CHEF DE SERVICE DE POLICE MUNICIPALE (H/F)

Offre n° O073211000432812
Publiée le 21/10/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DU BOURGET DU LAC
7 Rue des Ecoles - BP 15
73370 LE BOURGET DU LAC
Site web de l'employeur
Département de travail
Savoie
Poste à pourvoir le
01/01/2022
Date limite de candidature
12/12/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Chef de service de police municipale
Métier(s)
Responsable du service de police municipale
Descriptif de l'emploi
Commune de 5.100 habitants, station classée de tourisme, idéalement située au bord du Lac du Bourget (plus grand lac naturel de France), au cœur de l'aire urbaine d'Aix-les-Bains et de Chambéry, le Bourget-du-Lac (SAVOIE) est une ville dynamique et authentique, au cadre de vie exceptionnel. Le Bourget-du-Lac est à la fois une commune touristique avec jusqu'à 15.000 visiteurs par jour en été, et une commune accueillant sur son territoire une technopole en développement, faisant référence dans le domaine des énergies (5.000 étudiants, 4.000 salariés, 1.000 chercheurs). Riche de par son implantation géographique, entre lac et montagne (300 m/1.500 m), et de par son patrimoine naturel et historique, le Bourget-du-Lac offre un cadre de travail idéal dans un environnement professionnel bienveillant, dynamique et varié.
Sous l'autorité directe du Maire, vous exécutez et faites exécuter ses directives en matière de politique locale de sécurité. Vous dirigez et coordonnez le service de police municipale. Vous organisez les moyens nécessaires à la surveillance, à la prévention et à la répression des infractions. Vous développez une relation de proximité avec la population.
Missions
Participation à la définition des orientations du Maire en matière de sécurité / organisation et encadrement du service de police municipale (1 agent permanent plus 2 ASVP durant la saison estivale) / mise en œuvre et suivi de l'activité du service / coordination des interventions de la police municipale / organisation des actions de prévention et de dissuasion / gestion de l'interface avec la population et les partenaires institutionnels, notamment la gendarmerie nationale / gestion et contrôle des procédures administratives /mise en œuvre et suivi de projets divers en matière de sécurité
Profils recherchés
Compétences et connaissances requises : maîtrise de la réglementation et des politiques publiques en matière de sécurité et de prévention / attributions des principaux partenaires institutionnels / techniques de diagnostic / typologie des risques et procédures d'urgence / droit pénal et administratif / prérogatives de la police municipale / droits et obligations des fonctionnaires dépositaires de l'autorité publique / règlements et consignes de commandement opérationnel / techniques confirmées en matière de communication écrite et orale / aptitudes confirmées en gestion de dossiers administratifs liés à la sécurité / connaissances dans la mise en œuvre de dispositifs de sureté des animations appréciées (commune touristique). Savoir-être : rigueur, fort potentiel dans les missions professionnelles effectuées, sérieux, discrétion, confidentialité, gestion du stress, ponctualité, esprit d'équipe, sens de l'initiative, grande disponibilité, bon relationnel, sens du service public. Titulaire du grade de chef de service de police municipale (FIA réalisée) Formation préalable à l'armement effectuée (PIE) à jour de la FCO. Titulaire du permis B.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
04 79 26 12 15
Informations complémentaires
COMMUNE DU BOURGET DU LAC
7 Rue des Ecoles - BP 15
73370 LE BOURGET DU LAC

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page