Directeur général de collectivité ou d'établissement public (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O073210500306652
Publiée le 15/10/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE BARBERAZ
Place de la Mairie
73000 Barberaz
Lieu de travail
Barberaz
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
17/12/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Emploi fonctionnel
Oui
Libellé de l'emploi fonctionnel
Directeur gal. des services
Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
A l'entrée sud de l'agglomération de Chambéry, capitale historique de la Savoie, aux portes des Parcs Naturels Régionaux de la Chartreuse et des Bauges, Barberaz (environ 5 000 habitants-strate démographique : 2 000 à 10 000 habitants / 65 agents/ 6M€ de budget) est une commune au cadre de vie agréable entre ville et campagne.
Son récent développement et son attractivité conforte une vie associative riche et diversifiée dans le domaine culturel et sportif, avec un niveau d'équipement conséquent (deux groupes scolaires pour 500 élèves, crèche de 30 places, plaine de loisirs, parcs et jardins familiaux, chemins de randonnées, courts de tennis et équipements voisins de Chambéry, tels que piscine, patinoire...).)

Suite au départ de l'actuelle de l'agent pour raisons familiales, la commune de Barberaz souhaite recruter :

Son.sa Directeur.trice Général.e des Services

Sous la responsabilité de l'exécutif, vous déployez les politiques publiques déclinées par l'équipe municipale en coordonnant les services de la commune (65 agents dont 2 catégories A) dans un souci d'optimisation de ses moyens matériels, financiers et humains.

Sous la directive des élus, la/le DGS met en œuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.

Missions / conditions d'exercice
Collaborateur.trice direct.e du Maire et de ses adjoints, vous préparez, mettez en œuvre et évaluez les orientations politiques et les projets de la collectivité tout en assurant une veille juridique et stratégique.

Garant.e de la cohérence et du respect du cadre réglementaire, vous vous assurez de la légalité des dossiers, des actes et procédures administratifs produits par la collectivité, conseillez les élus et les alertez sur les risques potentiels (techniques, juridiques, sociaux). Vous préparez les décisions des Elus (rédaction ou contrôle des rapports soumis au vote du conseil municipal et de notes de synthèse).

Attentif.ve à l'efficience des actions publiques et au développement de la qualité du service public, vous dirigez et coordonnez vos services en cohérence avec les orientations préalablement définies et en mettant l'usager au cœur de l'action territoriale. Plus précisément, vous pilotez l'équipe de direction composée de la responsable du pôle administration et ressources et de la directrice des services techniques, et assurez l'encadrement direct de la coordinatrice périscolaire, du responsable des affaires scolaires et de la jeunesse, de la directrice de la crèche Multi-Accueil, de la responsable du Relais d'Assistants Maternels et de la bibliothécaire.

Vous déterminez les conditions de faisabilité des objectifs politiques en relation avec les différents partenaires institutionnels (communauté d'agglomération de Chambéry...) et fournissez aux élus des outils de décisions performants pour optimiser et prioriser les ressources nécessaires à la réalisation de l'action publique. A ce titre, vous élaborez une stratégie financière pluriannuelle, identifiez les marges de manœuvre et les possibilités de ressources nouvelles et supervisez la préparation et l'exécution des budgets.

Enfin, en tant que collaborateur.trice direct.e du Vice-Président du CCAS, vous supervisez administrativement son activité comprenant un EHPAD de 80 lits.
Profils recherchés
De formation supérieure (gestion & administration des collectivités, aménagement), vous justifiez d'une expérience significative (au moins 3 ans) de direction générale sur un poste similaire.

Vous maîtrisez les procédures administratives et juridiques liées aux collectivités ainsi que les finances publiques. Vous possédez de solides connaissances en matière d'évaluation des politiques publiques ainsi qu'une pratique avérée de la gestion des ressources humaines et des outils bureautiques. Rompu.e au management des hommes et des projets, vous avez su démontrer votre capacité à faire travailler les gens ensemble et à favoriser la transversalité. Une expérience dans le champ de la programmation et de la coordination des projets culturels et jeunesse serait un plus.

Diplomate, force de proposition, à l'écoute des Elus, innovant.e et curieux.se, vous avez prouvé sur vos expériences passées votre capacité à mobiliser et à fédérer vos agents. Disponible, rigoureux.se, autonome, vous disposez de qualités relationnelles et rédactionnelles reconnues.

Contact

Informations complémentaires
CONDITIONS DE RECRUTEMENT
Recrutement par la voie du détachement sur emploi fonctionnel sur le cadre d'emploi des attachés et attachés principaux - Poste à pourvoir dès que possible – Avantages liés au poste (NBI + prime de responsabilité + 13e mois)
Avantages sociaux : participation contrat de prévoyance, CNAS, forfait mobilités durables et titres restaurant


MISSION CONFIEE EN EXCLUSIVITE AU CABINET LIGHT CONSULTANTS
Candidatures (CV et Lettre de motivation) à adresser au Cabinet LIGHT consultants, sous référence 7454 avant le 17/12/2021

Retrouvez cette offre sur : www.lightconsultants.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.