ECONOMES DE FLUX (H/F)

Offre n° O073210100211396
Publiée le 25/05/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
SYNDICAT DEPARTEMENTAL D'ENERGIE DE SAVOIE
81 rue de la petite eau le "3D"
73290 La motte servolex
Département de travail
Savoie
Secteur du lieu de travail
Chambéry
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
15/06/2021
Type d'emploi
Contrat de projet
Durée de la mission
24 mois
Nombre de postes
2
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. 3 alinéa II loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Energie et climat > Energie et climat
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Métier(s)
Gestionnaire de flux
Descriptif de l'emploi
Placé(e) hiérarchiquement sous le responsable du pôle Energie et Marchés Publics, vous intégrez l'équipe existante composée de 3 Conseillers en Energie Partagés (CEP). Vous avez pour mission de soutenir et d'accompagner notamment les communes des communautés d'agglomération de Grand Chambéry et Grand Lac, dans le développement de projets d'efficacité énergétique et de rénovation de leur patrimoine bâti. Votre expertise et le partage d'expériences permettent la montée en compétence collective et l'accélération de la transition énergétique locale, autour de plusieurs axes de travail
Poste accessible à la catégorie A (Ingénieur) et B ( technicien principal)
-
Missions
Votre expertise et le partage d'expériences permettent la montée en compétence collective et l'accélération de la transition énergétique locale, autour des cinq axes de travail suivants :
- Repérage et détection : Inventaire du patrimoine des communes ; bilan énergétique pour les communes n'ayant pas encore bénéficié du service CEP du SDES ; suivi de l'évolution des consommations et identification des dérives ; diagnostics énergétiques des bâtiments ; élaboration de préconisations de travaux de rénovation énergétique avec priorisation.
- Conseil et accompagnement : Planification, aide à la passation et suivi des marchés (audit, fourniture d'énergie, gestion des contrats et optimisation des abonnements...) ; sensibilisation des agents, des élus et des usagers ; partage des expériences réussies.
- Plan de financement : Montage d'actions collectives ; établissement de plan de financement avec des projections en coût global ; optimisation des aides financières disponibles.
- Concrétisation des projets : Montage d'opérations avec un programme d'actions chiffrées et hiérarchisées ; évaluation des impacts économiques, sociaux et environnementaux ; rédaction de programmes de travaux et de dossiers de consultation, ainsi que participation à leur mise en œuvre ; agrégation et pérennisation de la valorisation des CEE.
- Suivi post-travaux : Suivi et optimisation des performances (consommations et usages) post-travaux ; mise en valeur des économies engendrées (dépenses évitées, émissions évitées...) et des bonnes pratiques.
Profils recherchés
Votre profil :
Poste accessible à la catégorie A et B
- De formation BAC + 3 minimum, spécialisé en énergétique et/ou en thermique du bâtiment ou équivalent;
- Connaissances dans le domaine de l'énergie des bâtiments et des énergies renouvelables : tarifications, réglementations, acteurs clés... ;
- Expérience dans la rédaction de Dossiers de Consultation des Entreprises dans le secteur du bâtiment et des énergies renouvelables ;
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales ;
- Maîtrise des outils informatiques courants et des logiciels métiers ;
- Capacités d'expression et d'argumentation écrite et orale ;
- Esprit d'analyse et de synthèse ; organisation et méthode.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
04 79 26 42 10
Adresse e-mail
Informations complémentaires
Modalités de candidature
Adresser lettre de motivation manuscrite et CV avant le 15 juin 2021 à :
Monsieur le Président du SDES, bâtiment le 3D, 81 rue de la Petite Eau, 73290 La Motte-Servolex
Renseignements
- Luc FAIVRE, Directeur - 04 79 26 42 13 ou 06 82 58 37 51 - l.faivre@sdes73.com

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page