RESPONSABLE BUDGETAIRE ET FINANCIER (H/F)

Offre n° O073210900400955
Publiée le 15/09/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE D'ENTRELACS
Centre administratif René GAY - BP 90003 - ALBENS
73410 ENTRELACS
Département de travail
Savoie
Poste à pourvoir le
01/11/2021
Date limite de candidature
17/10/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. 3-3 disposition 2 loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Attaché
Métier(s)
Responsable de gestion budgétaire et financière
Descriptif de l'emploi
Située en Savoie, la commune nouvelle d'Entrelacs a été créée en 2016, elle regroupe 6 communes historiques (Albens, Cessens, Epersy, Mognard, Saint-Germain-la-Chambotte, Saint-Girod) pour une population de 6400 habitants.
Idéalement placée entre Annecy et Aix-les-Bains, elle offre un cadre de vie attractif entre montagnes et lacs, à la croisée des chemins entre ruralité et dynamisme urbain (crèches, écoles, collège, services de proximité et une riche vie associative).
Les élus, impliqués dans une démarche moderne de commune nouvelle vont conduire au cours du mandat 2020-2026 des projets d'envergure en terme de développement urbain, d'offres de services aux habitants, tout en portant une attention particulière à la transition écologique.

Dotée d'une bonne capacité d'investissement, la commune d'Entrelacs, recherche une personne pour élaborer les stratégies financières adaptées à la mise en œuvre de ses politiques publiques.
Missions
La commune d'Entrelacs, recrute un responsable budgétaire et financier pour l'élaboration et la mise en œuvre de la stratégie budgétaire et financière. Vous serez également amené à travailler avec et pour le service de comptabilité.

Vous contribuerez directement à la réflexion et à la prise de décision partagée sur les missions suivantes :

Mission 1 : Assurer l'élaboration budgétaire et la prospective financière

Elaboration budgétaire et suivi
* Elaborer les budgets (principal, CCAS et annexes) et tous les documents budgétaires et délibérations financières (DOP, BP, CA, DM), dans le cadre de la comptabilité analytique mis en place.
* Elaborer et suivre la planification pluriannuelle des investissements avec les élus et services
* Préparer et participer aux commissions finances
* Gérer les subventions attribuées par les différents partenaires (engagement, demande de versement et liquidation) en binôme avec le responsable du service de comptabilité
* Etablir et communiquer aux élus et aux services des situations financières en fonction des demandes et besoins
* Assurer la communication financière interne et externe

Prospective financière
* Elaborer les stratégies financières adaptées au projet politique, réaliser des analyses rétrospectives et prospectives
* Gérer la dette, en assurer les mises à jour, les mandatements et assurer le suivi des engagements contractuels (ex : EPFL). Négocier les nouveaux emprunts.
* Mener une veille sur les évolutions juridiques et réglementaires

Mission 2: Participer (en binôme) à la gestion comptable et assurer les opérations de comptabilité
* Mettre en œuvre l'ensemble du processus comptable du traitement des dépenses et des recettes courantes de la collectivité pour l'ensemble des budgets (principal et annexes), de l'engagement comptable au paiement de la dépense ou titrage de la recette, dans le respect des obligations réglementaires et des procédures comptables et financières. (Numérisation, engagements, répartition pour les visas, contrôle de la conformité des factures et pièces justificatives, relation avec la Trésorerie...)

Mission 3 : Assurer la gestion des occupations du domaine privé et du domaine public de la commune
* Assurer le suivi de conventions d'occupation et des baux (particuliers et professionnels), révision des loyers, facturation des charges, émission des titres correspondants
* Assurer le suivi des diagnostics obligatoires en lien avec le pôle technique

Mission 3 : Gérer les autres opérations comptables et patrimoniales
* Gérer, en binôme avec le responsable comptable, l'inventaire (mise à jour de l'inventaire, suivi de l'actif, intégration des études, fin de travaux...)
* Traiter, en binôme avec le responsable comptable, les opérations d'ordre et de fin d'année (rattachement des charges et des produits)

Les atouts du poste
* Un poste proche de la décision politique et de la mise en œuvre de projets
* Des missions variées
* Un travail en équipe avec des élus, les services.
Profils recherchés
Compétences requises
* Niveau de formation exigé : formation supérieure en comptabilité et/ ou finances
* Connaissance des règles et procédures budgétaires et de financement des collectivités
* Maîtrise des logiciels métiers ou plateforme informatique (logiciel de gestion financière, de prospective financière, chorus, portail DGFIP)
* Maîtrise des logiciels de bureautique
* Animation de réunions et prise de parole en public,
* Une sensibilité pour appréhender les problématiques liées aux équipements informatiques serait un plus.

Qualités attendues
* Grande capacité d'organisation, réactivité et sens de l'anticipation,
* Rigueur administrative et aptitudes rédactionnelles,
* Esprit d'initiative, force de proposition et aide à la décision,
* Autonomie et adaptabilité,
* Aisance relationnelle, capacité de dialogue et d'écoute,
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
04 79 54 17 59
Informations complémentaires
Poste à temps complet
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + avantages sociaux (titres restaurant - participation employeur à la prévoyance - adhésion facultative à l'Amicale du personnel)

CV et lettre de motivation à adresser à M. le Maire d'ENTRELACS - Centre administratif René Gay - BP 90003 - Albens - 73410 ENTRELACS

Pour plus de renseignements sur l'offre d'emploi, vois pouvez contacter Mme Françoise MOREAU-PONCEAU, DGS :
- francoise.moreau@entrelacs-savoie.fr
- 06.19.96.42.82

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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