Chargé(e) de mission Junior "Logement et accueil des nouveaux arrivants salariés / habitants"

Offre n° O072221100852196
Publiée le 21/11/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
CDC DES VALLEES DE LA BRAYE ET DE L'ANILLE
10 rue saint pierre
72120 Saint-calais
Lieu de travail
Saint-calais
Poste à pourvoir le
01/02/2023
Date limite de candidature
30/12/2022
Type d'emploi
Contrat de projet ?
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Durée de la mission
12 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Habitat et politique de la ville > Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Emploi contractuel de cat. A
Métier(s)
Chargé ou chargée de gestion locative
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Complet, 1607h / an
Descriptif de l'emploi
Contrat de 1 an renouvelable dans le cadre du VTA :

Le volontariat territorial en administration est un dispositif piloté par l'Agence Nationale de Cohésion des Territoires et éligible à une aide financière de l'État, qui permet aux collectivités rurales de bénéficier des compétences de jeunes diplômés, pour les accompagner dans la réalisation de leurs projets de développement et les aider à se doter d'outils d'ingénierie adaptés à leur besoin. Il s'adresse aux jeunes diplômés âgés de 18 ans à 30 ans, d'un niveau de diplôme au moins égal à Bac +2. Le contrat, d'une durée comprise entre 12 et 18 mois prend la forme d'un contrat à durée déterminée, représentant au moins 75% d'un temps plein. Le montant de la rémunération est laissé à la discrétion de l'employeur, mais ne peut être inférieur au minimum légal
Missions et conditions d'exercice
Bienvenue dans les Vallées de la Braye et de l'Anille !
Située à l'Est de la Sarthe, la Communauté de communes des Vallées de la Braye et de l'Anille est un territoire rural de 15 000 habitants, dynamique, vert, innovant et connecté, riche de nombreuses aménités. Si le territoire a pâti ces dernières années de la fermeture d'un grand groupe industriel, l'écosystème entrepreneurial local présente de belles ambitions de croissance : les entreprises locales ont d'importantes perspectives de recrutement et l'implantation de nouvelles entreprises promet plus de 250 créations de postes à l'horizon 2024 ! Le territoire se dote également d'un nouveau tiers-lieu à destination des acteurs économique du territoire.
Labelisée Territoire d'industrie, la communauté de communes des Vallées de la Braye et de l'Anille souhaite renforcer son équipe afin de proposer aux entreprises et aux nouveaux arrivants les meilleures conditions d'accueil et d'installation : logement, accompagnement à l'emploi du conjoint, mise en réseau.

DESCRIPTION DU POSTE
En lien avec la chargée de mission économique, le chargé de mission Petite Ville de Demain, et l'office du Tourisme, le/la chargé(e) de mission " Logement et accueil des nouveaux arrivants " aura pour mission :
* Le développement d'une offre de logement adaptée au parcours résidentiel des nouveaux arrivants, en partenariat avec les acteurs du logement (bailleurs sociaux, action logement, agences immobilières locales, banque des territoires, bailleurs privés) :
o Renforcement du marché immobilier locatif local en lien avec l'OPAH en cours sur le territoire
o Développement d'une offre d'hébergement temporaire chez l'habitant
o Développement d'un parc de logements réservé aux nouveaux salariés du territoire
o Développement d'innovations liées au logement selon les besoins identifiés (logements situés au-dessus de cellules commerciales de centre-ville, création de logement sur du foncier temporaire, etc.)
* La mise en place d'un observatoire de l'habitat et du foncier en lien avec les services communaux
* L'animation territoriale au sein du nouveau tiers lieu économique de Bessé-sur-Braye qui ouvrira ses portes en janvier 2023 : accueil des micro-entrepreneurs, développement de l'offre de services,
* L'accompagnement à l'emploi du conjoint des nouveaux arrivants en lien avec les acteurs de l'emploi locaux
Territoire discret, les Vallées de la Braye et de l'Anille est une collectivité prometteuse qui souhaite faire de l'accueil le fer de lance d'une nouvelle attractivité. Aussi, venez apporter votre expérience, votre énergie et votre savoir-faire pour construire une politique ambitieuse autour de l'habitat et du développement économique !
Ce poste sera placé sous l'autorité de la chargée de mission économique
Profils recherchés
Le contrat VTA s'adresse aux jeunes diplômés âgés de 18 ans à 30 ans, d'un niveau de diplôme au moins égal à Bac +2
Offre
Vous avez à minima une première expérience du management de projet. Une 1ère expérience sur une mission liée à l'habitat ou au développement économique serait appréciée.
Compétences générales :
* Maitrise des outils bureautiques (Word, Excel et Powerpoint)
* Permis B
Aptitudes personnelles :
* Ecoute
* Autonomie
* Capacité d'adaptation et de travail avec des partenaires variés (entreprises, institutionnels, collectivités).
* Persévérance
* Capacité de management
* Compétences rédactionnelles

Contact

Informations complémentaires
CV et lettre de motivation à adresser à Monsieur le Président de la Communauté de communes des Vallées de la Braye et de l’Anille - 10 rue Saint-Pierre 72120 Saint-Calais.
Téléphone collectivité : 02 43 35 11 03
Adresse e-mail : Florence OLIVIER : missioneco@cc-vba.com et Christelle DANGEUL : polerh@cc-vba.com

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page