DIRECTEUR DES SERVICES TECHNIQUES ET DE L'URBANISME (H/F)

Offre n° O073210900393605
Publiée le 03/09/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DU BOURGET DU LAC
7 Rue des Ecoles - BP 15
73370 LE BOURGET DU LAC
Département de travail
Savoie
Secteur du lieu de travail
Chambéry
Poste à pourvoir le
01/02/2022
Date limite de candidature
05/10/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. 3-3 disposition 2 loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur principal
Ingénieur
Métier(s)
Responsable des services techniques
Descriptif de l'emploi
Commune de 5.100 habitants, station classée de tourisme, idéalement située au bord du Lac du Bourget (plus grand lac naturel de France), au cœur de l'aire urbaine d'Aix-les-Bains et de Chambéry, le Bourget-du-Lac (SAVOIE) est une ville dynamique et authentique, au cadre vie exceptionnel.

Le Bourget-du-Lac est à la fois une commune touristique avec jusqu'à 15.000 visiteurs par jour en été, et une commune accueillant sur son territoire une technopole en développement, faisant référence dans le domaine des énergies (5.000 étudiants, 4.000 salariés, 1.000 chercheurs).
Riche de par son implantation géographique, entre lac et montagne (300 m/1.500 m), et de par son patrimoine naturel et historique, le Bourget-du-Lac offre un cadre de travail idéal dans un environnement professionnel bienveillant, dynamique et varié.

La nouvelle équipe municipale souhaite engager un programme d'investissement ambitieux tourné vers la transition écologique et énergétique, en plaçant les citoyens au cœur de la décision. Plusieurs programmes sont inscrits au plan pluriannuel d'investissement de la commune : rénovation thermique et fonctionnelle des écoles, réaménagement des bords du lac, programmes urbains avec une réflexion d'aménagement global à l'échelle de la commune,...

La/le futur.e directeur.rice des services techniques aura pour mission d'accompagner l'équipe municipale à mettre en œuvre ces différents projets, d'animer les équipes des services techniques et de l'urbanisme et d'engager la collectivité dans une politique de transition écologique, environnementale et énergétique ambitieuse.

Sous l'autorité du directeur général des services et en lien étroit avec les élus, notamment les adjoints délégués aux travaux, à l'énergie et à l'urbanisme ainsi que les conseillers municipaux délégués dans ces domaines, vous serez chargé(e) :

Missions
Piloter, coordonner et animer les équipes des services techniques et du service urbanisme :
* Piloter, coordonner et animer les équipes des services techniques (15 ETP + saisonniers) en lien avec le directeur adjoint et le chargé de mission bâtiment et énergie et le service urbanisme
* Accompagner les équipes pour mettre en œuvre les changements nécessaires
* S'assurer de la motivation des équipes et les fédérer
* Veiller au respect des règles d'hygiène et de sécurité au sein de la direction des services techniques et de l'urbanisme

Mettre en œuvre les projets techniques de la ville dans le respect du développement durable (investissement : 2 à 4 millions/an et fonctionnement 1 million d'euros) :
* Être force de proposition, mettre en œuvre et piloter les projets techniques de la ville dans le respect du développement durable et des politiques publiques
* Assurer la maîtrise d'ouvrage et/ou maîtrise d'œuvre des études et chantiers de la collectivité
* Conseiller et assister les élus et la direction générale.
* Élaborer et suivre les budgets dans son domaine de compétence. Identifier les marges de manœuvre financières et les seuils d'alerte
* Monter et suivre les dossiers de subvention dans les domaines concernés par ses missions
* Mettre en place et animer un système de contrôle adapté aux services (procédures, documents, traçabilité)
* Choisir les prestataires, négocier et contrôler le respect des clauses des marchés publics dans leur mise en œuvre.
* Piloter et suivre les contrats, les missions déléguées, ... (ordre déplacé)
* Participer à la diffusion de l'information et aux différentes concertations (transversalité)
* Assurer la veille juridique et réglementaire de son secteur

Gérer les infrastructures de la collectivité dans le cadre d'une politique de transition énergétique :
* Coordonner les politiques de transition énergétique relatives aux bâtiments publics en lien avec le chargé de mission bâtiment
* Garantir la sécurité et la sûreté du patrimoine et des infrastructures pour les usagers et les agents
* Analyser les modes de gestion et d'acquisition des équipements. Développer une approche en coût global.
* Gérer le parc matériel et patrimonial de la collectivité (41 bâtiments dont camping municipal) dans le cadre d'une réflexion pluriannuelle d'investissement
* Gérer les marchés d'entretien et de maintenance des équipements
* Gérer le parc informatique et téléphonique de la collectivité

Participer à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d'urbanisme, d'aménagement et de logement :
* Coordonner la politique de transition écologique, énergétique et environnementale de la commune,
* Participer à la mise en œuvre de la politique de transition écologique (biodiversité, ...)
* Participer à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d'urbanisme, de logements et d'aménagement
* Participer au diagnostic et à l'analyse des besoins de la collectivité en matière d'aménagement urbain et dans le cadre de politiques publiques
* Superviser et piloter des études prospectives
* Vérifier la conformité des constructions et aménagements - Constater et poursuivre les infractions - Préparer des arrêtés interruptifs de travaux
* Coordonner, piloter et superviser des projets d'aménagement urbain
* Participer à l'élaboration des documents d'urbanisme (Plui)
Profils recherchés
* Titulaire d'un diplôme de niveau bac +5 type à dimension technique et/ou d'une formation supérieure en urbanisme
* Expérience dans un poste similaire souhaité

Savoir-faire et savoir-être
* Qualités managériales et relationnelles
* Sens du service public
* Sens de l'initiative
* Sens des responsabilités
* Dynamisme
* Rigueur
* Organisation
* Travail en équipe
* Autonomie
* Rendre-compte
* Travailler en transversalité

Connaissances/Savoirs
* Méthode et ingénierie de projet
* Méthodes d'analyse et de diagnostic
* Techniques d'animation et de dynamique de groupes
* Principes du management opérationnel
* Maîtrise des différents outils de financement / des financeurs potentiels
* Réglementation sur les établissements recevant du public, code de la voirie...
* Principes du développement et de l'aménagement local
* Réglementation de l'urbanisme, de la construction, de l'environnement
* Connaissances fondamentales techniques sur tous les domaines concernés par ses missions
* Connaissance de la réglementation de la commande publique
* Connaissances juridiques, administratives et financières des collectivités territoriales,
* Processus de décision des exécutifs locaux
* Environnement territorial, enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques
* Modes de gestion des services publics locaux
* Partenaires institutionnels, publics et privés de la collectivité
* Réglementations applicables aux collectivités
* Maîtrise de l'informatique
* Règles de communication et de protocole


Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
04 79 26 12 15
Informations complémentaires
Conditions particulières de travail
* Déplacements fréquents sur le terrain et sur les chantiers
* Fortes disponibilités - réunions y compris occasionnellement en soirée

Adresser CV et lettre de motivation avant le 5 octobre 2021 par courrier postal à l’attention de Monsieur le Maire – 7 rue des écoles – 73 370 Le Bourget-du-Lac ou par mail à l’adresse spaturel@lebourgetdulac.fr

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter Monsieur Alexandre GUY, DGS, au 04.79.26.12.10.

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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