DIRECTEUR GENERAL DE COLLECTIVITE OU D'ETABLISSEMENT PUBLIC (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O073230100904427
Publiée le 06/01/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE LA PLAGNE TARENTAISE
Bp 04
73216 Aime-la-plagne cedex
Lieu de travail
Aime-la-plagne cedex
Poste à pourvoir le
15/02/2023
Date limite de candidature
07/02/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Emploi fonctionnel
Oui
Libellé de l'emploi fonctionnel
Directeur gal. des services
Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché hors classe
Directeur (grade en extinction)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Créée le 1er janvier 2016, la Commune Nouvelle de la Plagne Tarentaise (3 900 habitants / 60 000 lits touristiques) est issue de la fusion de 4 communes (Bellentre, la Côte d'Aime, Macot la Plagne et Valezan) qui pour deux d'entre elles sont aussi supports de station.
Dans le cadre d'une mobilité de l'actuel titulaire du poste, la Plagne Tarentaise (surclassée 40-80 000 habitants) recrute son(sa) Directeur(trice) Général(e) des Services.

ENVIRONNEMENT

Membre de la communauté de communes des Versants d'Aime (COVA) et du Syndicat Intercommunal de la Grande Plagne (SIGP), la Commune Nouvelle de la Plagne Tarentaise (140 agents hors saison/ 200 agents en saison / 50 millions d'euros de budget), se caractérise par un cadre de vie extrêmement agréable et préservé en plein cœur de la vallée de la Tarentaise. Le maire, Jean Luc Boch, exerce ses fonctions depuis 2014. Il est aussi président de l'Association Nationale des Maires de Stations de Montagne, de France Montagnes, du Syndicat intercommunal de la Grande Plagne.
Missions / conditions d'exercice
Collaborateur(trice) direct(e) du Maire, en relation avec l'ensemble des élus des communes déléguées, vous contribuez à la définition des politiques publiques et participez à la mise en œuvre du projet de mandat en respectant la stratégie budgétaire existante et en poursuivant le travail managérial initié au sein de la collectivité. Vous assistez le Maire dans la définition des orientations stratégiques de la collectivité et dans la mise en œuvre des négociations avec tous types d'interlocuteurs. Par votre connaissance de l'environnement territorial, et/ou de la montagne, vous l'assistez également dans les échanges portant sur les grands enjeux de la montagne.

A la tête de votre comité de direction, vous conduisez le développement de la commune et de la station à travers le pilotage des missions transversales avec pour priorités ; le portage des grands projets du mandat, l'amélioration du cadre de vie, la gestion de la proximité (crèche, groupes scolaires, restauration scolaire, bibliothèques, garderies...), la qualité du service rendu aux habitants et aux touristes.

Garant de l'orthodoxie budgétaire (budget principal et budgets annexes), vous maintenez les indicateurs de la collectivité (012, 011, capacité de désendettement...) à leur niveau actuel tout en préparant les futurs transferts ou retours de compétences (eau & assainissement, SPANC...). Pour rappel, le plan pluriannuel d'investissement prévoit un niveau d'endettement identique en 2026 qu'en 2020.

Dans un contexte de modernisation de la collectivité axé sur le sens, l'efficacité et la transversalité, vous optimisez l'organisation afin de l'adapter aux enjeux de demain sur l'ensemble des directions que vous supervisez.

Vous représentez la Commune Nouvelle au sein de la communauté de communes et des organismes satellites et partenaires (régies autonomes, syndicats intercommunaux...) lors de réunions de pilotage sur les différents projets impactant la Plagne Tarentaise.

En veille sur les évolutions institutionnelles, vous êtes garant de la sécurité juridique des actes et procédures règlementaires passés par la Commune Nouvelle et du suivi du conseil municipal, avec l'aide active de la direction juridique.
Profils recherchés
De formation supérieure (juridique, économique, administrative, finances publiques ou gestion des collectivités locales), vous justifiez d'une expérience sur un poste similaire à fort contenu managérial, stratégique et opérationnel.

Fin connaisseur du fonctionnement et des enjeux des collectivités touristiques, votre expertise en matière juridique et en gestion publique est avérée.

Rompu(e) au management des hommes et des projets, doté(e) d'un solide relationnel, vous combinez réactivité, polyvalence et grande disponibilité. A l'écoute des autres, rigoureux(se), à l'aise dans la négociation, vous avez montré des qualités d'adaptation aux situations et aux hommes.
Type d'hébergement
Pour nécessité absolue de service

Contact

Contact
07.61.61.21.24
Informations complémentaires
Rémunération statutaire, chèques déjeuner, avantages sociaux
Lettre de motivation et CV à adresser :
Par mail à rh-recrutement@laplagnetarentaise.fr
Par courrier à Monsieur le Maire de la Plagne Tarentaise
BP 04
73216 AIME LA PLAGNE CEDEX
Renseignements auprès de la Responsable du service des ressources humaines, Madame Stéphanie FARCY au 07.61.61.21.24
Merci d'indiquer le numéro d'offre suivante 2023-001 à votre candidature.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.