RESPONSABLE DU RELAIS PETITE ENFANCE ET DU LIEU D’ACCUEIL ENFANTS-PARENTS (H/F)

Offre n° O073230300968924
Publiée le 10/03/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE D'ENTRELACS
Centre administratif René GAY - BP 90003 - ALBENS
73410 ENTRELACS
Lieu de travail
ENTRELACS
Poste à pourvoir le
01/05/2023
Date limite de candidature
11/04/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Métier(s)
Animateur ou animatrice de relais assistantes ou assistants maternels,
Directeur ou directrice général adjoint de collectivité ou d'établissement public
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Non complet, 28h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Placé sous l'autorité hiérarchique de la Directrice Générale Adjointe, l'agent assure le pilotage et l'animation du Relais Petite Enfance ainsi que l'animation du Lieu d'écoute Enfants Parents (LAEP)
Missions et conditions d'exercice

Mission 1 : Participer à l'élaboration et mettre en œuvre le projet de fonctionnement du Relais Petite Enfance
* Mettre en œuvre le projet de fonctionnement du RPE conformément au référentiel RPE de la CNAF et à l'agrément du RPE d'Entrelacs
* Mettre en œuvre les actions, inscrites dans la Convention Territoriale Globale, en lien avec le coordinateur CTG
* Conseiller les élus dans le champ d'action du service en étant force de proposition pour l'amélioration et l'évolution du service
* Réaliser des études prospectives et concevoir les documents nécessaires à la prise de décision des élus (délibérations, notes)
* Développer les partenariats avec les différents acteurs du territoire et de la collectivité
* Rendre compte à la hiérarchie de l'avancement du projet et/ou des difficultés
* Participer à l'élaboration de supports de communication

Mission 2 : Piloter l'activité du Relais Petite Enfance
* Assurer la gestion administrative, budgétaire et logistique du service (préparation et suivi budgétaire, déclarations CAF, gestion logistique des salles occupées, etc.)
* Participer au réseau des RPE (veille règlementaire, participation et retour d'expérience au sein du réseau et en direction des élus)
* Favoriser les échanges avec les autres services de la collectivité (multi-accueils, service enfance jeunesse, bibliothèque, lien social, périscolaires...)
* Veiller au respect de la règlementation et des procédures et assurer une veille juridique
* Participer aux commissions Petite Enfance (retour sur l'activité du RPE...)

Mission 3 : Animer le Relais Petite Enfance
Informer et accompagner les familles
* Informer et accompagner les familles dans leurs recherches de mode de garde sur le territoire
* Accompagner le recours à un professionnel de l'accueil individuel en favorisant la mise en relation entre les parents et les professionnels et en accompagnant les parents dans leur rôle de particulier employeur (droits et obligations)
* Faciliter le rapprochement des parties en cas de litige et orienter vers les instances spécialisées
* Organiser et animer des réunions collectives pour transmettre les informations sur l'offre de service et les missions du RPE
* Valoriser l'offre de service de monenfant.fr

Informer et accompagner les professionnels
* Informer et accompagner les professionnels sur les droits et obligations (réunions collectives, rendez-vous individuels)
* Accompagner les parcours de formation des professionnels et assurer leur professionnalisation
* Proposer des temps d'accueil, d'échange et d'écoute
* Organiser et animer des ateliers d'éveil (2 par semaine)
* Faciliter le rapprochement des parties en cas de litige et orienter vers les instances spécialisées
* Promouvoir le métier d'assistantes maternelles

Mission 4 : Animer le Lieu d'Accueil Enfants-Parents (LAEP)
* Promouvoir les actions du LAEP
* Animer les rencontres
* Rechercher et encadrer les bénévoles (supervision, lien, mobilisation ...)
* Assurer la bonne gestion des locaux et matériel mis à disposition.
* Participer aux commissions Petite Enfance (retour sur l'activité du LAEP...)
* Participer aux rencontres et informations des collectifs départementaux des LAEP

Mission 5 : Assurer des missions transversales
* Recueillir les demandes d'inscriptions en multi accueil
* Assurer la gestion des dossiers d'attribution des places dans les multi-accueil (collecter l'information, renseigner les parents, fournir les dossiers aux parents, réceptionner les demandes, participer à la commission d'attribution des places avec les directrices des multi-accueils, faire le retour aux familles et aux élus...)


Profils recherchés
Savoir :
- Connaissance de la législation des RPE (référentiel CNAF, etc.), du LAEP et de la professionnalisation des assistantes maternelles
- Connaissance de l'enfant et de son développement
- Connaissance de l'environnement local et du réseau des partenaires
- Connaissance des règles d'hygiène et de sécurité ainsi que des indicateurs d'alerte
- Capacité à travailler en réseau
- Maîtrise des outils bureautiques (word, excel, outlook, logiciel GTR)

Savoir-être :
- Posséder des qualités relationnelles et d'écoute
- Avoir le sens du service public dans le respect de l'usager (confidentialité, discrétion et neutralité)
- Respecter le secret professionnel

Niveau de diplôme ou certification exigé :
- Etre titulaire du Diplôme ou du concours d'éducatrice de jeunes enfants

Contact

Contact
04 79 54 17 59
Informations complémentaires
Poste ouvert aux titulaires ou, à défaut, aux agents contractuels
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + titres restaurant + participation employeur au risque prévoyance + amicale du personnel

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter Mme GELLOZ Marlène, DGA, au 07.62.97.03.23 ou par mail marlene.gelloz@entrelacs-savoie.fr

Candidature (CV + lettre de motivation) à adresser à l'attention de M. le Maire - Centre administratif René GAY - Place de l'Eglise - BP 90003 - Albens - 73410 ENTRELACS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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