DIRECTEUR MULTI-ACCUEIL (H/F)

Offre n° O073220400617786
Publiée le 03/05/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE D'ENTRELACS
Centre administratif René GAY - BP 90003 - ALBENS
73410 ENTRELACS
Département de travail
Savoie
Poste à pourvoir le
22/08/2022
Date limite de candidature
04/06/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Métier(s)
Responsable d'établissement d'accueil du jeune enfant
Descriptif de l'emploi
Placé sous l'autorité hiérarchique de la DGA, l'agent assure la direction, l'organisation, la gestion du multi-accueil d'une capacité d'accueil de 18 enfants.
L'agent assure également l'accueil des enfants.
Missions
MISSIONS REGULIERES

Mission 1 : Organiser et gérer le multi-accueil dans le respect de la règlementation en vigueur, du règlement intérieur et du projet pédagogique
* Assurer la gestion administrative et financière du multi-accueil (contrôler les présences, préparer les factures aux familles, suivre le budget ...)
* Assurer l'inscription administrative des enfants, calculer la participation financière, établir les déclarations auprès des partenaires ou organismes, notamment la CAF
* Veiller à la qualité de l'accueil, du suivi des enfants et des relations avec les parents (soutien de parentalité)
* Vérifier les prescriptions médicales et appeler les parents en cas de survenue d'incidents ou d'accidents
* Assurer le suivi médical en cours de journée
* Gérer le planning des enfants (congés - maladies)
* Organiser les interventions auprès des enfants : spectacles, visite de l'école, interventions arts plastiques et musique
* Alerter les autorités compétentes en cas d'accident, décès, début d'épidémie
* Organiser les évacuations de la structure en cas d'urgence
* Gérer et évaluer les besoins en matériel nécessaire au multi-accueil
* Assurer le lien pour l'entretien des équipements et du bâtiment
* Etre en relation avec le responsable du pôle, les partenaires locaux institutionnels et associatifs ainsi que les élus
* Rédiger les documents administratifs

Mission 2 : Encadrer le personnel
* Assurer l'encadrement hiérarchique et fonctionnel du personnel, y compris le personnel d'entretien, gérer les plannings des congés et des formations
* Participer aux recrutements, à l'élaboration des fiches de postes,
* Identifier les besoins en formation et promouvoir la formation continue au sein de l'équipe
* Animer des réunions d'équipe, dynamiser les projets, communiquer pour enrichir la connaissance mutuelle, transmettre les bonnes pratiques pédagogiques
* Impulser les activités d'éveil adaptées à l'âge et aux besoins des enfants
* Gérer les conflits
* Conduire les entretiens annuels d'évaluation
* Assurer l'encadrement des stagiaires (planning, relations avec les organismes)

Mission 3 : Elaborer les projets
* Garantir l'élaboration et de l'application du projet pédagogique et du règlement intérieur

Mission 4 : accueillir les enfants
* Accueillir et assurer la prise en charge et les soins des enfants
* Favoriser le développement de l'enfant en réalisant des actions en lien avec les projets de la structure (projet pédagogique ou projet ponctuel de la structure)
* Assurer une sécurité matérielle et affective à l'enfant, favoriser son bien-être et son éveil dans le cadre d'activités prenant en compte son rythme, sa culture familiale en respectant les besoins individuels et collectifs de l'enfant
* Participer à l'accueil des familles en respectant les informations transmises et en utilisant un langage adapté
* Savoir prévenir, dépister et mettre en place des mesures en relation avec les signes cliniques de l'enfant.
* Concevoir et mettre en œuvre des actions préventives sur les questions d'éducation et de santé
* Administrer des médicaments avec la prescription médicale
* Observer activement les enfants

MISSIONS OCCASIONNELLES

* Assurer le remplacement du personnel absent, y compris en dehors des horaires, en assurant les tâches du poste correspondant
* Participer aux commissions de la Petite Enfance
Profils recherchés
Savoir-faire :
- Capacité à l'encadrement du personnel et au travail en équipe et en réseau
- Connaissance de la législation des établissements d'accueil de la petite enfance
- Avoir une bonne connaissance des besoins et du développement de l'enfant (0 à 6 ans)
- Connaitre les règles d'hygiène et de sécurité ainsi que les indicateurs d'alerte
- Diriger les secours en cas d'urgence
- Méthodologie de projet
- Capacité à prendre tous les rôles

Savoir-être :
- Avoir le sens du contact, être disponible, qualités relationnelles, d'écoute et de patience
- Sens de la décision, diplomatie, réactivité, sens de l'organisation
- Avoir le sens du service public dans le respect de l'usager
- Confidentialité et discrétion professionnelle, et respect du secret professionnel

Niveau de diplôme ou certification exigé :
- Etre titulaire du Diplôme d'Educateur de Jeunes Enfants
- Expérience exigée de 3 ans minimum sur un poste similaire

Avantages, contraintes, risques professionnels encourus :

* Avantages :
- Responsabilités d'encadrement
- Autonomie
- Relations permanentes avec les enfants, les familles, et l'équipe

* Contraintes :
- Réunions d'équipe et de parents en dehors des horaires de travail
- Changement d'horaire dans le cadre de remplacement d'un agent diplômé sur les ouvertures et fermetures
- Période de congés imposés durant la fermeture du multi-accueil (7 semaines).

Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
04 79 54 17 59
Informations complémentaires
Poste à temps complet (35h hebdomadaires annualisées) ouvert aux agents titulaires ou à défaut contractuels.

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + titres restaurant + participation employeur au risque prévoyance (20€/mois)

Pour plus de renseignements, contacter Mme Marlène GELLOZ, DGA au 07.62.97.03.23 ou par mail
marlene.gelloz@entrelacs-savoie.fr

Les candidatures (CV + lettre de motivation) doivent être adressées à l'attention de M. le Maire, Centre administratif René GAY - Place de l'Eglise - Albens 73410 ENTRELACS.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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