaire d'achats.
Profils recherchés
Profil, compétences et expériences requises :
BAC+2 spécialité Marchés Publics ou droit public souhaité.
Connaissance détaillée de la réglementation de la commande publique ;
Connaissances comptables de base ;
Intérêt accru pour le domaine technique des achats traités afin d'en maîtriser les bases et mener au mieux la négociation commerciale ;
Pratique des marchés publics ;
Pratique courante des logiciels bureautiques et d'Internet ;
Capacité rédactionnelle ;
Capacité à la négociation commerciale ;
Capacité à concilier écoute et fermeté ;
Rigueur et sens de l'organisation ;
Sens du travail en équipe et du relationnel ;
Esprit d'initiative et autonomie ;
Réactivité pour les cas d'urgence ou délais contraints.

Contact

Informations complémentaires
Conditions d'exercice :
Base 35 heures / semaine
Modalités de recrutement :
Statutaires : par mobilité interne, voie de mutation, détachement, inscription sur liste d'aptitude ou à défaut à titre de contractuel.
Contact :
Mme Patricia CHAMBON, Directrice Achats-Budget-Comptabilité du C.C.A.S. de la Ville du Mans – Tél. 02.43.74.51.96.
Pour candidater, adresser CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Président du Centre Communal d'Action Sociale, Antenne de Proximité/Ressources Humaines, 1 à 7 rue Hémon 72015 LE MANS CEDEX 2.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.